Voici ce qu’il faut savoir sur la prosternation de remerciement

En Islam la prosternation n’est pas exclusivement liée à la prière rituelle.
Il existe une autre forme de prosternation: la prosternation de remerciement.
Il est recommandé d’accomplir la prosternation du remerciement pour quiconque reçoit un bien ou est préservé d’un mal.

Elle correspond à une tradition de Notre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) qui se prosternait à chaque fois qu’il recevait une bonne nouvelle.
‘Abd Ar-Rahman Ibn ‘Awf rapporte : « Le Messager de’Allah, (sallAllahou ‘alayhi wa salam), étant sorti un jour dans les parages, je le suivis. Il s’engagea dans une palmeraie et se prosterna longuement, si longuement que je craignis qu’il fut trépassé. Je m’approchai et le vis relever la tête. « Qu’as-tu, ô ‘Abd Ar-Rahmân? », me demanda-t-il. Je lui fis part de mes inquiétudes. « L’archange Gabriel, reprit-il, m’a confié : « Veux-tu que je t’apprenne une bonne nouvelle? Dieu – Le Très Haut, le Très Exalté – te dit : « Celui qui prie sur toi, Je prierai sur lui ; celui qui te saluera, Je le saluerai ». Aussi me suis-je prosterné devant Dieu pour Le remercier ».

Ce hadith est rapporté par Ahmad, ainsi que par Al-Hâkim, lequel commente : « Ce hadith est authentique selon les conditions posées par les deux chouyoukh, Al-Bukhâri et Muslim ; à mon sens, s’agissant de prosternement de remerciement, il n’est point de texte plus authentique ».
(Al-Bukhârî rapporte que Ka’b Ibn Mâlik se prosterna lorsqu’il eut reçu l’heureuse nouvelle que Dieu avait accepté son repentir.)

La prosternation de remerciement ne répond pas aux mêmes conditions que celle de la prière, car il ne s’agit pas d’une prière.
Ainsi, il n’est pas nécessaire de se tourner vers la Qibla ou être dans un état de purification.
Pour approfondir les détails de la prosternation de remerciement voici l’intervention de Sheikh Al-Albani.

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By Younes

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