Alors toujours prêt? Continuons dans notre défi pour satisfaire Allah Azza wa jal et obtenir sa récompense. Nous avons vu dans un premier temps les raisons et la facon d’apprendre les 99 noms d’Allah. Voici les noms déja évoqués depuis le début du défi:
1/ Allah, Ar-Rahmân (Le Tout Miséricordieux), Ar-Rahîm (Le Très Miséricordieux)
2/ Al-‘Afuww (Le Grand Pardonneur), Al-Ghafûr (Le Pardonneur), Al-Ghaffâr (Le Grand Pardonneur)
3/ Ar-Ra’ûf (Le Clément), Al-Halîm (L’Indulgent), At-Tawwâb (L’Accueillant au repentir)
Découvrons aujourd’hui les 3 suivants:
As-Sitîr (Celui qui couvre)
Celui qui cache les péchés de Ses serviteurs et ne les dévoile pas devant tout le monde. Celui qui aime que Son serviteur voile ses propres péchés, ceux des autres, et couvre ses parties intimes.
Al-Ghanîy (Le Riche)
Celui qui n’a nullement besoin de Ses serviteurs, car Il est Parfait et Ses attributs sont parfaits, alors que Sa création toute entière a besoin de Ses faveurs et de Son aide.
Al-Karîm (Le Généreux)
Celui qui possède beaucoup de bien dont Il fait don avec largesse. Il donne ce qu’Il veut à qui Il veut comme Il veut à celui qui Lui demande ou non. Il pardonne les péchés et cache les défauts.
Salam
Pourriez vous m’éclairer svp :
C’est la premiere fois que je vois le nom as Sitir dans la liste des 99. Sur plusieurs sites internets et dans certains livres en ma possession, ce nom n’y figure pas. C’est peut être l’équivalent d’un autre nom plus courant ? Quelles sont vos sources svp ?
Aussi, j’avais commencé à apprendre les noms et l’ordre que l’on trouve le plus couramment est différent de celui ci. Est ce un choix de votre part ? Si oui pourquoi ?
BarakAllah oufik pour vos réponses.
Salam,
Oui en effet as Sitir ne fait pas partie des 99 noms d’allah du Coran, il fait partie des noms cités dans la sunnah, et l’ordre que propose ajib est différent de l’ordre qu’on trouve ailleurs, même si le choix importe peux.
J’aimerai aussi connaitre l’importance de ce choix
Il y a plusieurs listes différentes de 99 noms, les savants de l’époque ont chacun fait leur effort intellectuel pour extraire du Coran et de la Sunna les 99 noms d’Allah ta3ala, conformément au hadith de Rassouloulah (aleyhi salât wa salam) : » Allah a cent noms, 99 moins 1, celui qui les mémorise entre au Paradis »
De ce fait vous trouverez forcément des variantes des 99 noms, la plus répandue étant celle de Tirmidhi (rahimahulah)