En fin de semaine dernière, deux mosquées ont été prises pour cibles par des islamophobes à Amiens. C’est ainsi que des tags ont été retrouvés sur les trottoirs en face des mosquées, telles qu’une tête de cochon et l’inscription « Poitiers 732 ».
La mosquée de Beauvillé et la mosquée de la Hotoie ont été toutes deux victimes d’actes islamophobes en l’espace d’une nuit. En effet, les inscriptions ont été découvertes vendredi vers 4 heures du matin. Les coupables ont donc agi durant la nuit de jeudi à vendredi. Le préfet de la ville a condamné cet acte ignoble, de même que les responsables des mosquées qui soulignent le fait que ces individus « portent préjudice à la nation ».
Ces inscriptions confirment le caractère islamophobe des acteurs car la référence à la Bataille de Poitiers de 732 opposant le royaume des Francs au Califat Omeyyade souligne la défaite des musulmans. Cette inscription évoque donc l’épisode guerrier durant lequel Charles Martel, a repoussé les musulmans à Poitiers.
C’est ainsi que cet épisode historique est souligné par les acteurs de cet acte, voulant peut-être signifier la défaite des musulmans ou seulement la bataille menée contre eux. Quelle que soit la raison qui a poussé ces individus à agir de la sorte, nous pouvons relever leur grande lâcheté comme dans la plupart des actes islamophobes.
Ainsi, les auteurs agissent dans la nuit et écrivent leurs « pensées » sur un trottoir – pensées pour le moins, très limitées – comme s’ils ne pouvaient se tenir face à un musulman en pleine journée et lui faire part de leur point de vue. Mais comme on le dit souvent, « il faut de tout pour faire un monde » et les lâches en font partie.