Actualités

Emirats Arabes Unis : une loi exige que les mères allaitent leurs enfants deux ans






Commentaires (40)
  1. Aml dit :

    Encourager l’allaitement oui, mais l’imposer non…

  2. muslima dit :

    Je trouve cette loi assez bête en sachant que certains bébés rejetent le sein au bout de quelque mois…Certes le Coran le conseille mais cela doit rester un choix de la mère, le bébé quand à lui loi ou pas loi s’il ne veut pas boire au sein il ne boira pas

  3. sanaa dit :

    As-Salamou’alaiykoum wa RahmatouLAHi wa Barakatouh ! C est en total contradiction avec se que dit allah ta baraka outa3ala! En plus certaines mamans parfois ne peuvent pas le faire car tous simplement elle n ont pas de montee de lait!! DOMMAGE

  4. salaf salih dit :

    Message pour AML, salamou alaykoum , les musulmans sont tous pour l’obligation de l’allaitement car allahou ta’ala lui meme nous la obligé, et lorsqu’allahou soubhana nous oblige quelque chose c’est forcément pour notre bien, allahouma salli wa salama Mohammed .

  5. ummi dit :

    Le soucis c’est que si les mères ne veulent pas allaiter 2 ans, les contraindre est-ce la solution? Cela risque de briser le lien mère-enfant chez les femmes les plus faible et rendre l’allaitement désagréable pour celle qui n’en a pas envie. Oui l’allaitement est « obligatoire » pour celle qui le peut, mais dans le Coran il est bien stipulé que nul grief a celle qui arrête l’allaitement avec le consentement de son époux. Et mieux vaut (pour l’intérêt premier de l’enfant) un biberon donné avec amour plutôt qu’un sein donné a contre-coeur car l’enfant le ressentira certainement.

  6. Aml dit :

    Salaf sali, Wa alaykoum Salam ! Je connais bien évidemment les bienfaits de l’allaitement, mais il arrive que l’enfant lui même refuse le sein voire même le lait maternel…alors pourquoi l’imposer, c’est déjà assez frustrant pour une maman quand l’enfant refuse ce bienfait naturel.

  7. oumahmed dit :

    C’est une prescription divine certes pour celles qui le peuvent (beaucoup ne le peuvent pas car pas de montée de lait, douleurs terribles, baisses de lait, césarienne…)

    Par contre ce n’est pas une obligation de le faire jusqu’à 2 ans, la mère si elle le souhaite peut sevrer son enfant avant ses 2 ans et ce n’est pas blâmable.

    D’autant plus qu’il faut la capacité pour le faire… ça a beaucoup d’avantage pour l’enfant mais aussi des inconvénients pour la maman (pour certaines prise de poids sur le long terme, nuits hachurées, baisse de tension du a la fatigue, chute importante de cheveux, baisse de vitamines etc)bref on ne peut pas obliger à le faire aussi longtemps, le plus important surtout c’est durant les premiers mois de vie du bébé qui a besoin notamment des anticorps de la mamans, des vitamines etc etc …
    (maman ayant allaitée sa fille 2ans (années hégiriennes bien sur)).

    Aussi la manière n’est vraiment pas « pédagogique » le mieux aurait été une campagne d’information lors du séjour à l’hôpital ou lors du suivie de la grossesse.

  8. saïf d Allah dit :

    Salam aleykoum privé un bb d être allaiter c c est lui privé d un droit , a part si la maman a un bonne raison valable pour ne pa allaiter . Allah ta alaa a fait plusieurs toute sorte de lait , et c est pa pour rien qui nous dit aux femmes allaiter vos enfants jusque a l âge de 2ans si vous le pouvait .

  9. As salamou aleykoum, je voudrais juste réagir sur le fait que l’utilisation d’une loi soit une bonne chose ou pas. En effet, difficile de s’exprimer là-dessus. Je vis actuellement aux Emirats Arabes Unis et le rapport à la législation locale est différent de celui que l’on peut avoir en France par exemple. C’est pourquoi considérer que le fait que ce soit contreproductif ou pas demande à être étudier. Par ailleurs, peut-être faudrait-il se poser la question suivante : vis-à-vis des Textes, est-ce une bonne posture à adopter ou non ? En effet, sachant que ce n’est pas une obligation, le fait de le rendre obligatoire à travers une législation est-il une bonne chose ? Peut-être que oui (étant donné le contexte), peut-être que non. Seuls les gens de science peuvent donner leur avis là-dessus donc difficile de s’exprimer. Et Dieu est plus Savant.

  10. Amatullah dit :

    Pourquoi rendre obligatoire quelque chose qu’Allah n’a pas rendu obligatoire ? Le mieux aurait été de faire une campagne de sensibilisation.

  11. oumahmed dit :

    Je ne pense pas qu’il y ait une polémique sur l’obligation ou non. C’est une obligation et c’est un des droits de l’enfant vis à vis de sa mère (ses parents
    On ne peut polémiquer sur les versets d’Allah (subhanahu wa Ta’ala).

    Par contre là où il peut y avoir débat c’est sur la durer de l’allaitement, les savants disent que l’on peut sevrer l’enfant avant ses 2 ans, par contre il y a divergence sur la continuité de l’allaitement au-delà des 2 ans.

  12. salaf salih dit :

    AML , Akhi , la youkallifoullahou nafssan illa wous’a ha, si la maman ne peut pas pour une BONNE raison , khlass la question ne se pose pas. Ou si l’enfant ne prend pas le sein etc… Cette loi concerne la mère qui peut donner mais ne veut pas donner, car très malheursement sa existe

  13. zorro dit :

    bel exemple de dictature religieuse musulmane

  14. Aml dit :

    Salaf Salih, ( je ne suis pas un homme), « Cette moi concerne la mère qui peut donner le sein mais qui ne veut pas le donner » …maintenant reste à savoir comment il s’y prendront pour vérifier si untel peut ou pas ou si ( dans le ças ou cette loi est mise en place) la loi est respectée ! Je suis pour l’allaitement mais Je n’adhère pas a cette loi imposée

  15. Salwa TM dit :

    Salam Alaykom

    Faisant partie d’une association d’aide et de soutien à l’allaitement maternel et étant par ailleurs musulmane pratiquante, je suis tout de même effarée et choquée de cette loi…

    Il y a souvent des soucis les premiers jours qui font que les femmes ne peuvent poursuivre l’allaitement.
    Une loi qui OBLIGE? Mais comment est-ce possible? De tout mettre en oeuvre pour que les femmes allaitent : oui et mille fois oui (la plupart des sevrages précoces surviennent parce que les femmes ne sont pas informées correctement sur l’allaitement, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, même dans les pays du Maghreb et Moyen-Orient!!)

    Mais l’OBLIGATION, cela me semble tellement fort… :'( C’est triste, et les « pro »allaitement, comme on aime à nous appeler (ahem) vont encore s’en prendre pleins la figure… :'(

  16. salaf salih dit :

    AML , jte comprend mais. Ske jveu dire c que ce que allahou ta’ala a obligé le gouverneur l’oblige car c la charia, comme exemple a la mort du prophète ‘alayhi salât wa salam , certain musulman ne voulait plus donner la zakat, et Abu bakr(radiyallahou ‘anh) est parti les combattres pour qu’il donne la zakat , donc ils les a forcer, ta comprit ?

  17. salaf salih dit :

    Autre exemple, si des commerçants ne veulent pas fermer leurs commerces a l’heure du jumu’a, alors qu’il est obligé, et bin le gouverneur a le droit de l’obliger a fermer son commerce .

  18. Aml dit :

    Salaf Salih : je comprends bien, mais je reste aussi persuadée qu’ « imposer une loi n’est sans doute pas la bonne méthode »..c’est ce qui me gêne le plus !

  19. salaf salih dit :

    Zorro, si tu conné l’histoire de Abou bakr, qu’il a forcer certain musulman a payer la zakat alors qu’ils ne voulaient plus la donner après la mort du prophète(‘alayhi salât wa salam), tu ne peux pas dire ske ta dit plus haut, sinon sa revient a ce que tu prétende que Abou bakr(radiyallahou ‘anh) était un dictateur

  20. salaf salih dit :

    Aml, sa revient a dire que t contre la chari’a alors .

  21. Aml dit :

    La méthode, cette façon de vouloir exercer la pression ! Comment vérifier ? Quel sera le « châtiment » pour les femmes qui n’en tiennent pas compte alors ? Pas besoin de mettre en place une loi, une maman connaît très bien les bienfaits de l’allaitement pour son enfant et pour elle et elle seule sait si elle peut se permettre d’allaiter ou pas..

  22. salaf salih dit :

    Le châtiment après la mort c’est que la femme se fera mordre les seins par des serpents, c’est un hadith que j’avait lu, je t’invite a pendre sahih Boukhari, car je ne pourrai te le citer dsl

  23. Aml dit :

    Barakallaoufik, je vais de tenter de retrouver ce hadith

  24. Aml dit :

    Barakallahoufik, je vais tenter de retrouver ce hadith

  25. celine dit :

    Quand je vois la façon dont certaine personne se prononce sur des sujets sans avoir jamais étudié e pense à ses textes:
    Abû Hussayyin ‘Uthmân ibn ‘Âssim le Successeur (Tâbi’î) a dit : « Vous vous prononcez sur des questions qui, si elles avaient été posées à ‘Umar, il aurait réuni tous les gens qui ont participé à la bataille de Badr [pour statuer dessus]. »

    Al-Qâssim et Ibn Sirîn ont dit : « Il vaut mieux qu’un homme meure ignorant plutôt qu’il dise des choses sur lesquelles il n’a aucune science. »
    Et aujourd’hui on balance des haram, hallal, la ya jouz à une vitesse ajibbbbbbbbbbbbbb

  26. Je rejoins Céline sur ce point. C’est pourquoi je demande humblement à l’administrateur de retirer le commentaire où j’indique que ce n’est pas obligatoire, car cela peut-être mal interprété. En effet, je parle de la durée, mais on peut comprendre que je parle de l’obligation de l’allaitement ou non. Or, plusieurs savants pensent que c’est une obligation. De toute façon, je n’ai pas à donner mon avis, que ce soit sur l’allaitement ou sa durée. J’ai fait une erreur que je regrette. Je demande pardon à Allah puis je vous demande pardon.

  27. shera dit :

    Salam,
    J’ai allaite mon enfant jusqu’à ses 18 mois, je peux dire que les suite sont difficiles. j’ai diversifié la nourriture à 6 mois. Mais maintenant à presque 27 mois il a toujours besoin d’un contact physique ( pose sa main sur mon buste) que je trouve de plus en plus malsain et ça me met mal à l’aise !… Il est petit et innocent dc ne comprend pas mon refus et prend ça comme un rejet. Pour certains cela ne doit pas déranger. Mais moi je ne ferai pas l’erreur 2 fois.

  28. shera dit :

    Salam J’ai allaité mon fils jusqu’à ses 18 mois. Diversification à 6 mois.concernant la durée bien y réfléchir parce que le sevrage est difficile ! mon fils a actuellement 27 mois et il a un besoin continuel de contact physique ( besoin de poser sa main sur mon buste. comme le peau à peau) je trouve ça de plus en plus malsain, il ne le comprend pas car c’est pr lui une manière de sentir protégé et prend ça comme un rejet. dc allaitement c’est bien mais 2 ans c’est beaucoup.

  29. Kamel dit :

    Barakallahofik Céline enfin un commentaire qui a du sens :
     » Allah a promis le paradis a celui qui préserve deux organes sa LANGUE et son SEXE  » méditez et craignez votre seigneur car il est dur en châtiment qu’Allah nous guide vers le chemin des pieux prédécesseur et qu’il nous préserve des supplice de la tombe.amin

  30. sunna islam dit :

    Il est établi par de nombreux savants contemporains comme anciens que délaisser l allaitement sans raison valable avant les 2 ans est un manquement du devoir de la mère et un refus du droit de l enfant.
    Et c est de plus en plus le cas. Si cette loi impose au femme qui n ont pas de raison valable c est un bien

  31. melkus dit :

    Salam le lait d’une femme s’adapte a la demande de l’enfant et donner se lait rend l’enfant plus intelligent et il y’a des mères de lait pour celle qui ne peuvent pas

  32. oum imran dit :

    assalamou ‘aleykoum, c’est assez inapproprié. Moi je n’avais plus de lait aux 18 mois de mon fils et il me mordait du matin au soir. ça faisait très mal et je n’avais plus rien, j’ai arrêté 6 mois avant mon objectif mais concrètement l’allaitement c’est du cas par cas, c’est très personnel et je ne vois pas comment une personne extérieur peut juger cela. A la limite dans certains pays y’a des récompenses pour les mères qui allaitent longtemps, même si c’est discutable c’est déjà moins bizarre.

  33. oum imran dit :

    Mais le plus regrettable c’est d’obliger quelque chose qui n’est pas obligatoire dans le coran!! C’est laissé au choix de la maman

  34. L’ allaitement est une expérience formidable, mais très mal vécue lorsque la mère s’en sent obligée pour une quelconque raison. Cependant des campagnes d’informations, des centres d’accueil devraient être mis en place afin de faciliter,d’encourager et prendre en charge au plus tôt les mères désireuses de se lancer. La plupart du temps un allaitement mal débuté a très peu de chance de perdurer. En outre, il est important de connaître tous les bienfaits que procure le lait maternel et de connaître également qu’en tant que premier consommateur ce que boit réellement le nouveau né dans le lait de substitution ( taurine par exemple).

  35. Mahdiya dit :

    Salam Aleykoum

    Même dans le qur’an ce n’est pas une obligation mais un droit de l’enfant, et il est dis que nul reproche ne peut être fait aux parents s’ils consentent tous deux à le servrer avant ! se croient ils au dessus des lois du qur’an ?

  36. Mahdiya dit :

    Il serait préférable de faire une campagne d’information sur les bienfaits de l’allaitement long tant du point de vue de la santé que du point de vue religieux et informer sur les dangers du lait infantile.

  37. Algerienne dit :

    Dommage que l’Islam n’est toujours pas compris par les musulmans eux même……J’ai la nausée en lisant certains commentaires stupides qui insistent sur l’obligation d’allaiter.
    J’ai allaité ma file aînée pendant une année car je suis scientifique et je connais les bienfaits de l’allaitement. Le deuxième je ne pouvais pas allaiter car je n’avais pas la force et le moral, j’ai donc arrêté l’allaitement. Personne ne pouvait me forcer de le faire, personne n’a le droit de me dicter ma maternité. Prête au combat pour abolir ces idées dégradant la femme et la maternité…..honte aux arabes EMIRATAIS

  38. melkus dit :

    Salam moi perso je soutien ma femme c notre premier hamdoulila ça fait 14mois quell la nourri si elle arrête pour cause douleur ou autres je continuerai a la soutenir elle pense a la santé de notre fille et moi la a la santé de ma femme on mange bio et on verra pour le deuxième qui arrive dans 7mois inchallah

  39. fatima ch dit :

    L’allaitement est un bienfait pour le bébé .OK
    Mais cette loi est simplement un anti sens !
    Dans la contrainte cela peut faire du mal au bébé et à la maman contrainte ou frustrée parce qu’elle a fais un choix (elle est libre. Islam = liberté) ou simplement qu’elle ne peut pas allaiter.

  40. Canada dit :

    J’ai allaiter mon bebe jusqu’à 15 mois, il a arreté par lui même, je suis pro allaitement. Mais je suis totalement bouleversé par ce que je lis. C’est quoi cette loi? Vouloir controler les femmes? C’est un choix de la mėre. Certaines ne peuvent pas allaiter, elles vont se sentir juger. Encourager les meres, les eduquer…oui! Mais une loi c’est completement stupide. C’est contre la liberté de la femme!

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *