Ajib soir : La crainte d’Allah est la source de tout bien : Abel et Caïn

Ajib soir : La crainte d’Allah est la source de tout bien : Abel et Caïn

Par : Tamime Khemmar.

Hier, nous avons publié un article qui raconte l’histoire des deux fils d’Adam : Abel et Caïn.

Cette histoire racontée dans le Coran, ainsi que dans les anciens Livres célestes, nous apprends comment fut commis le premier meurtre dans l’humanité.

Par cette histoire, Allah, soubhânah, veut nous montrer que les causes de ce terrible crime furent la convoitise de ce que les autres possèdent, même les plus proches comme nos frères, et la jalousie.

Tout cela peut être résumé par l’absence d’une grande qualité chez le coupable qui est : la crainte.

En effet, la crainte d’Allah fait disparaitre toutes ces mauvaises vertus et les remplace par l’amour, la miséricorde et la solidarité.

Celui qui craint Allah se réjouira de ce que son frère possède comme bien et se retournera vers Son Seigneur et lui demandera de lui donner la même chose ou mieux encore.

Celui qui craint Allah sait que la grâce qu’accorde Son Puissant Seigneur ne peut être arrêtée ni détournée. À quoi bon s’y opposer ?

Celui qui craint Allah sait que celui qui reçoit une grâce d’Allah n’est, en réalité, qu’une créature impuissante, comme lui, qui est soumise aux destins de Son Seigneur qui donne et prive. Pourquoi alors l’en tenir pour coupable et être jaloux de lui ?

Celui qui craint Son Seigneur connait la grande Puissance et le dur châtiment du Seigneur des Cieux et de la Terre. Il craindra grandement de Lui désobéir, de commettre ce qu’Il déteste comme actes, tels que la jalousie et l’agression, et craindra Sa terrible vengeance de lui.

C’est pour cela que la dernière chose qu’Abel dit à son frère jaloux qui s’apprêtait à le tuer : « Je crains Allah et toi tu ne le crains pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *