Dans un premier article, nous avons évoqué le premier pilier du bon comportement en Islam : la préservation de la langue. Ces quatre piliers proviennent de hadiths authentiques, et tous les autres enseignements sur le bon comportement y font référence. Il est donc essentiel, pour tout croyant qui désire améliorer son comportement, de les connaître et de s’en inspirer.

Le Prophète ﷺ a dit : « Certes, je n’ai été envoyé que pour parfaire les nobles comportements. » (Malik)

On vous parle donc aujourd’hui du second et du troisième piliers.

Le second pilier : délaisser ce qui ne nous regarde pas

Le Prophète ﷺ a dit : « Fait partie du bel islam d’un homme que de délaisser ce qui ne le regarde pas. » (At-Tirmidhi et Ibn Maja)

L’individu fouineur n’est pas de haute moralité, parce que sa curiosité (déplacée) et le fait de mettre son nez dans ce qui est sans intérêt pour lui l’exclut du champ de la vertu. A contrario, celui qui n’est pas indiscret, éloigné de cette attitude, a les traits caractéristiques de l’homme bien éduqué et plus encore. C’est l’un des fondements du bon comportement.

Ce hadith ne s’oppose pas au fait d’ordonner le bien

Le sens de sa parole « délaisser ce qui ne le regarde pas » ; signifie dans le respect de la norme fixée par la Révélation, non pas la norme des passions.

En effet certains se servent de ce hadith en dehors de son cadre légal, comme lorsqu’on leur commande un bien ou qu’on leur interdit un mal. Ils répondent alors à celui qui ordonne et interdit : « Fait partie du bel islam d’un homme que de délaisser ce qui ne le regarde pas ».

Il s’agit ici d’une mauvaise interprétation, car cela concerne en réalité le musulman.

Allah dit : {Vous êtes la meilleure communauté, vous ordonnez le bien et interdisez le mal et vous croyez en Allah} [s.3, v.110] 

Toutefois, cela doit être fait dans le respect des normes juridiques et religieuses, avec sagesse, douceur, et dans un style approprié.

Le troisième pilier : ne pas se mettre en colère

Le Messager d’Allah ﷺ dit : « Ne te mets pas en colère ! » à plusieurs reprises à un homme qui lui demandait un conseil. (Al Boukhari)

Lorsqu’il s’emporte et se fâche, l’homme ne doit rien dire, ni rien faire, parce que toute parole et tout geste posé dans la colère sort généralement du cadre des bons comportements.

On dit en blâmant la colère et (en dépeignant) sa laideur : « La colère est d’abord une folie et elle finit par des regrets ». Parce que celui qui parle ou agit sous le coup de la colère le fait sans discipline.

Par conséquent, l’homme ne doit pas se laisser aller à ses émotions. Et s’il est en colère, qu’il s’assoit. Le Prophète ﷺ a dit : « Si l’un d’entre vous se fâche en étant debout, qu’il s’assoit. Si la colère le quitte [l’objectif est atteint], sinon, qu’il s’allonge ! » (Ahmad et Abou Dawoud)

S’abstenir de parler ou d’agir lorsque l’on est en colère

Lorsque l’on est en colère, il essentiel de s’abstenir de parler. Le Prophète ﷺ a dit : « Si l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se taise ! » (Ahmad et Al Boukhari -Al Adab al Moufrad-)

Le Prophète a donc ordonné que l’on se taise lors de la colère et que l’on agisse également en disant « qu’il s’assoit ».

Le musulman doit donc s’abstenir de parler ou d’agir au moment de la colère, jusqu’à ce qu’il retrouve son calme. Parce qu’au moment où il s’emporte, il peut lancer des propos et poser des actes (immoraux et) incompatibles avec le bon comportement.

Dans certaines versions du récit, on trouve qu’un Compagnon a dit : « J’ai réfléchi à cela et j’ai découvert que la colère regroupe tout le mal ».

Source : Les récits Prophétiques traitant de la moralité de Cheikh Abdarrazzaq Al Badr

Le quatrième pilier sera traité dans le prochain article in sha Allah. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *