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Veux-tu mériter d’être couvert par l’ombre d’Allah le Jour de la résurrection ?

Veux-tu mériter d’être couvert par l’ombre d’Allah le Jour de la résurrection ?

Par : Tamime Khemmar

Le Prophète [ﷺ], celui qui ne dit que vrai, nous a appris que sept vertus spécifiques permettront aux croyants et aux croyantes d’avoir droit à la protection de l’ombre d’Allah, le Jour de la résurrection.

En effet, il fut rapporté dans Sahîh Al-Boukhârî et Sahîh Mouslim que le Prophète [ﷺ] a dit :

« Sept seront couverts par l’ombre d’Allah, le jour où il n’y aura aucune ombre, sauf la Sienne. »

Quelle est donc cette ombre ?

L’ombre qui couvrira ces sept types de croyants est l’ombre du Trône d’Allah : Al-CArch.

Est-ce vraiment une grande faveur ?

Lorsque l’on sait que le Jour de la résurrection est un très long Jour, aux terribles périples, que le soleil se rapprochera des têtes des hommes et qu’ils suffoqueront de sa chaleur, on se rend alors compte de la grande faveur d’être couvert par cette formidable ombre qui, non seulement protégera celui qui en bénéficiera, mais lui procurera aussi un délicieux bien-être et une grande sécurité.

Qui sont ces sept bienheureux ?

Citons-les dans l’ordre où ils se trouvent dans le hadith du Prophète [ﷺ], précédemment mentionné.

1- Un gouvernant juste 

Il s’agit de toute personne ayant un poste de responsabilité et agissant dans sa gouvernance en toute équité ; accordant à ses gouvernés leurs droits, les administrant honnêtement et remplissant les obligations qu’Allah lui a prescrites.

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2 – Un jeune qui a grandi dans l’adoration d’Allah 

Celui qui, depuis son jeune âge, voue à Allah les cultes qui Lui sont dus ; en obéissant à Ses prescriptions et en s’éloignant de Ses interdictions.

Quelle est grande la crainte de ce jeune homme ou de cette jeune fille !

Au moment où la fougue juvénile est la plus forte, où l’appel aux joies de la vie est le plus intense et où la retenue de la raison est la plus faible, cette jeune personne résiste à tout cela et marche sereinement sur le chemin de la rectitude.

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3 – Un homme dans le cœur est attaché aux mosquées 

Il aime grandement les mosquées, s’y rend très souvent et y passe le plus de temps possible. Accomplissant la salât en groupe, lisant le Coran et évoquant Allah par le dhikr.

4 – Deux hommes qui se sont aimés en Allah ; se sont rencontrés pour Lui et se sont séparé pour Lui 

Ce ne sont pas les intérêts personnels où les profits de la vie d’ici-bas qui les ont réunis, mais c’est l’amour en Allah.

Ils se sont aimés mutuellement pour leur foi, leur moralité, leur obéissance à Allah, leur générosité… Et ils furent sincères lorsqu’ils se sont rencontrés et lorsqu’ils se sont séparés.

 

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5 – Un homme qui dit, lorsqu’une belle et noble femme se donna à lui : « Je crains Allah »

Malgré le fait d’être loin des regards des gens et malgré la grande tentation que représente cette belle et noble femme, au haut rang, cet homme n’a pas oublié de surveiller Allah par son cœur éveillé par la crainte et de dire, du cœur et du corps : « Je crains Allah. »

Or, seuls les véridiques et les Prophètes comme Joseph peuvent accéder à ce haut rang de crainte et de vertu.

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6 – Un homme qui donna une aumône si discrètement, que sa main gauche ne sut ce que la droite a donné

C’est la meilleure aumône car en la dissimulant des regards des autres ceci nous éloigne grandement du riyâ’, qui est le fait de donner aux autres pour être vu.

Cependant, il est permis de donner publiquement l’aumône et la zakât, lorsque nous voulons donner l’exemple aux autres et les y inciter.

7 – Un homme qui, lorsqu’il évoqua Allah, seul, ses yeux débordèrent de larmes

En évoquant Allah par son cœur et par sa langue, en étant seul et en ne pensant à rien d’autre, ses larmes coulèrent de crainte d’Allah, d’amour pour Allah et d’envie de Le rencontrer.

Tous ceux-là, lorsqu’ils rencontreront Allah, seront honorés par Lui, par Ses Anges et par toutes Ses créatures et l’un de ces plus grands honneurs sera le fait d’être sereins sous l’ombre d’Allah le Jour où il n’y aura aucune ombre, sauf la Sienne.

Qu’Allah nous accorde cette grande faveur, par Sa Miséricorde et Sa générosité.

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