
Cheikh Al Kalbani, un des imams de la Sainte Mosquée de La Mecque s’est vu dans l’obligation d’annuler son voyage en Grande Bretagne après que les autorités saoudiennes lui aient indiqué qu’il n’était pas autorisé à se rendre sur le sol britannique.
Pour Arabnews, le Cheikh déclare : « J’ai été stoppé à la porte de l’avion. Les autorités m’ont ensuite indiqué avoir reçu un message de l’ambassade de Grande Bretagne déclarant que je n’était pas autorisé à me rendre sur le sol britannique ». Aucun motif n’a été précisé précise-t-il « je ne sais pas vraiment pourquoi il m’interdisent ce séjour. Il y a quatre, je me suis rendu en Grande Bretagne et dans d’autres pays ». Cheikh Al Kalbani indique que son visa était en règle et qu’il ne serait pas le seul imam-prédicateur interdit de séjour. L’imam devait participer à plusieurs événements organisés à l’occasion de sa venue.
Cheikh Al Kalbani n’est pas le premier prédicateur saoudien à être refoulé sur l’espace Schengen. Il y a quelques mois, Cheikh Al Arifi s’était vu refuser un séjour en Suisse. Son visa était pourtant en règle, le Cheikh Saoudien était par ailleurs l’invité d’honneur du Conseil Central Islamique Suisse à l’occasion de sa conférence annuelle.