facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Les sept signes du bonheur

88 vues

Les sept signes du bonheur

Par : Tamime Khemmar

Malgré le fait que beaucoup de gens ont parlé des moyens qui apportent le bonheur, peu d’entre eux ont pensé à parler des signes du bonheur.

Ces signes du bonheur qui sont présents chez celui qui a réellement obtenu le bonheur.

Nous parlons, bien sûr, du bonheur dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie, car un bonheur éphémère ne peut s’appeler : bonheur.

Les sept signes du bonheur

1- La facilité de l’obéissance

Nul bonheur ne peut être obtenu sans l’obéissance à Allah, soubhânah. Car, lorsqu’Allah veut du bien pour son serviteur, Il lui ouvre les portes de l’obéissance, la lui facilite et l’éloigne des interdictions.

Or, celui qu’Allah guide vers la foi, et qu’Il aide à Son obéissance, verra les portes du bonheur s’ouvrir devant lui, en raison de sa forte liaison avec son Seigneur.

Ajib soir : Je veux rêver du Prophète !

2- La conformité des actes avec la Sounnah

Le fait de suivre la Sounnah du Prophète [ﷺ] apporte la sérénité au cœur, l’ouvre à la foi et le remplit de lumière.

Plus le serviteur suit la conduite bénéfique du Prophète [ﷺ], plus grande sera sa part de ce bonheur.

Ajib soir : « Ce ne sont que quelques miles que je rajoute ! » Ou « la bid’ah »

3- La compagnie des gens du bien

Il est très important de ne fréquenter que les gens bienfaisants, car ils t’ouvrent les portes du bonheur et ferment devant toi les portes du malheur et de la perdition.

Ils te montrent le bien, t’éloignent du mal, te rappellent si tu oublies, te mettent en garde si tu es insouciant d’un danger, t’enseignent ce que tu ignores et aime pour toi ce qu’ils aiment pour eux-mêmes.

Soyons optimistes !

4- Les bonnes mœurs

Les bonnes mœurs et la bonne conduite à l’égard de nos frères et nos sœurs nous garantissent leur amour et leur bon comportement à notre égard.

Ceci nous remplit de bonheur et éloigne de nous toute nuisance et tout antagonisme.

 

5- Être généreux avec les autres

La générosité et la bienfaisance envers les autres procurent une grande jouissance.

La joie de celui qui donne est parfois plus grande que celle de celui qui reçoit.

Et tout ceci apporte, bien sûr, le bonheur et éloigne la rancune des autres.

6- Se préoccuper des musulmans

La fraternité de la foi est la plus grande des fraternités.

Celui qui se réjouit pour la joie des musulmans, s’afflige pour leur affliction et souffre pour leurs malheurs, même s’ils se trouvaient dans les contrées les plus éloignés de la terre, ce dernier sentira la joie et le bonheur de son appartenance à eux et du fait de se soucier de leur sort.

7- Prendre soin de son temps

Le temps c’est la vie.

Celui qui remplit cette enveloppe temporelle de bonnes œuvres et d’actes d’obéissance gagnera le bonheur, dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie.

Celui, par contre, qui perd son temps et le gaspille dans ce qui ne lui sera pas utile récoltera la tristesse et l’amertume.

Ibn Mascoûd, qu’Allah agrée, a dit :

« Je n’ai jamais regretté quelque chose comme mon regret pour un jour où le soleil s’est couché et que cela diminua ma vie sans avoir augmenté mes œuvres. »

Recherchons en nous-mêmes si ces sept signes sont présents.

Si c’est le cas, félicitation pour avoir gagné le bonheur qui ne disparaitra jamais et invoquons Allah pour nous préserver de tout changement.

Si ce n’est pas le cas, dépêchons-nous de les acquérir, car rien n’est meilleur pour le cœur que la sérénité et rien n’est meilleur pour l’âme que le bonheur.

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...