Archives

Hajj : les défis d’une agence de pèlerinage (interview)






Commentaires (24)
  1. chichi dit :

    Salem merci de nous donnée l’adresse de cette agence barakallah fik

  2. UmmKays dit :

    Salaam alaykoum

    Cette agence est Meridianis ?!

  3. abouhajar dit :

    asalam alaykoum c’était juste pour demander les coordonnées de cette agence de voyage barakallah oufikoum.

  4. Aboufoulene dit :

    Salam aleykoum,
    Puis-je savoir de quelle agence il s’agit ?
    Barakallahoufikoum.

  5. oumimane dit :

    salam aleikoum…le pelerinage dst devznu un LUXE et je pese mes mots car franchement 5000 e c est se foitre du monde non?! cela veut donc dire que tu vas passer ta vie incha allah a economiser et pzut etre il n ira pas..mektoub certesmais bon.c est un piljer d la religion et non une detznte de vavamces subbanallah!!!

  6. abdelkader dit :

    salam a3likoum, pour repondre a la voyagiste pour justifier les tarifs prohibitif, j aimerais qu elle explique pourquoi , depuis les autres pays europens les prix sont nettement moins eleve, est se une prime pour les pelerins francais ,et pourquoi font ils payé le visa alors qu il est gratuit, et se font ils une marge aussi enorme en vendant leur voyage on va dire normal?

  7. Ayadi dit :

    Selem alicoum je souhaiterais faire le hajj insha Allah en 2014 et l’interview avait l’air de bien nous renseigner ,c’est pour cela que je voudrais connaître l’adresse et le numéro de téléphone de cette agence car cette personne avait l’air de bien être au courant des tarifs ainsi que certaines chose à éviter .barak Allah o fikoum

  8. rn dit :

    Salam ahlikoum tt a fait d accord, Dieu sait mieux que quiconque, et si ils sont la qu’à faire du bénéfice ils le paieront.

  9. Abou ahlem dit :

    sa dépend des points de vue, certains frère et sœur préfère être dans un hôtel de luxe pour profiter du hajj a fond, sans fatigue, sans risque de choper une maladie qui gâchera complétement ton hajj (diarrhée) etc c’est la raison que ma donner mon beau frère qui est aller avec sa femme pour 12 600e.
    alors que pour d’autres prendre un hôtel a 2km de mecca n’est pas un souci.
    Je connais même des personnes qui aurait été capable d’aller juste avec le visa et le billet aller-retour (donc dormir dans une tente ou un truc du genre).

    Faut pas oublier que 5000e c’est les formules tous compris, comme dit dans l’article ta des formules a 2850e… après c’est une question d’assumer de prendre une navette ou de marcher pour les 5 prières etc…

  10. as-salâmou 3alaykoum,

    Il faut savoir Oum Imâne que le Hadj est obligatoire pour celui qui en a les moyens, s’il n’a pas d’argent il ne lui a ipas obligé de rassembler pendant des années pour pouvoir partir, ce n’est pas comme la Prière (as-salâh) que la personne doit faire quelque soit la situation sauf pour la femme pendant la période de menstrues ou de lochies.

  11. celine dit :

    j’ai bien rie à la lecture de cet interview. Le haj est un véritable business, et il y un lobby des agences de voyage pour empêcher que les associations comme cela se faisait il y a longtemps puissent obtenir des visas. Alors comment ça se passe, d’une part les visas qui doivent être gratuit à la base sont vendu par les saoudiens, et oui malheureusement en plus d’être riche ils vendent les visas, et c’es ce que l’on appel rachwa, mais ya pas d’autre moyen, pour le hajj le visas se vend environ 500euros. Ensuite les hôtels et bien la plus part des agences loue une chambre qu’il factureront à 4 voir 6personnes, déjà là ils tirent un bénéfice, ensuite l’avion, l’agence prend un avion entier donc obtient des prix compétitifs, du coup on obtient des prix d’environ 1000/1500euros par personne en vol direct, mais bcp d’agence prennent des charter et là les prix sont bcp moins cher. Alors le discours de dire que les africains prennent des hôtels moins luxueux et payent moins cher, c’est vrai mais le problème c’est les marges que prennent les agences, auxquels on ajoute les raboteurs, les intermédiaires les guides, si bien qu’il y a environ 2000/2500 euros que le pèlerin payent uniquement pour les bennefices de tous ces intermédiaires. La communauté turc propose des prix moins cher que les maghrebins, même si il est vrai que souvent les turc logeront à azizia (5km du haram), mais auront navette gratuite et surtout souvent en pension complete. La seule solution pour faire baisser les prix, soit le boycott une année, soit l’ouverture de l’organisation du haj aux associations et vous verrez bizarrement comme free, les prix vont baisser.
    @oumimane, un voyage au mexique pour 2 personne en pension complete ne te coutera jamais 5000euros, à la mecque uniquement l’hotel et l’avion tu en as pour 5000 par personne, sans la pension, ya pas un probleme? certes le hajj est une obligation mais c’est un luxe donc les jeunes il faut économiser en étant jeune et éviter d’aller en vacance en taillande malaisie dubai alors que votre fard est toujours manquant. et Allah azawajel guide qui il veut

  12. Zeineb dit :

    @céline : sur ce coup je suis daccord avec toi ! Cest un véritable bisness !

  13. fatemazahra dit :

    Je trouve que partir au Haj est devenu un business !!!

    Normalement ,ce voyage doit être un acte gratuit pour une certaine population!!!

    Vu que l’Arabie saoudite est très riche !!!

    Je trouve qu’on profite sur la misère des gens!!!

    Les pauvres ils doivent travailler jusqu’à leur retraite !!! Et mettre de l’argent de côté!!! Et c’est pas sur qu’ils puissent y aller!!!

    Car nos mères et nos pères ont tellement trimer qu’ils n’ont plus la force de ce rendre dans cette terre sainte

    Amine

  14. Sentinel dit :

    As-Salâmou ‘Alaykoum,

    Trop cher Et pourtant de plus en plus de pèlerins chaque année.

    Apres j’comprends qu’ils y ai des abus, mais de la a croire que pour le hajj, tout doit être gratuit est une erreur !! Bien au contraire ..

    Tout personne ayant fournis quelque effort dans l’organisation du hajj a droit a son salaire , qu’ils le réclame ou en fait offrande, cela est de son ressort ,et ce, même pour le pèlerinage,donc il n’y a aucun blâme a cela, donc le guide, les intermédiaires , transport, logement ect… Normal qu’ils prennent leurs part.

    Sauf peut-être pour le visa allahou ahlem

    D’ailleurs, c’est vrai, j’entends souvent de bon echo concernant les agence turcs, un peu comme pour les mosquées, d’après mon expérience , j’ai remarqué que les mosquée turcs sentent bon et son très propres.
    Comme quoi, chaque communauté au sein d’une communauté a ses atouts….

  15. moha dit :

    Salam Alaykoum
    et merci pour ce reportage mais faut arrêter de se raconter des salades les agences sont des escrocs la meilleure solution pour les arabes serait d’abandonner ces agences et de partir avec les associations turcs beaucoup moins cher et mieux organiser .
    Et pour info, on ne veut pas du luxe mais un hébergement confortable pour se reposer a la hauteur du prix payer tout simplement comme pour n’importe quel prestation et allez pas nous dire c’est le hajj c’est différent
    En France les agences propose des formules al Aziziya dans des résidences pourries et apres les organisateurs demandent de l’indulgence et de la patience en citant des versets du coran
    Faut arrêter de couloir faire culpabiliser les pèlerins et laissez la place aux jeunes dans l’organisation !!

  16. abou islem dit :

    le hajj à 2850E seulement même si c’est juste le temps des rites je le prends direct,si vous pouvez me dire de quelle agence il s’agit inchallah je paye maintenant pour moi et ma femme

  17. Une Soeur dit :

    AsSalam Aleikoum

    Pour information, quand il est écrit « gratuit » sur un visa omra/hajj c’est que le gouvernement n’en tire aucune somme, contrairement aux visas d’affaires par exemple. Mais ça ne veut pas dire que le visa omra et hajj ne nécessite aucun travail ni paiement ! Entre les tours opérateurs en Arabie Saoudite, le système emmeteur payant, la saisie, l’envoi des données au ministère, la constitution des dossiers, (et quand il y a 500 pèlerins c’est pas rien ) les innombrables aller retours au consulat face a des gens arbitraire … pourquoi hurlez vous à l’arnaque ? Le tampon certes n’a pas de prix mais toutes ces personnes qui travaillent ont un salaire.

    Et comme l’a dit Abu Ahlem, les formule de 5000 € sont des hôtels 5*, en chambre double/triple avec demi pension, le repas dans un hôtel international ne coute pas moins de 25€ par personne..

  18. Ibrahim dit :

    Ceci est intolérable et inadmissible, le hajj perd de sa valeur chaque année, des frères et sœurs ne pourront peut être jamais faire le hajj du au coup astronomique, nous devrions être facilité pour cela, et ça ne devrais pas être une difficulté. C’est inadmissible le coup de se voyage, pourquoi des hôtel 5 étoiles? Il n’y en a pas besoin, et cela augmente le prix considérablement! Tous ceci n’est que business. Bravo les musulmans, bravo les saoudiens.

  19. Aboufoulene dit :

    Salam aleykoum,
    Merci de me repondre sur mon email.

  20. muslim75 dit :

    Salam aleykoum,

    Barakallah oufikoum pour cet article. Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de l’agence svp?

    Barakallah oufikoum

  21. oumimane dit :

    12500E…wahou c est exagere sa ..meme si t en a les moyens on doit commememe se rememorer l ascetisme de notre prophete bien aime sallalahu allayhi wa salem, ainsi que des Compagnons et a mom avis s ils etaient de se monde jamais il existerait de pelerinage aussi cher …des foos c est a se demander si c est le pelerinage qui a la place la plus importante ou alors l hotel…ya allah guide nois, ya allah permets nous par tes bienfaits dz nous permettre cette ENORME ADORATION …mais c est trop cher!!

  22. desty dit :

    salam alikoum
    tout d abord il ne faut comparer le hajj avec au voyage dans une autre destination
    le hajj est obligatoire a celui qui possede les moyens financiers physique etc
    il faut oublier le fait que c est un voyage sperituel au moment ou vous allez signe votre contrat et tout doit etre détailler avec les vols allez retour confirmer parler de charter vous vous tromper carrement
    le double de votre contrat vous le prenez avec vous et si il y a un probleme il faut réclamer a votre agence sur place et si celui ci ne fais rien alors la vous allez au bureau du ministere du hajj qui s occupera du probleme car il faut savoir que les agences doivent verser une caution de l ordre de 50 a 60000€ selon le nombre de visas
    s il ya un probleme de logemnt par exemple ils prennet dans cette caution pour loger les pelerins de plus une caution aussi est deposer chez les compagnies aériennes donc pour une association difficile d organiser le hajj a qui la responsabilite en cas de probleme

  23. Akhi dit :

    Plus le temps passe, plus les années passent, j’ai honte d’etre arabe, j’aurai aimé etre du temps où la communauté arabo musulmane dirigeaient les continents!!!
    maintenant, je me demande dans quel mode de vie nous nous dirigeons, 7amdoullah j’essaie de relativiser, à Casablanca, il souhaitent baisser le son de l’adhan car ça dérange le voisinage, aujourd’hui le sommeil est meilleur que la SAlat!!! je comprends qu’Allah soit dur en chatiment!!!

  24. hajj 2014 dit :

    salamouhalaykoum
    quelle est le nom de cette agence svp?? et abouahlem votre beau frere est parti avec qui?
    merci

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *