Actualités

Dounia Bouzar, son « expertise » plus qu’imprécise du fait syrien






Commentaires (21)
  1. Yunus dit :

    Salam 3alaykum. Je ne comprends pas vraiment la position de ajib.fr sur ce coup là, vous qui étiez restés plus ou moins neutres dans vos articles précédents. C’est quoi le but de ce texte ? Légitimer de façon indirecte l’envoi de personnes (majeures ou mineures) pour combattre au sein des groupes djihadistes (parce que ce n’est certainement pas l’ASL qu’ils rejoignent) et aller se faire sauter deux mois plus tard ? Vous n’avez pas l’impression d’offenser la mémoire de ceux qui sont partis pour cette guerre civile et dont on a appris la mort par téléphone peu de temps après ? Vous voulez faire vous-même l’expérience de perdre son petit frère pour une raison obscure, pour un conflit dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants, et de la pire des façons qui soit ?
    Même si je suis loin de rejoindre l’avis de Mme Bouzar sur de nombreux points, elle, au moins, a le mérite de tenter de préserver la vie de tous les potentiels jeunes désœuvrés qui pourraient partir là-bas. Elle, a le mérite de s’opposer franchement aux groupuscules wahhabites qui sévissent sur Facebook et qui tous les jours embrigadent trois, quatre personnes en leur faisant miroiter des récompenses dans l’au-delà. Elle, a le mérite de se battre contre le djihad égocentrique, qui voudrait qu’on ne se batte non pas pour sauver un peuple opprimé mais pour atteindre soi-même le Paradis par tous les moyens possibles. Mme Bouzar ne remet jamais en question l’Islam dans son plaidoyer anti-extrémisme, jamais elle ne dit que c’est la religion qui impose ça : elle sait bien que notre Prophète (salallahu alayhi wa salam) ne nous a jamais demandé ça, elle sait bien que notre religion est bien plus grande que ce que veulent en faire un petit groupe de personnes mal-intentionnées.
    BarakaAllahu fikum de respecter la mémoire des morts, et de modérer vos propos quant à la légitimité de partir là-bas au nom du principe du libre arbitre, quand on sait que toutes ces personnes ont été contactés par des sites internet et des prédicateurs wahhabites. Dernière remarque : vous reprochez à Mme Bouzar de faire le lien entre Islam radical et l’envoi de mineurs en Syrie, mais vous-même vous la reliez à son soutien à l’interdiction du ni9ab alors que ça n’a rien à voir avec l’article. Salam 3alaykum.

  2. Frere dit :

    Salamou 3aleykoum @ Younous c’est plutôt ta position que je ne comprends pas basé sur des préjugés… Des prédicateurs Wahhabites ?! A bon ? Qui a dit ça ?Es tu savant pour autoriser ou interdire ? S’il te plait renseigne toi il ne s’agit pas d’être pour ou contre, les 2 avis existent à chacun de faire son choix. Que tu soit contre je respecte ton choix mais ne condamne pas et justement respecte ces morts… Nous sommes une oumma… Pas la oumma Française, la oumma américaine la oumma algérienne la oumma saoudienne, égyptienne, cesse de penser à ton petit confort individualiste. Fraternellement.
    P.S. Sache qu’a l’époque de la collaboration française, les résistants étaient appelés des terroristes. Qui décide toi ou les médias? Je n’ai pas le courage d’y aller et je pense que militairement on ne fait pas le poids même si dans l’histoire musulmane beaucoup de faits nous montrent que ca n’est pas le nombre ou la puissance qui ont fait la différence, mais l’intention et la détermination bi idhni laih. QuAllah (sbht) vienne en aide à nos freres et soeurs la bas et rétablisse sa justice. Merci pour cet article @ajib.

  3. Altaïr dit :

    Salam

    Je trouve votre article incompréhensible et aveugle. Yunus a raison sur tout ce qu’il dit. Mais là où je suis le plus outré, c’est que vous osez utilisez la cause palestinienne pour défendre l’engagement de terroristes (non, pas résistants, mais bien terroristes, puisqu’ils sont là pour tuer quiconque s’oppose à eux, et même les gens de l’ASL) en Syrie. Alors que tous les tekfiristes et « jihadistes » avides du sang des innocents, utilisent sans cesse la Palestine, ils n’ont jamais levé le petit doigt pour lutter contre Israël…ni même pour se mobiliser pour la population palestinienne. Ils parlent sans cesse de la Palestine, mais s’en foutent royalement.

    Ceux qui vont en Syrie, sont des Munafiqun et des fasiqun (hypocrites et délinquants)…et ce que disent des savants je m’en fous royalement. Sous les Assad (chiites), le sunnisme a toujours été favorisé, et des milliers de gens s’y sont rendu pour apprendre le sunnisme et la théologie sunnite, ceux qui ont foutu la m…. en Syrie ce sont les pseudo-jihadistes…aujourd’hui, ils tuent même les gens de l’ASL. Qu’Allah maudisse tous les profiteurs de guerre, les corrupteurs de la jeunesse et du message de Muhammad (sawas)

  4. Altaïr dit :

    Et qu’Allah aide ceux qui cherchent la vérité à se détourner de ces corrupteurs ! Qu’Allah aide le peuple syrien à se débarrasser de tous ceux qui ne cherchent qu’à détruire, piller, voler et corrompre, Amine !

  5. Lila dit :

    Wa 3aleykoum salam,
    Le but de cet article est de pointer du doigt l’absence de démonstrations sérieuses de Mme Bouzar et de tous ceux qui, comme elle, résument la réalité infiniment complexe de l’opposition syrienne et spécifiquement de la variété de ces combattants de l’étranger, à de grandes déclarations faisant appel à l’affect et non à la raison.
    Malheureusement, vous faites vous-même appel à ce genre de procédé puisque le choix des mots ou d’un champ lexical n’est jamais anodin.
    Vous parlez « d’envoi de personnes », ici il faudra étayer votre propos, qui envoie qui ? Peut-on parler de la même façon d’un français musulman de plus de 30ans qui part en Syrie pour combattre, et d’un mineur sous l’autorité de ses parents ?
    Vous faites appel à l’émotion via des exemples fondés ou inventés soit, il semble qu’à Ajib.fr, nous avons démontré de nombreuses fois notre compassion pour toutes les victimes du conflit syrien et notre avis très clair quant au pouvoir alaouite qui tient ce pays depuis des années.
    Nous ne sommes justement pas là pour discuter de la légitimité de ces individus tous différents les uns des autres et peu nombreux à l’échelle française, mais pour poser des questions pertinentes sur le fait syrien, loin de tout cliché.
    Contrairement à ce que vous semblez penser, le fait de soutenir la législation anti-niqab/sitar peut en dire long sur les choix médiatiques de Mme Dounia Bouzar, dont nous suivons le travail depuis des années.
    Bien cordialement

  6. Sentinel dit :

    @yunus (Elle, a le mérite de s’opposer franchement aux groupuscules wahhabites)
    Faut pas apprendre la religion sur ARTE,ce ne sont pas des groupucules WAHHABITES comme les détracteurs le disent si souvent !! Mais des groupuscules khawaridj.
    Renseignée vous de ce que les savant WAHHABITES que vous nommé si bien disent sur ces terroristes dhijadiste qui tue les musulmans !!!

  7. nora dit :

    pour les français et même la plupart des gens de ce monde quand tu fait passer ta religion avant tout que tu prie que tu porte le vetement islamic que ta la barbe que tu mange halal tes deja dans l’islam radical.. cette folle a le coeur mort et les yeux voilee par sa bêtise.

  8. saïf d Allah dit :

    As salam alaykum ,certain critique les moujihadin !!!! Peufff honte a vous, et vous on France vous faite quoi pour la oumma ?? Bin rien . Donc critiqué vous même avant de critique des frères .. Ce qui partent o combat le font pour la oumma .. Ce n est ni des voleur ni des bandit au contraire ce sont de tre bon hommes ..

  9. Sentinel dit :

    Ce qui va suivre est une série de questions sur les khawarij auxquelles répond son éminence, le Cheikh Salih Al Fawzan, qu’Allah le préserve. Ces fatwas sont extraites du livre Al Ijabat al Mouhimma fil Machakil Al Moudlahima. Au travers de ses réponses, il dénonce le mal de ce groupe et éclairci plusieurs de leurs ambiguïtés qui sont malheureusement très répandues. Qu’Allah nous raffermisse sur l’Islam et la Sunna et qu’Il nous préserve de la mécréance et des innovations !
    Voici la première question :
    Question 1 :
    Y a-t-il à notre époque des porteurs de l’idéologie des khawarij ?
    Réponse :
    SoubhanAllah ! Et les choses qui se passent de nos jours ne sont-elles pas les actions des khawarij ? Comme le fait de taxer les musulmans de mécréance ou pire encore, les tuer et mener des attaques explosives contre eux. Ceci est l’idéologie des khawarij qui repose sur trois points :
    1- Taxer les musulmans de mécréance.
    2- Ne plus obéir au détenteur du pouvoir.
    3- Considérer licite le sang (le meurtre) des musulmans.
    Ceci est l’idéologie des khawarij. Si une personne ne prononce aucune parole dans ce sens et ne commet aucun de ces actes mais a cette croyance dans son cœur, elle fait partie des khawarij et a leur croyance même si elle ne l’a pas exposée clairement.
    Question 3:
    Quiconque taxe les gouverneurs de mécréance et incite les musulmans à se révolter contre leurs gouverneurs fait-il partie des khawarij ?
    Réponse :
    Ceci est l’idéologie des khawarij. S’il pense qu’il est permis de se révolter contre les dirigeants des musulmans, ou pire encore, il les déclare mécréants, ceci fait partie de l’idéologie des khawarij.

  10. Mohamed dit :

    Salem a3leykoum. Quand je lis certains commentaires je me dis que vraiment les ignorants n’ont pas honte de s’exprimer. Les personnes qui parle de « wahhabites » sachez que ce mot vient de wahhab et pour info al wahhab est un attribut d’Allah le très haut.
    Ensuite celui qui traite les moudjahidines d’hypocrites devrais craindre Allah car si ces hommes courageux ne se bougeait pas qui défendrais les musulmans en Syrie?? Certainement pas ceux comme toi qui savent que critiquer.

  11. Abdelmajid dit :

    Salam ‘alaykoum,

    Je suis tombé sur cet article et j’ai pu y lire tout vos commentaires.
    Et je ne sais pas ce qui m’effraie le plus, ce que dit Mme D.Bouzar, ou vos propos à chacun. SoubbanAllah.

    Tout le monde sait bien que Mme D.Bouzar a fait de parler de l’islam dans les médias, son fond de commerce.
    Tout sujet étant bon à se montrer dans des émissions télé. Comme nombreux autres. Pas la peine de polémiquer là-dessus plus longtemps.

    Mais concernant vos propos sur ce qui se passe en Syrie…
    Je suis effaré de lire les paroles de certains de mes coreligionnaires ; qui ont une telle méconnaissance de la région, des enjeux politiques, et de pouvoir. Et surtout un vide abyssal de l’histoire des civilisations islamiques.

    Nombreux gagneraient beaucoup à apprendre l’histoire et l’évolution des sociétés dites islamiques à travers le temps, et notamment depuis la chute de l’empire Ottoman. Ils se rendraient compte que l’islam pour les puissants et aussi un fond de commerce pour assoir durablement leur hégémonie.

    Ce qui se passe en Syrie, ne vous en déplaise n’a rien à voir avec le « Jihad fisabilillah».
    A la base, des musulmans qui tuent d’autres musulmans, c’est affligeant !

    Allah a dit : « Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l´Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l´a frappé de Sa colère, l´a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. » (4.93)

    Quelqu’un a-t-il quelque chose à redire à la parole d’Allah Aza Wajal ?
    Dans ce cas, qu’il prenne la responsabilité devant tous de gommer ce verset du Qur’an al Karim?

    Sachez ensuite que la Syrie n’est malheureusement que le terrain de conflit des deux gros mastodontes de la région que sont l’Arabie SAOUDITE et l’Iran. Qui s’affrontent sans se salir les mains. Chacun ne combattant pas pour le dogme ou quoique ce soit lié à l’islam, mais uniquement pour être le seul puissant de la région. Au détriment de tous les malheureux Syriens (ennes).

    Deuxièmement, le conflit qui oppose l’Arabie Saoudite et le Qatar depuis plusieurs années.
    Etes-vous au moins au courant ? L’Arabie Saoudite vorace n’a jamais supporté l’indépendance de tous ces petits émirats. EAU, Koweït, Bahreïn et surtout le Qatar. Tous sont rentrés dans les rangs derrière la très conservatrice Arabie Saoudite sauf le petit Qatar, puissant par son économie et récent rayonnement international.

    L’Arabie Saoudite de dogme Salafiste version Muhammad AbdelWahab (d’où le mot Wahhabisme, rien à voir avec Al Wahab l’attribut d’Allah) contre le petit Qatar qui a soutenu les frères-musulmans et a hébergé nombreux de ces prédicateurs et idéologues.
    La petit grenouille(Qatar) a financé des groupes pseudo jihadistes à coup de centaines de millions de dollars dans le monde, notamment en Lybie pour destituer Kadhafi (avec l’aide militaire de la France, en échange de 430 millions de dollars pour M. Sarkozy), ce qui arrangé bien à l’époque l’Arabie Saoudite, qui a consentit à l’aide de quelques Fatwas, car cela arrangé tout le monde de faire tomber de dictateur un peu fou de Lybie, auteur du petit livre vert farfelu qui irritait particulièrement les Saouds.

    Petite grenouille ne s’est pas arrêtée là, et a continué à financer tout groupe pseudo Jihadiste dans le monde, notamment au Sahel et en Syrie.
    Sauf que cette fois ci, ça lui a échappé des mains, et quand ces gens ont commencé à faire n’importe quoi au Mali et en Syrie; et bien petite grenouille a commencé à paniquer.
    La petite grenouille a voulu être plus grosse que le bœuf. Le bœuf a laissé petite grenouille se bruler les ailes. Et maintenant le bœuf est entrain de lui faire payer.

    Les frères musulmans ont été catégorisés comme organisation terroriste. Ce qui met un frein au Qatar.
    L’Arabie Saoudite a lancé un appel à ces pseudos « jihadistes » pour qu’ils reviennent au pays, sans problème, avec même une rente et un programme de resocialisation.
    Et un contrôle un peu plus strict, des millionnaires saoudiens qui alimentent le terrorisme international, notamment dans les pays musulmans.

    Tout ce qui se passe dans le monde musulman n’a rien à voir avec l’islam ou un combat idéologique quelconque.
    Ce n’est que le fruit des monarques et dictateurs locaux qui se jouent du petit peuple malheureusement trop souvent ignorant et trop émotif (sous couvert de religion), pour continuer à avancer leurs pions sur l’échiquier international, dans le seul but de pérenniser leur pouvoir de père en fils, et continuer à vivre dans le luxe et le confort à outrance, au détriment des peuples.
    Et cela fonctionne tellement bien, car les musulmans courent les yeux fermés dans tous les pièges tendus.
    Il n’y a qu’à voir vous affronter dans les commentaires, pour en avoir la preuve par A+B

  12. celine dit :

    Belle analyse abdelmagid, Qu’allah guide la oumma est nous fasse triompher sur les injustes. Il y a bcp de choses qui nous dépassent sur le plan géopolitique, sur les enjeux internationaux, et bien évidemment sur la compréhension de notre religion, qui est normalement paix solidarité bonheur et perfection.

  13. Sentinel dit :

    @abdelmajid, As-Salâmou ‘Alaykoum, j’espere que tu etait present lors de tout ces choses que tu défends et affirme, ???
    Tu dois faire partit des grands de ce monde, ou etre invisible pour assisté au reunion des gouvernement?
    A moins que tu reprenent les paroles des media occidentaux et arabes,et des sois disant expert non-croyant?
    Dans ce cas je te demanderai de révisé ton dine, car les savant WAHHABITES, SALAFISTE , du (royaume d’Arabie) ne disent carrément pas cela.
    ET tu prefere prendre la parole des mécreant à ceux des croyants intègre ??
    Allah azawajel nous la interdit explicitement, et dans ce cas je te retourne ton commentaire:

    (Quelqu’un a-t-il quelque chose à redire à la parole d’Allah Aza Wajal ?
    Dans ce cas, qu’il prenne la responsabilité devant tous de gommer ce verset du Qur’an al Karim?)

    Abdelmajid le geopoliticien, gouverneur, agent secret, infiltrée dans les reunions les plus secretes.
    Ou tu me fait penser à OSS117.

  14. Sentinel dit :

    Auquel cas, cela est de la médisance est tu sait ce que sa veut dire ??
    Qui est le vorace ?

  15. Abdelmajid dit :

    @ Sentinel

    Je poste ce dernier commentaire pour clore toute éruption de polémique.

    Rien que ton pseudonyme sous lequel tu commentes (au lieu de ton prénom) démontre que tu as un certain penchant pour la fiction.

    Je n’ai critiqué aucun savant, bien au contraire.
    Qu’Allah m’en préserve.
    Relis bien mon commentaire, plutôt que de répondre sous le coup de l’émotion. Les gouverneurs et les savants sont deux choses bien différentes (quoique parfois lié).
    J’ai juste commenté la politique dans la région des gouverneurs toutes mouvances confondus. Si tu t’informais un peu plus, et si tu avais une autre lecture qu’ ajib, al kanz ou encore saphirnews (sans vouloir dénigrer leur travail, bien au contraire), tu verrais que ce que j’ai énoncé a été dévoilé en toute transparence par le royaume d’Arabie Saoudite, qui a décidé depuis quelques mois seulement de changer de stratégie de communication, en dévoilant sa politique diplomatique dans la région, au grand jour, plutôt qu’en sous-marin comme il le faisait dans le passé.
    Changement d’époque et d’enjeu oblige.

    Personne n’est super géo-stratège ou autre.
    Et pour ma part, je ne prétends rien savoir, seul Allah Sait Tout.
    Je ne suis rien dans cet univers de 14 Millards d’années lumière.

    Mais apparemment tu préfères jeter l’opprobre sur tes frères et soeurs via les sites et forums de discutions, en te moquant d’eux, par petite phrase blagueuse ou en les taxant de polémistes. Juste parce que l’on ne va pas dans le même sens que tes idéaux. Attention, l’orgueil est un vilain défaut pour nous tous.

    Mais je ne t’en veux pas. Je mets cela sous le coup de l’immaturité.
    Tu dois surement être encore jeune. Et peut-être même fraichement converti, avec encore cette fougue de celui qui a été guidé à l’islam sous peu et qui veut tout savoir sur tout et tout de suite. Avec ce sentiment de devoir rattraper un quelconque retard qui n’a pourtant pas lieu d’être. Mais sache que l’islam est un puissant fond, c’est une course de fond, par un sprint au 100 mètres.
    Dans 10ans, ta vision des choses aura évolué inshAllah.

    Ecoute donc les autres avant de les juger de suite tout le temps, sans les connaitre. Tu apprendras surement beaucoup sur ton être et t’améliorera en retour. Parce que franchement, que de haine l’on ressent dans ton coeur via tes écrits, SoubbanAllah.

    Et n’oublie pas que :

    Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix » (S25-v63)

  16. Sentinel dit :

    @abdelmajid

    Ton com reflète exactement le langage du petit qui ce prends pour un grand et qui traite les autres de petit mdr, quand j’étais a la petite école c’était comme ça que sa se passait, mais j’avoue que l’ecole n’était pas mon truc.
    Sobhanallah !! Comment peut tu poster ce verset, alors que tu me traite d’immature, itaqillah !! , est tu humble ???
    Ou peut être me connais tu, Comme tu connais si bien la politique et les gouverneurs ????
    Alors ton com n’est pas remplis D’ORGUEIL ???
    Donc tu affirme que tu (était et est) présent aux réunions des chefs d’état ??
    Tu en est tellement sur que pour toi il y a aucun doute et tu détient la vérité????

    Moi je pense plutôt que j’ai toucher une zone privée (dans ton égo) qui pousse COMME tout MALE dominant a réagir!!.
    Le meilleurs d’entre nous n’est il pas celui qui ne réagit pas ,n’est pas, et je ne suis pas le MEILLEUR ,mdr.

    Tes BASES sont NUL, car tu te repose sur des présomption ,des balivernes, du peut-etre, alors au FOND ta course tu pourra y mettre tout le temps qui faudra, et avoirs 150 ans d’expérience de DINE, t’arrivera toujours a la même conclusion, car tes BASES sont NUL.

    Avec tes qualité, ton expérience, tes analyses,tes compétences et ton ‘ilm, ton pantalon devient trop court !!!
    Ah j’oubliai !! C’est sounnah.

    BREFS , tout ça pour te dire que cela ne change rien, tu sera toujours le SUPER geopoliticien, gouverneur, agent secret, infiltrée dans les reunions les plus secrètes.

    Amicalement mon Grand frères aux pieds d’argiles.

  17. celine dit :

    Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix » (S25-v63)

  18. Sentinel dit :

    @celine, il y a des video d’un savant assez connu sur YOUTUBE, ils s’apel CHEK BONOBOS, je te la conseil,tu connai??

    Je sais c’est de mauvais gout……………

  19. celine dit :

    @sentinel, salamA, a toi de comprendre et j’en resterai là avec toi et tes semblables dorénavant.

  20. OumSum dit :

    @Altair, juste pour information, celui qui maudit son frère musulman, c’est sur lui que retombe la malediction dont réfléchis bien avant de maudire!

  21. leela dit :

    Salamou aleikoum, je me demande s’il y encore des gens pour qualifier les barbares de Daesh de Mudjahidin, brûler vif des gens, les jeter par la fenêtre, racketer, piller, voler, violer des civils non combattants c’est ça leur jihad? Ces gens salissent notre belle religion et font la honte de l’humanité.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *