Actualités

Turquie : Recep Erdogan fort comme un Turc






Commentaires (22)
  1. niyyat dit :

    assalamou ‘alaykoum,

    Le président français a la particularité d’être un créateur de conflit, de s’y complaire et de s’en nourrir pour se hausser là où il n’a lui même pas de fond…

  2. Walid dit :

    as salaamu’alaykum.

    [Espérons le même courage politique de la part de la Turquie à l’égard des exactions israéliennes envers le peuple palestinien.]

    Et les exactions américaines en Afghanistan ?
    Et les exactions russes envers le Caucase musulman ?
    Etc.

    Pourquoi est-ce que l’on ne pense qu’à la Palestine ?

    1. AJIB.fr dit :

      wa ‘aleykoum salam

      si il fallait faire la liste de tous les pays en difficultés on en finirait pas…mais vous faites bien de le rappeler.

      La Palestine est citée car Erdogan avait attaqué Netanyahou publiquement et avait pris des positions fortes suite à l’attaque de la Flottille de la liberté. Après dans les faits, ça ne s’est pas vraiment traduit en actes puisqu’Israël continue d’être un allié de la Turquie et tous deux coopèrent sur un certains nombre de dossiers…des mots qui sont restés des mots par manque de courage politique.

  3. Husse dit :

    Il nous faut etre encore plus fort pour combattre les force exterieur.

  4. zak dit :

    As salam alaykoum,
    « Pourquoi est-ce que l’on ne pense qu’à la Palestine ? »
    Par lâcheté!
    Il nous est plus facile,surtout d’expliquer puis,d’attirer la sympathie pour des musulmans qui malheureusement meurent « sans défense »,que pour des musulmans qui se font aussi massacrés mais qui (pour certains d’entre eux) prennent les armes.
    Ces derniers ne sont justes pas assez « pacifistes »,pour légitimer notre soutient sans être taxé de « terroristes »!

    De plus,on n’oublie souvent les massacres et le « génocide culturelle » que subissent nos frères de chine.

    1. AJIB.fr dit :

      wa ‘aleykoum salam

      comme mentionné plus haut, cela n’a rien à voir avec ce que vous décrivez en tout cas en ce qui nous concerne. Erdogan avait fait des déclarations chocs sur la Palestine et avait vivement mis en cause Israël. Ces mots ne sont restés que des mots et ne se sont pas traduits dans les faits, et sur cette affaire on ne peut pas dire qu’il a fait preuve de courage politique d’où cette phrase « Espérons le même courage politique de la part de la Turquie à l’égard des exactions israéliennes envers le peuple palestinien. »

  5. AbdelAziz dit :

    Salam aleykoum,

    Un grand homme ce Recep,

    Qu’Allah assiste nos frères et soeurs qui souffrent de par le monde … amine

  6. abdelkarim dit :

    salam
    c’est bien ce qui se passe car au lieu de penser que l’islam est  » arabe » c’est faux l’islam est universel c’est pour cela que l’on doit serrer les rangs mes frères et soeurs contre l’injustice.

  7. Oum imene dit :

    As salam aleykoum

    Ces turcs m’impressionneront toujours, ils ont pas peur de dire ce qu’ils pensent contrairement à nos dirigeants arabes. Il faudrait dire à ces derniers de craindre Allah, et non pas les dirigeants européens ou américains.

    En tout cas qu’Allah assiste nos frères et soeurs musulmans où qu’ils soient.

    1. mohamed 91000 dit :

      Assalamou 3alaykoum,

      L’AKP est un parti musulman (à la base religieux) et élu démocratiquement par le peuple et qui a fait énormément progresser le pays (économie, lutte contre la corruption, aides sociales…), ce qui lui permet maintenant d’être incontournable au niveau international (19ème économie mondiale)

      Les dirigeants arabes ont rarement été élu démocratiquement et une fois qu’ils sont au pouvoir ils s’y accrochent et ils ne font rien pour leur état, et donc ils sont toujours dépendant des puissances extérieures ; ils n’ont aucun intérêt à l’ouvrir…

      Que de la logique tout ça… J’espère que nos frères qui seront au pouvoir incha Allah dans les pays révoltés amèneront progrès social et économique et respect de l’islam ; ils seront ainsi vraiment indépendant…

      Wassalam

  8. dawood dit :

    salam

    en tout cas celui-ci est déjà plus un homme que les autres lâches qui ns gouvernent.

  9. Mourad dit :

    cet homme est un laic et tout ceux qui lui font de la pub devrait prendre conscience de la gravité de leur publicité envers ce laic allié des etats-unis et israel
    Le musulman doit aimer en Allah mais aussi détester en Allah les ennemis de l’Islam et les hypocrties !

    Quelques infos :

    L’accord signé entre la Turquie et l’Otan le 1er septembre 2011.
    Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu nous apprend que « la Turquie accepte que soient déployés sur son territoire des éléments du bouclier antimissile de l’OTAN censé protéger l’Europe[1]. » Un porte-parole du ministère turc, Selcuk Unal, cité par l’Agence France-Presse, confirme que les négociations sur le déploiement du radar d’alerte précoce dédié à l’OTAN par les États-Unis ont atteint leur stade final. Ce déploiement « renforce la capacité de défense de l’OTAN et le système de défense de la Turquie », précise-t-il. La Turquie a réclamé que le bouclier protège l’ensemble du territoire turc et non pas seulement les zones situées près de l’Iran

    Depuis, Abdullah Gül et Recep Tayyip Erdogan ont quitté le Parti de la vertu pour former le Parti Justice et Développement sous la direction d’Erdogan. Ils ont commencé tous deux à cimenter les liens avec les USA. Alors que de nombreuses réformes sont introduites pour briser la mainmise de l’armée sur le pouvoir, l’AKP a effectué une avancé stratégique avec le «Document de vision commune» signée entre les gouvernements turc et américain par Abdullah Gül et Condoleezza Rice le 5 Juillet 2006. Cette rencontre est la preuve que «le document affirme la vision stratégique turco-américaine pour traduire notre vision partagée par des efforts communs via une coopération efficace et un dialogue structuré

    Sur le plan idéologique, Erdogan ne manque pas de plaider en faveur de la démocratie et de la laïcité, comme l’attestent ses propos lors de sa visite en Tunisie le 15 octobre 2011 : « La Tunisie démontrera au monde entier, à l’instar de la Turquie, qu’islam, démocratie et laïcité ne sont pas incompatibles, et que la laïcité de l’État constitue un garant de la liberté du culte[9].» Et d’ajouter : « La Turquie compte 99% de musulmans, mais c’est un État démocratique laïque où toutes les religions ont le même niveau. Un musulman, un chrétien, un juif sont égaux dans un Etat laïque[10]. » « Nous croyons à ça et nous travaillons avec ça[11] », conclut-il.

    SOURCE : http://albadil.edaama.org/index.php?option=com_content&view=article&id=253:la-turquie-accentue-sa-collaboration-avec-lotan&catid=43:analyses&Itemid=58

    1. zak dit :

      As salam alaykoum,
      Je partage ton avis,je ne comprend pas ces frères qui soutiennent l’AKP un parti politique(qui considère forcément que la souveraineté appartient au peuple:Démocratie) se réclamant de la laïcité qui est donc à l’opposé de l’orthodoxie islamique,d’ailleurs certains « meetings » de l’AKP se déroule devant d’immense poster du sanguinaire « kémal »:
      http://lemondededemain.wordpress.com/2010/10/10/joue-la-comme-erdogan/

      Donc il n’y a rien à attendre d’Erdogan(si ce n’est la paix et le développement pour nos frères),c’est la même arnaque que l’antisionnisme ou l’anti-impérialisme des chiites!
      Ces dirigeants ont honte de notre religion(Erdogan) ou la déteste(ahmadinejad et ses « ayatolas »),dans tous les cas ils ne défendent pas l’Islam pourquoi vouloir en faire « nos héros »?

    2. AJIB.fr dit :

      as salam aleykoum

      On a pas dit d’aimer Erdogan, ni de se soumettre à Erdogan, l’article ne fait pas non plus l’apologie de l’AKP, ni de la laïcité ni de la démocratie, il salue une posture qui devrait – en tout cas dans la méthode – inspirer bon nombre de pays musulmans dans leur rapport avec les américains et israël. Il donne aussi un point de vue extérieur sur des éléments de l’histoire de France et sociétaux.

      Par ailleurs, quel pays mis à part les pays chiites ne sont pas alliés avec Israël ou les Etats-Unis…aucun Saou3dia, Qatar, Emirats, Maroc, Tunisie, Pakistan…même combat

    3. zak dit :

      @ajib
      C’était juste un sentiment général,ça ne vise personne en particulier(sauf ceux qui soutiennent ces dirigeants mais encore une fois je ne nomme personne).

  10. Muhammad dit :

    Depuis quand on évalue la valeur d’un homme à une ou deux paroles?
    Erdogan est le nouveau « chouchou » des musulmans de France, car, se sentant agressé quotidiennement par Sarko and co, ils voient en Erdogan un sauveur…SubhanaLlah ! Cet homme n’est pas ce que vous croyez ! L’Islam n’est pas appliqué par son parti, ils veulent une laïcité mélangé à un peu d’Islam (pas trop quand même). Cessons de nous tromper d’allié…

  11. Mourad dit :

    Assalam alékom
    Zak et Mohammed, je tiens à vous dire que HOUHIBBOUKOM FI ALLAH WA BARAK ALLAH FIKOM

  12. Mourad dit :

    « il salue une posture qui devrait – en tout cas dans la méthode – inspirer bon nombre de pays musulmans »

    >>> sa méthode est de la pure hypocrisie avec des paroles pour amuser la galerie avec des actes opposés.

  13. nabil dit :

    je vois que beaucoup de personnes parlent sans vraiment rien savoir avant de parler il faut savoir ce que l on dit dans un premier temps Erdogan a dis clairement que lui n etai pas laic mais que son pays se doit de l etre et il a raison notre religion et une religion de paix on se doit de traiter a titre égal un homme peut importe sa race ou sa religion tout le monde est égal seul dieu peut nous juger nous qui vivons dans un pays comme la france qui a la base est catholique que dirions nous si cette laicité n existait pas en france, qu on nous interdise de pratiquer notre religion, la turquie compte 98% de musulman mais respect les autres religions aussi au meme titre et c est egalement la base de notre religion le respect ensuite de ce qui est de israel citez moi un seul homme qui face a peres devant tant de journaliste lui a dis ses quatres verité il n y en a pas Erdogan est vraiment un bon et juste homme cela fai 12 ans que je l etudie en tout point de par mon metier de journaliste et croyez moi dans ce monde entier je dis bien entier aucun homme d etat ne lui arrive ne serait ce a l epaule, je terminerai par mustafa kemal renseignez vous bien sur cet homme avnt de le critiquer juste pour info a l epoque l arabie saoudite voulai raser des tombes musulmanes et enlever celle du prophete et c est mustafa kemal qui en le menacant de querre lui a interdit de faire ceci est prouvez par des lettres envoyés toujours conservé aux archives merci

  14. mohamed 91000 dit :

    Assalamou ‘alaykoum,

    Personne ne dit qu’il faut adorer Erdogan and co ! On dit qu’il s’allie avec les USA et Israël, mais cela vient-il de lui ou de ses prédécesseurs. C’est bien facile de critiquer derrière un ordinateur, mais il faut remettre les choses dans son contexte. Dans son pays, il doit jouer l’équilibriste car le poids de l’armée et des laïques est énorme (les membres du conseil constitutionnels ne sont pas de son côté majoritairement); il y a quelques mois, il a d’ailleurs failli tomber à cause d’une proposition de loi autorisant les étudiantes à porter le voile à l’université. Donc, je pense qu’il fait ce qu’il peut quand il le peut wa Allahou a3lem comparé à certains dirigeants musulmans qui ne font rien alors qu’ils pourraient faire beaucoup s’ils n’étaient pas préoccupés que par le POUVOIR.
    Wa Allahou a3lem

    Wassalam

  15. Mourad dit :

    @ Nabil,
    vous ne pouvez que défendre erdogan comme vous défendez le traitre mustafa kemal qui en tant que pantin des britanniques a comploté pour la chute du Khilafah.

    « Erdogan a dis clairement que lui n etai pas laic »
    > Erdogan le dit lui meme et son régime est laic, j’y peux rien !

    Je vous remets cela…

    Lors de sa visite en Tunisie le 15 octobre 2011 : « La Tunisie démontrera au monde entier, à l’instar de la Turquie, qu’islam, démocratie et laïcité ne sont pas incompatibles, et que la laïcité de l’État constitue un garant de la liberté du culte.» Et d’ajouter : « La Turquie compte 99% de musulmans, mais c’est un État démocratique laïque où toutes les religions ont le même niveau. Un musulman, un chrétien, un juif sont égaux dans un Etat laïque[10]. » « Nous croyons à ça et nous travaillons avec ça», conclut-il.
    http://albadil.edaama.org/index.php?option=com_content&view=article&id=253:la-turquie-accentue-sa-collaboration-avec-lotan&catid=43:analyses&Itemid=58

  16. nabil dit :

    @ mourad decidement tu n es vraiment pas tres cultivé faire reference a un site tel que celui la avec un auteur qui exprime ses points de vue sans fondement la premiere chose qu un journaliste aprend c est de ne jamais se referrer a une exprime ses pensees, bref lors d une interview que tu peut facilement retrouvé sur le net il dit bien « je suis musulman donc je ne suis pas laic mais mon pays est laic  » ce qui est totalement different,ensuite un cours d histoire ne te feari pas de mal mustafa kemal n a jamais été le pantin de qui que ce soit bien au contraire c est lui qui a eu le courage de mettre dehors les anglais de son pays ainsi que tous les autres et si on parle de britannique je te signale au passage que c est le grand mufti de jerusalem haj amin qui aida les anglais contre les turcs ottoman pour les chasser de palestine et au final q qu on t il gagner « un etat juif » alors je pense que tu ne dois pas avori trop de connaissance en histoire au pire tu ne fait que relater ce que tu entend d autres mais sans aucun fondement ni recherche

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *