Par : Tamime Khemmar
Malgré le fait que beaucoup de gens ont parlé des moyens qui apportent le bonheur, peu d’entre eux ont pensé à parler des signes du bonheur.
Ces signes du bonheur qui sont présents chez celui qui a réellement obtenu le bonheur.
Nous parlons, bien sûr, du bonheur dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie, car un bonheur éphémère ne peut s’appeler : bonheur.
Les sept signes du bonheur
1- La facilité de l’obéissance
Nul bonheur ne peut être obtenu sans l’obéissance à Allah, soubhânah. Car, lorsqu’Allah veut du bien pour son serviteur, Il lui ouvre les portes de l’obéissance, la lui facilite et l’éloigne des interdictions.
Or, celui qu’Allah guide vers la foi, et qu’Il aide à Son obéissance, verra les portes du bonheur s’ouvrir devant lui, en raison de sa forte liaison avec son Seigneur.
2- La conformité des actes avec la Sounnah
Le fait de suivre la Sounnah du Prophète [ﷺ] apporte la sérénité au cœur, l’ouvre à la foi et le remplit de lumière.
Plus le serviteur suit la conduite bénéfique du Prophète [ﷺ], plus grande sera sa part de ce bonheur.
3- La compagnie des gens du bien
Il est très important de ne fréquenter que les gens bienfaisants, car ils t’ouvrent les portes du bonheur et ferment devant toi les portes du malheur et de la perdition.
Ils te montrent le bien, t’éloignent du mal, te rappellent si tu oublies, te mettent en garde si tu es insouciant d’un danger, t’enseignent ce que tu ignores et aime pour toi ce qu’ils aiment pour eux-mêmes.
4- Les bonnes mœurs
Les bonnes mœurs et la bonne conduite à l’égard de nos frères et nos sœurs nous garantissent leur amour et leur bon comportement à notre égard.
Ceci nous remplit de bonheur et éloigne de nous toute nuisance et tout antagonisme.
5- Être généreux avec les autres
La générosité et la bienfaisance envers les autres procurent une grande jouissance.
La joie de celui qui donne est parfois plus grande que celle de celui qui reçoit.
Et tout ceci apporte, bien sûr, le bonheur et éloigne la rancune des autres.
6- Se préoccuper des musulmans
La fraternité de la foi est la plus grande des fraternités.
Celui qui se réjouit pour la joie des musulmans, s’afflige pour leur affliction et souffre pour leurs malheurs, même s’ils se trouvaient dans les contrées les plus éloignés de la terre, ce dernier sentira la joie et le bonheur de son appartenance à eux et du fait de se soucier de leur sort.
7- Prendre soin de son temps
Le temps c’est la vie.
Celui qui remplit cette enveloppe temporelle de bonnes œuvres et d’actes d’obéissance gagnera le bonheur, dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie.
Celui, par contre, qui perd son temps et le gaspille dans ce qui ne lui sera pas utile récoltera la tristesse et l’amertume.
Ibn Mascoûd, qu’Allah agrée, a dit :
« Je n’ai jamais regretté quelque chose comme mon regret pour un jour où le soleil s’est couché et que cela diminua ma vie sans avoir augmenté mes œuvres. »
Recherchons en nous-mêmes si ces sept signes sont présents.
Si c’est le cas, félicitation pour avoir gagné le bonheur qui ne disparaitra jamais et invoquons Allah pour nous préserver de tout changement.
Si ce n’est pas le cas, dépêchons-nous de les acquérir, car rien n’est meilleur pour le cœur que la sérénité et rien n’est meilleur pour l’âme que le bonheur.