
En matière de lutte contre l’islamophobie, nos voisins européens ne manquent pas d’idées. Après la Suède, où un groupe de militants a organisé une journée Hijab et a rencontré la Ministre de la Justice, en Angleterre, c’est le Gouvernement qui vient de proposer une idée pour réduire l’islamophobie.
A la suite de l’assassinat de Lee Rigby, un militaire anglais, une vague islamophobe a traversé le pays.
Des musulmans ont été agressés verbalement, voire physiquement, des voiles ont été arrachées, des mosquées vandalisées, et attaquées. L’English Defense League a saisi cette occasion pour se mettre au devant de la scène avec des manifestations, et des discours anti-islam et anti-immigration. A l’heure actuelle, le climat semble encore bien tendu.
La communauté musulmane a su cependant garder son sang-froid, en répondant intelligemment. Une idée que beaucoup ont trouvé très plaisante était l’invitation à prendre le thé et des biscuits au sein d’une mosquée, alors que des membres et partisans de l’EDL manifestaient autour.
Cette fois-ci, c’est le gouvernement qui propose une idée. Il souhaite envoyer des délégations de soldats chrétiens et musulmans dans des établissements scolaires. L’objectif du Gouvernement est de montrer à des jeunes vivant dans des zones où les agressions contre les musulmans sont les plus élevées, que des anglais de confession musulmane sont engagés dans l’armée. Il vise aussi à rappeler que des milliers de soldats musulman sont morts durant la Première Guerre Mondiale.
Il est souvent utile de rappeler aux racistes et aux islamophobes, qui considèrent les musulmans comme des étrangers, l’engagement de certains dans les armées, qui ont combattu au cours des deux guerres mondiales, et qui ont donné leur vie, que ce soit en Angleterre, ou d’ailleurs en France.
Cependant, il est à noter qu’actuellement, les soldats anglais musulmans sont dans une institution qui mène des guerres contre des pays où la population est musulmane (Irak, Afghanistan). Cet engagement est bien difficile à concilier avec la pratique de leur foi, et surtout, complètement opposé aux principes musulmans, sans oublier que la légitimité de ces guerres est décriée. Près de 650 soldats musulmans servent actuellement dans les forces armées anglaises, dont beaucoup dans des rôles de première ligne.
Que ces idées plaisent ou non, toujours est-il que les autorités anglaises n’ont pas pour autant délaissé une catégorie de cses citoyens, les musulmans, face à cette montée de l’islamophobie.