Rappels

Mouharram : un mois sacré de jeune et de piété

Coran





Commentaires (7)
  1. Youssef dit :

    D’après Joundoub Ibn Sofiane (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière au coeur de la nuit et le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d’Allah que vous appelez mouharam ».
    (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1016)

  2. Youssef dit :

    Pourquoi dans ces textes le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a t-il dit « le mois d’Allah » en parlant du mois de Mouharam alors qu’il y a d’autres mois qui sont équivalent à Mouhram dans le mérite ou qui sont meilleurs comme Ramadan ?

  3. Youssef dit :

    L’imam Souyouti (mort en 911) a dit : « La réponse est que ceci est un mois islamique à la différence des autres mois de l’année, dont les noms n’ont pas changés depuis la période pré-islamique.
    En effet, le nom de Mouharam durant la période pré-islamique était -Safar Al Awal- et celui qui le suivait -Safar Al Thani-. Puis lorsque l’Islam est venu ce mois a été appelé Mouharam et c’est pour cela qu’il a été attribué à Allah ».
    (Al Dibaj Charh Sahih Mouslim Ibn Hajjaj vol 3 p 251)

  4. Abu Abullah dit :

    Salam Alaykum Oum Ayoub,

    Barakallahufiki. Il me semble d’ailleurs que d’après les hadiths sahih c’est les juifs qui jeûnaient le jour de Achoura avant la hijra et que le Messager (‘alayi salat wa sallam) a appris ce jeûne auprès des juifs. N’est-ce pas ça?

  5. Dyrad dit :

    C aussi le moment de payer zakaat al mal
    D’Une année à une autre pour les concernés.3 pilier de l’islam.

  6. Oum Ayoub dit :

    Wa ‘alaykoum salam Abu Abdullah,
    Wa fik barakAllah. Si, c’est bien ça. Les juifs jeûnaient le jour de ‘Achoura car Allah a sauvé Moussa (‘alayhi salam) de pharaon ce jour là. Quand le prophète (‘alayhi salat wa salam) l’a su, il a dit que nous sommes plus en droit de jeûner ce jour là que les juifs.
    wAllahou a’lam.

  7. hafi dit :

    Salam c’est aussi la date anniversaire où le prophete Mohammed salla Allaho 3alayhi wa sallam a quitté la Mecque pour Medine, et a établi l’état islamique.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *