Archives

Tunisie : Rached Ghannouchi encourage « les jeunes à épouser les femmes d’âge avancé » et « les divorcées »






Commentaires (15)
  1. Sofiane dit :

    Asalam Alaykum,

    Ces nouveaux gouvernements pseudo islamistes ont des discours parfois un petit peu bizarres et ne parfois pas trop coller avec la Sounna.

  2. ajgou dit :

    La tunisie Terrain fertile pour l’occidant

  3. fatima dit :

    Assalam aleykoum

    Je trouve que cette déclaration esttout à fait honorable.

    Elle demande aux jeunes de réfléchir à leur façon de voirles femmes. Il est très courant au Maghrebque les jeunes homes « vivent leur vie » jusqu’à 30-35 ans pour ensuite epouser de très jeunes femmes. Cela peutcreer effectivement un déséquilibre.

    Bien sur notre religion ne nous a pasinetrdit cela, mais elle n’a pas interdit le mariage avec les femmes divorcées ou veuves alors qu’au Maghreb c’est considéré comme une honte ou un second choix.
    Bref, il bouscule les traditions et visiblement il a beaucoup detravail …

  4. Oumfoulan dit :

    Salam 3alaykum

    Il aurait plutôt du conseiller les hommes et les les femmes sur la polygamie!
    Si les femmes ne mettaient pas de bâton dans les roues aux frères qui souhaitent êtres polygames il y aurait moins de femmes seules a attendre un homme, il y a pas besoin de demander aux hommes de s’intéresser aux femmes âgées mais plutôt de faire la promotion de la polygamie. Un homme qui se marie pour la première foi n’a pas forcément envie d’une femme d’âge avancé y divorcer se qui est parfaitement compréhensible ! Et les frères qui ont encore leurs vertus devraient prendre des femmes vierges comme la recommander le prophète salla llahu 3alayhi wa sallamaet peut être après une première épouse vierge et d’autres comme ils le souhaitent

  5. nora dit :

    oumfoulan ah oukhty tu sais la polygamie est autorisée et non obligatoire et comme tout elle a ses règles et ses conditions il ne faut pas accuser les femmes qui ne veulent pas que leurs maris et plusieurs épouses c’est aussi leur droits… pour qu’il n’y ai pas de problème l’homme et la femme doivent se mettre d’accord avant mariage et l’établir dans le contrat à mon avis..
    as salam*

  6. asma dit :

    je trouvre que c’est une tres bonne innitiative de sa part car il as parler logiquement de ce qui se passe reelement dans nos societés actuellement.

  7. RL dit :

    Machaallah! Le prophète (sallallahu ‘alaihi wa sallam) a eu 13 épouses dont une seule était vierge (aicha radiallahu anha). Toutes ses épouses étaient soit veuves ou divorcés et certaines plus âgés que lui (khadija, sawda..). Il était connu à l’époque des salafs d’épouser des femmes veuves, divorcés ou plus âgées mais aujourd’hui la tradition a pris le dessus sur la sounna de l’époque. Les hommes d’aujourd’hui ne suivent pas les salafs salih pour le mariage mais la société, tradition familial… Je salue le discours de Mr Ganouchi, on voit qu’il est issu d’un parti islamique et qu’il connait bien son prophète et les sahabas (en matière de mariage).
    Quant à la polygamie c’est très difficile d’assumer financièrement (en occident en tout cas avec le niveau de vie élevé…

  8. fatima dit :

    Assalam aleykoum chères soeurs

    Meme s’agissant de la polygamie, on sait très bien que les frères, en majorité, prennent une seconde épouse la plupart du temps plus jeunesque l première et non des divorcées ou femmes d’age mur encore célibataires. Donc que ce soit pourlapremiere ou la seconde, ou les autres, la mentalité est toujoursla même.

    Enfin, j’invite ceux qui s’intéressent à ce sujet à lire l’histoire des épouses de notere noble prophète sawsle meilleur des hommes. Il a été monogame puispolygame et a épousé des femmes toutes différentes, de tout âge et de toute confession. Sa vie est un vrai exempele, un vrai cadeau à lire et apprendre.

    Salam alykoum.

  9. nora dit :

    Notre noble Prophète ‘alayhi salât wa sallam a dit :
    Celui qui a deux femmes et ne fait pas preuve de justice entre elles viendra le jour de la résurrection son corps penché sur le côté.

    Rapporté par at-Tirmidhi authentifié par Albâny.

  10. Oumsum dit :

    Ça m’étonne de voir autant de pouces négatifs sur les commentaires qui abordent la question de la polygamie franchement les musulmans de France ont un serieuc soucis avec ça tellement leur pensée est occidentalisée à fond c’est grave! Si Allah a autorisé la polygamie c’est qu’il y a une sagesse la dedans. C’est quoi ces mouslim en carton qui s’opposent a ce qu’Allah a légiféré comme si c’était la fin du monde que de partager son mari faut redescendre un peu sur Terre et arrêtez les series américaines ou les films à l’eau de rose qui nous lave le cerveau et nous impose un mode de vie très très occidentale ensuite c’est un droit du mari que d’avoir plus d’une femme certains savants sont d’avis qu’il est interdit a la femme de s’y opposer et c’est un avis parmi tant d’autres et je respecte la divergence toutefois arrêtez de venir nous bassiner avec votre morale a la française comme si c’était un outrage que d’être pour pffff

  11. Oumsum dit :

    Concernant l’équité il s’agit d’être juste dans les nuits et dans les biens c’est tout être équitable dans les sentiments c’est impossible donc il partage de façon équitable le temps ex: deux nuits avec la première deux avec la seconde et ainsi de suite et s’il achète un cadeau a l’une ou un lave vaisselle il doit acheter la même chose a l’autre et c’est en ça qu’il sera juste

  12. saïf d Allah dit :

    As salam alaykum @oumsum bien parler , je sui de ton avi

  13. nora dit :

    subhanALLAH
    même entre nous on ne sait plus se parler correctement quand je vois tous les commentaires ( sur cet article ou autre ) cela me blesse énormément ..
    de plus on s’attarde toujours sur des sujets sur lesquels nous n’avons pas de science du moins pas assez pour s’exprimer poliment et avec douceur, on dirai un combat entre celles qui sont pour et celles qui sont contre alors que chacune de vous sont dans leurs droits pourquoi toujours limite forcé les autres on peu pas se respecter simplement sans imposer ses choix personnels..

    bref qu’ALLAH NOUS GUIDE <3
    *

  14. OumAssiya dit :

    Salâm alikoum
    Bcp de savant toutes écoles confondues ont aussi déconseillé la polygamie au sein d’un couple dans lequel il n’ya pas de « problème » et ou l’homme trouve satisfaction mes chères sœurs ! Et on sait pk bcp de femmes s opposent a cette pratique, souvent justifiée par les hommes comme une « sunnah » mais qu’en est il en réalité dans cette société justement OCCIDENTALISÉE. Facile d épouser une seconde ou troisième femme qui s’assume financièrement et ayant déjà un logement a sa charge… Cela fait il également partie de la sunna ? Breeeef
    J’aimerai aussi ajouter pour umsum que tu as en effet raison, mais que l’homme polygame ne doit pas faire ressentir a ses épouses le fait qu’il ait un penchant + prononcé pour l’une … Faisable pour tous les hommes pratiquant la polygamie ? Gros doute la dessus également
    Je m’insurge de voir le débat se diriger vers une action « optionnelle » alors qu’il dit que ne pas se couvrir est un DROIT pour la femme ?? Ou va t on ?? Le hijab est obligatoire… Épouser des femmes âgées, divorcées ou plusieurs femmes même n a rien d’obligatoire ! Subhanallah …

  15. OumSum dit :

    @OumAssiya, je suis totalement d’accord avec toi oukhti et je suis très loin de penser qu’il faille en faire une obligation. Ce qui m’indigne c’est le fait qu’en France il y ait autant de femmes qui s’opposent à cela, non pas en le refusant pour elle-même mais en rejetant tout bonnement l’idée. Comme si c’était quelque chose d’effroyable, et cette pensée est totalement occidentalisée je persiste et je signe il n’y a que l’Occident qui se soit farouchement opposé à cela. Et je sais la raison pour laquelle je m’indigne, j’ai souvent parlé de cela avec de nombreuses soeurs et une large majorité voit la polygamie comme quelque chose d’odieux. La raison principale: refus de partager son mari avec une autre. Mais subhan Allah, qui nous a demandé notre avis? Tu peux ne pas vouloir mais es-tu pour autant obligée de critiquer un droit qu’Allah a donné aux hommes? Quand je dis « tu », bien entendu, c’est un « tu » générale. Bien sûr que ceci est optionnel. Mais voyons la réalité en face, de nombreuses soeurs sont seules et d’un point de vue démographique il y a sur terre plus de femmes que d’hommes et on le sait qu’un jour il y aura un homme pour 50 femmes si je ne me trompe pas (si tel est le cas qu’on me rectifie), donc il est clair que la polygamie deviendra une solution pour beaucoup de soeurs. Ne soyons pas à ce point égoïstes. On devrait normalement vouloir pour nos soeurs ce que l’on veut pour nous même, à savoir un mari, des enfants, une famille…l’affection d’homme et l’amour d’enfants. Il n’y a rien de mal à cela. Imagine si nous étions toutes dans cette conception totalement égocentrique et individualiste du couple où l’on considère sans concession qu’il faut un homme pour une femme et puis basta, que celles qui sont seules patientent et puis tant pis pour elle. La société aujourd’hui nous montrer à quel point ce concept est défaillant puisque beaucoup d’hommes tombent dans l’infidélité. C’est dans la nature de l’homme que d’aimer les femmes, et c’est pour cela que fi jannah on lui accordera des houris. C’est aisni qu’Allah a fait les hommes et personne ne peut remettre en cause ceci. Alors pourquoi vouloir les brider à tout prix? Il y a des hommes qui souhaiteraient avoir une seconde, mais la première les en empêchent, pourquoi? Pourquoi cet égoisme patant? Je ne dis pas qu’il faille que nous soyons tous polygames mais faisons un travail là dessus parce que ça commence à être grave. Il y a beaucoup d’exemples de polygamies réussies. Et la plus célèbre est indéniablement celle du prophète aleyhi salat wa salam. Alors certes les hommes d’aujourd’hui sont loin d’être comme le prophète aleyhi salat wa salam ou bien comme les compagnons mais ça n’enlève rien à leur droit d’avoir plus d’une épouse et il n’a absolument pas besoin de l’aval de la première c’est dire à quel point c’est son droit et non celui de l’épouse. Toutefois ils peuvent se mettre d’accord avant le mariage bien entendu et si l’homme se contente d’une seule c’est très bien, tant mieux pour lui. Mais ne les blâmons pas s’ils souhaitent plus d’une femme, c’est légitime et naturel.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *