Tout être humain, sans exception, a un qarin parmi les djinns qui l’incite à faire le mal et l’empêche de faire le bien.

Le hadith du Prophète ﷺ sur le Qarin

Selon Abdullah ibn Mas’ud (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Il n’y a personne parmi vous qui n’ait un qarin parmi les djinns. » Ils dirent : « Même toi, ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « Même moi, mais Allah m’a aidé contre lui, et il s’est soumis (à l’Islam), de sorte qu’il ne m’ordonne que le bien. » (Mouslim)

An-Nawawi a dit : « Ce hadith met en garde contre les dangers de la tentation du qarin et de ses chuchotements trompeurs. Il nous informe de sa présence afin que nous puissions nous en protéger autant que possible. »

La communauté est unanime sur le fait que le Prophète ﷺ est préservé du démon, que ce soit en termes de mal physique, de mauvaises pensées, ou même dans ses paroles.

Explication de la parole d’Allah

Allah a dit, en rapportant les paroles de certains habitants du Paradis : {Un d’entre eux dira : ‘J’avais un compagnon (qarin) qui disait : « Es-tu vraiment de ceux qui croient ? »} [s.37, v.51-52].

Ibn Kathir a expliqué : {Un d’entre eux dira : ‘J’avais un compagnon}, Mujahid a précisé qu’il s’agit d’un démon. Al-Awfi, rapportant d’Ibn Abbas, a dit : « Cela fait référence à l’homme polythéiste qui avait un compagnon croyant sur terre ».

Il n’y a pas de contradiction entre les propos de Mujahid et ceux d’Ibn Abbas, car le démon peut être un djinn qui chuchote à l’âme, ou un être humain qui parle à l’oreille.

Comment combattre son qarin ?

Le croyant domine le qarin

Cheikh Ibn Baz a expliqué : « Tout être humain a un qarin parmi les anges et un qarin parmi les démons. Le croyant domine son démon par son obéissance à Allah et son adhésion à la religion, le rendant faible au point qu’il ne peut ni l’empêcher de faire le bien, ni le pousser au mal, sauf par la volonté d’Allah.

Quant au pécheur, ses péchés et ses mauvaises actions renforcent son démon, lui donnant le pouvoir de l’aider à faire le mal et de l’encourager dans cette voie, tout en le dissuadant de faire le bien.

Le croyant doit craindre Allah et s’efforcer de combattre son qarin par l’obéissance à Allah et à Son Messager ﷺ, et en cherchant refuge auprès d’Allah contre le démon. »

Avoir un cœur pur et sincère

Cheikh Ibn Outhaymin a ajouté : « Le qarin est le démon placé auprès de l’homme par la volonté d’Allah, lui commandant l’indécence et l’empêchant de faire le bien, comme Allah l’a dit : {Le diable vous promet la pauvreté et vous ordonne l’indécence, tandis qu’Allah vous promet Son pardon et Sa grâce} [s.2, v.268].

Mais si Allah bénit une personne avec un cœur pur et sincère, tourné vers Allah, cherchant l’au-delà et préférant Allah à ce bas monde, alors Allah l’aidera contre ce qarin jusqu’à ce qu’il soit incapable de le détourner du droit chemin.

Chaque fois que vous sentez l’incitation du démon à abandonner l’obéissance ou à commettre un péché, cherchez refuge auprès d’Allah contre le diable maudit, comme Allah l’a ordonné : {Et si le diable t’incite à faire du mal, cherche refuge auprès d’Allah ; Il est certes Audient et Omniscient} [s.7, v.200].

Le terme ‘incitation’ dans ce verset, désigne l’ordre du démon d’abandonner l’obéissance ou de commettre un péché. Si vous sentez que vous inclinez à abandonner l’obéissance, cela vient du démon ; ou si vous inclinez à commettre un péché, cela vient du démon ; cherchez alors refuge auprès d’Allah, et Il vous protégera contre lui.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *