Ajib soir : Celui qui tue une âme est pareil à celui qui tue toute l’humanité

Ajib soir : Celui qui tue une âme est pareil à celui qui tue toute l’humanité

Par : Tamime Khemmar

Ceci est le jugement d’Allah concernant celui qui ose lever sa main sur son frère humain et lui ôte la vie.

Loin de tout matérialisme, de toute froideur dans les sentiments et de toute lourdeur dans l’esprit, le jugement d’Allah concernant ce crime nous montre sa gravité pour Allah, son préjudice pour l’humanité et surtout ses conséquences tragiques pour son auteur, lorsqu’il se retrouvera devant Son Seigneur.

Ajib soir : La sagesse dans les commandements d’Allah

Développons ce point.

Comment se fait-il que celui qui tue une âme innocente est pareil à celui qui a tué toute l’humanité, comme Allah l’a stipulé dans le verset n° 32 de sourate Al-Mâ’idah, n° 5 ?

Eh bien, celui qui tue une âme qui ne mérite pas d’être tuée ne le fait qu’en étant poussé par sa mauvaise âme, rien ne peut justifier son acte.

Or, son audace à commettre cet acte est pareille au fait de tuer tous les gens, car peu lui importe la personne qu’il tue, ni le nombre de personnes qu’il tue.

Reste à savoir, est-ce qu’Allah le punira pour le meurtre d’une âme ou pour celui de toute l’humanité ?

Il est certain qu’Allah est juste et équitable. Et si ce dernier ne se repent pas avant sa mort, il sera châtié équitablement.

Seulement, le châtiment d’Allah pour un seul crime est si grand (voir le verset n° 93 sourate n° 4) que cette question ne se pose même pas.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *