Actualités

L’enseignement de l’islam en France : des avancées… à poursuivre !






Commentaires (14)
  1. dam dit :

    Salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu,
    Je tiens à vous féliciter pour cet excellent article qui résume bien le rapport,et aussi pour la rapidité avec laquelle il a été écris;sachant que la publication du rapport(sur le site « la croix ») ne dépasse pas les 48h.
    Voici un lien pour ceux qui veulent le lire:
    http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Rapport-sur-l-enseignement-de-l-islam-_NG_-2012-03-13-777940

    Cependant,je ne partage pas votre enthousiasme sur le développement de ces établissements;notamment des écoles musulmanes.
    Je ne vais pas être irrespectueux,à l’égard de ceux qui fournissent un travail important pour réaliser ces projets,en disant que ces établissements n’ont d’islamique que le nom.Mais malheureusement nous n’en sommes pas loin.
    Ces écoles ne font que fournir une morale laïque(ou maçonnique) teintée « d’islamité »,à la lecture du rapport c’est ce qui ma le plus choqué.La plupart de ces écoles n’ont comme objectif principale que de former des « bons citoyens »,leur enseignement est même plus efficace que l’école publique pour faire ingurgiter les valeurs républicaines(laicité,anticommunautarisme,liberté au sens maçonnique du terme,former une génération « je vote donc je suis »,etc):puisque leur prêche se fait sous l’ombre du paravent islamique!
    Et ceci est encore plus marqué avec les établissements sous contrat.
    « Soutenons les!,c’est mieux que rien » me diront certains.
    Personnellement je préfère les écoles de la IIIe République(« nos ancêtres les gaulois »),car les parents qui souhaitent légitimement transmettre leurs valeurs savent à quoi s’en tenir.

    1. oussama dit :

      assalame alykoum qu’allah benisse ta plume mon frére wasalame alykoum wa rahmatollahi wa barakatoh

    2. dam dit :

      Salam alaykoum,
      Amin,mais je ne mérite pas d’éloge car un commentaire sur un site n’est rien!
      Si tu cherches quelqu’un à féliciter pour son travail d’analyse de notre situation en France:regarde du côté d’Aissam Ait Yahya.
      Je ne sais pas si tu le connais,son livre a ouvert les yeux à beaucoup de musulmans sur ces valeurs païennes(héritées du christianisme) que certains ingèrent sans même s’en rendre compte.
      Aissam ait Yahya: »De l’idéologie islamique française:éloge d’une insoumission à la modernité ».
      Tout est dans le titre!

      Il y a des résumés du livre sur:http://fr-fr.facebook.com/pages/De-lidéologie-islamique-française/281535478565226?sk=wall&filter=12

  2. Ibn Béchir dit :

    Dommage que dans cet article vous citiez la catastrophe qu’est l’institut Ghazali (avec son enseignement de l’Islam DE France) mais que vous ne citiez pas l’institut du Palmier.

    1. Oum Michket dit :

      as sallam alikoum,
      J’ai cité quelques exemples d’instituts, que j’ai choisi vraiment par hasard. L’institut du Palmier était dans la liste aussi.

  3. noria dit :

    Essalamou aalykoum, c’est vrai l’institut du Palmier est une excellente école !!! Qu’Allah facilite à la communauté !!!

  4. dam dit :

    Salam aleikoum,
    Pourquoi avez vous « modérer » mon message?
    IL n’était en rien insultant,je ne faisait qu’émettre une réserve sur l’objectif de ces écoles musulmanes de former des « bons citoyens »(avant même de penser à former de « bons musulmans »),et ceci vous ne pouvez le nier c’est dans le rapport.
    Et ce qui me pose problème ce n’est pas qu’on enseigne aux enfants une morale,mais qu’on justifie et enseigne la morale républicaine par une lecture volontairement biaisée de l’Islam(« Islam De France », »Islam Républicain »…).
    Donc vraiment,je ne vois pas ce qui a de choquant dans mon message initiale.

    1. Ibn Béchir dit :

      Ton premier message est en tête des messages.

    2. dam dit :

      Salam alaykoum,
      A l’heure où j’écrivais ces mots il n’était encore pas publié.
      Ce n’était pas une condamnation des modérateurs,si c’est ainsi qu’on le perçoit je m’en excuse,mais plus une incompréhension.

    3. AJIB.fr dit :

      wa ‘aleykoum salam

      akhi Dam, nous ne sommes pas derrière notre PC H24 pour modérer les commentaires. Laissez nous un peu de temps au lieu de tout de suite monter en épingle…

    4. dam dit :

      As salam alaykoum,
      Je ne suis du genre à « monter en épingle » quelque chose sans raison.
      J’ai eu un doute du fait que deux commentaires en étaient publié alors qu’ils ont été envoyé,respectivement 4o min et 1 heure,après le mien.
      Encore une fois,je m’excuse de mon manque de patience.

  5. zeyneb dit :

    salam `aleykoum

    je suis d’accord avec dam
    il y a certain etablissement qui se monte petit a petit où l’islam est au centre de leur objectif comme apam91 qu’ALLAH facilite et recompense nos freres et soeurs qui contribue à la creation d’ecole islamique.

    je me pose une autre question quel etait le reel objectif de cette enquete ???
    -recencer les écoles pour enrayer la soi disant islamisation de france ???
    – recencer les ecole coranique pour supprimer les mosquées???
    – surveiller ces ecoles afin de verifier si il sont bien laique, si il n’y a pas une radicalisation si… si…???

    l’etat (ministre de l’interieur) a toujours une idée derrière la tete quand ces les musulmans donc il faut se mefier.

    qu’ALLAH fasse que nos enfants et futurs enfants apprennent dans des ecoles MUSULMANES

    salam `aleykoum

    1. dam dit :

      Salam alaykoum,

      « Le but final des autorités publiques étant de cerner ce champ, afin de pouvoir encadrer cet enseignement islamique de France. »

      En d’autre termes,baliser le terrain pour une future politique qui amènera,de force ou de gré(par le biais du besoin financier la plupart des écoles feront appel à l’État),vers une « interprétation » de l’Islam qui reconnaisse comme légitime le Pouvoir (la souveraineté populaire et les lois qui en découlent) et les Valeurs (religions séculières ou philosophies religieuses,c’est la même chose) de la République.

      Donc l’objectif n’est pas d’anéantir la transmission de l’Islam à nos enfants,mais juste de faire en sorte que leurs futur compréhension et pratique rentre dans le cadre qu’ils lui ont fixé;faire d’eux de « bons citoyens » au lieu d’être des intégristes,islamistes,fascistes,….gaz de schiste,etc.

  6. Oum Lila dit :

    Salam 3aleykom,

    Moi aussi je me suis posée la question sur le réel intérêt de cette enquête surtout venant du ministère de l’intérieur …

    Concernant les écoles, alhamdouliLLah qu’Allah récompense les initiateurs de ces projets

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *