
Décidément à l’UMP on aime pas les musulmans. Quand ils ne sont pas stigmatisés – comme l’a pu faire Nadine Morano avec ses propos assimilant les jeunes musulmans à des racailles ou encore Brice Hortefeux avec ses propos sur les auvergnats arabes « Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes » – on leur vomit tout simplement dessus. Loi interdisant le prêche du vendredi en arabe dans les mosquées… autant d’éléments qui ont fini par déclencher la colère des anciens poulains de Sarkozy et qui ont valu à Abderrahmane Dhamane son poste de conseiller technique à l’Élysée.
l’UMP la peste des musulmans
Colère ce jeudi soir après une réunion à la grande mosquée de Paris au sujet du débat sur l’islam que souhaite lancer Jean François Copé. Ancien militant UMP au sein du département du Gard, président de la fédération régionale du sud-ouest de la Grande mosquée de Paris et chargé de mission au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri a finalement déchiré sa carte de membre pour protester contre les attaques incessantes envers l’islam et les musulmans. Il déclare devant les journalistes :
« Je demande à monsieur Dhamane d’avoir le courage de faire un appel aux français musulmans de l’UMP et comme moi de démissionner et de déchirer leur carte. On ne peut pas être dans un parti qui est en train de nous stigmatiser, qui parle de l’islam et qui nous attaque en permanence. «
Encore plus rare, la réaction de Dalil Boubakeur – plutôt complaisant à l’égard de la politique de Nicolas Sarkozy – semble lui aussi montrer des signes d’agacement envers la surenchère sur de la place de l’islam en France :
« Je suis citoyen, j’aime ce pays j’ai sa culture, je la défendrai mais je défendrai ce qui m’est sacré et qui n’a rien à voir avec ces débats politiques. Je souhaite que ce débat soit annulé par le président de la République »
« J’appelle à voter massivement contre l’UMP »
Abderrahmane Dhamane conseiller technique chargé de la diversité auprès de Nicolas Sarkozy n’est pas non plus resté sans voix. Même si ce dernier s’était montré plutôt timide vis à vis du débat sur l’islam, jeudi il s’en est pris à l’UMP déclarant « L’UMP de Copé, c’est la peste pour les musulmans « .
Tout en appelant ses coreligionnaires à « ne pas renouveler leur adhésion » au parti, il a par ailleurs critiqué les intentions du débat sur l’islam « ce débat, voulu par Nicolas Sarkozy pour la défense des musulmans, a été dévié parce qu’à l’UMP il y a des gens très proches du Front national ». Propos qui lui ont valu d’être licencié. Contacté par un proche du président, Abderrahmane Dhamane a appris ce vendredi qu’il était démis de ses fonctions. Nicolas Sarkozy lui reproche « d’avoir critiqué son parti « .
Abderrahmane Dhamane ne semble pas avoir digéré son limogeage et invite tous les musulmans à voter contre l’UMP lors des prochaines élections. Il déclare dans une interview donnée à Rue89 :
« j’appelle à voter massivement contre l’UMP, à commencer par les élections cantonales. Tant que Copé sera à la tête de ce mouvement, je m’en désolidariserai complètement. Et le 5 avril [jour de la convention sur l’islam de l’UMP, ndlr] il y aura de grandes manifestations partout pour dire non aux discriminations, non aux stigmatisations, non aux boucs émissaires. Nous ne laisserons pas faire cette mascarade. »
Comme en témoigne la côte de popularité de Nicolas Sarkozy, les attaques incessantes de l’UMP contre l’islam exaspèrent les citoyens français qui sont beaucoup plus préoccupés par le prix de l’essence que par la langue utilisée pour le prêche du vendredi. Mais merci quand même, ces polémiques ont pour l’instant pour effet de provoquer le réveil des musulmans, même ceux que l’on penser les plus endormis prennent la parole. Allez encore un petit effort monsieur Copé vous n’avez pas encore réveillé tout le monde.