Actualités

Tunisie : un chaîne de télévision islamique en projet « Al Qalam »






Commentaires (26)
  1. Oum Noussayba dit :

    As-salâmu ‘alaykum

    Pour être revenue de tunisie (djerba plus précisément), nous avons été fort étonné de leur engouement au changement.

    Mon mari a eu l’occasion de discuter avec un élue local et ce qu’ils préparent c’est du lourd!
    Ils vont petit à petit interdire l’alcool et le porc, ils veulent attirer les touristes musulmans et prennent comme modèle la Turquie.
    Ils ne veulent plus de partenariat avec la France et se rapproche de la Turquie.

    Ils se décrivent comme des musulmans « modéré », mais pas comme on l’entend ici en france où « modéré » vu plutôt dire musulman laïc. Pour eux modérés c’est le contraire du musulman afghan : ))

    J’ai hâte de voir le changement

    1. Abo Maryam al Tunsi dit :

      Je ne vois pas ce qu’ont à voir les Musulmans afghans dans ton propos, et en quoi ils seraient extrémistes selon tes dires par rapport à des « modérés ».

      C’est bien toutes ces avancées mais il ne faut pas s’en contenter, il nous faut un Etat Islamique en Tunisie.

    2. Oum Noussayba dit :

      As-salâmu ‘alaykum

      Abo Maryam tu as mal lu mes propos; j’ai repris les dire du monsieur donc ce n’est pas moi qui ai fait cette comparaison

    3. Abo Maryam al Tunsi dit :

      As salamu ‘alayki.

      ‘Afwan ma soeur, je lirai sept fois la phrase la prochaine fois avant de m’exprimer : )

  2. abou islem dit :

    As-salâmu ‘alaykum
    j’espere que nos freres est soeurs ne délaisseront pas pour autant les chaines d’arabie et d’egypte car il faut dire ce qui est la tunisie malgré tout reste un niveau en dessous en terme de chouyoukhs

    1. Abo Maryam al Tunsi dit :

      As Salamu ‘alayka.

      Il faut laisser le temps au temps akhi, la Da3wa reprend très fort en Tunisie, et bi Idn Illah la Zaytouna revivra et fournira à la Oumma de grands Savants comme au temps de sa splendeur où elle était plus importante qu’Al Azhar.

  3. Ibn Béchir dit :

    J’attend de voir la qualité de ses programmes. Faire une chaîne islamique c’est bien, mais si cette dernière égare les gens c’est un grand mal.

    De nombreux imam en Tunisie s’expriment à travers les chaînes local pour dire entre autre que fêter la naissance du Prophète n’est pas une innovation, il y a quelques mois un imam nous expliquer que fêter la nouvelle année (hégirienne) n’était pas une innovation, et il y a quelques semaines l’imam Chalgoumi était invité pour nous expliquer sa vision de l’Islam…

    Personnellement j’ai peur.. Déjà que mes parents c’est ric-rac pour ma barbe, alors si demain des « savants » viennent dire aux tunisiens que ce n’est pas obligatoire mais plutôt une exagération, pareille pour le niqab, ça arrange pas mes affaires.

    1. Bram dit :

      La Tunisie est sunnite. Dehors la propagande arabo-wahhabite!

    2. muslimgalerie dit :

      @Bram : SobhanaAllah, est-il encore nécessaire de commenter cette ignorance des termes… ?

      Je ne vois rien dans les propos du frère Ibn Béchir qui tend vers une propagande, mais plutôt vers une clarification des sources de la sunna et une mise en garde contre sa falsification (cherchez la définition de sunnites dans un dico non-laiques puisque ce dernier n’a pas l’air de vous réussir).

    3. Nidal dit :

      @Bram : Reposez ce couteau vous allez vous blesser !
      Sérieusement y en a encore pour nous ressortir ce couplet?

  4. Muhammad dit :

    La TV est peut-être l’arme qui a fait le plus de dégâts dans le monde arabe. Aussi soignée qu’elle peut être, aussi islamisée qu’elle peut être, elle reste un outil dévastateur. Sur une même chaîne dite « islamique » tu peux trouver tout et son contraire, des émissions enrichissantes et des films/séries abrutissantes.

    La TV est un danger !

    Et @Bram : vous savez qu’ALLAH, parmis Ses beaux Noms, on trouve Al WAhhab. Alors comment pouvez-vous insulter des gens en utilisant le Nom d’Allah? N’avez-vous pas peur ? Allah moust’an…

    1. muslimgalerie dit :

      salam ‘aleykoum akhi,

      je pense que le frère n’avait pas l’intention d’insulter Allah, sobhanAllah, il manquerait plus que çà avec l’amalgame bercée dans l’ignorance des termes. Mais plutôt illustre ceux qui ont une dent contre un savant dont le nom est suffisamment connu pour faire l’objet de critiques (injustifiables, puisque la chair du savant est empoisonnée).

    2. AJIB.fr dit :

      as salam aleykoum

      la TV est autant un danger qu’Internet, la radio et autre support d’information massif. Son effet dépend de son utilisation. Libre à chacun de la regarder, de changer de chaîne…

  5. Ibn Béchir dit :

    @Bram

    Les quelques petits exemples que j’ai cité sont, au contraire, des exemples de la détérioration du suivi de la Sunna. Donc techniquement si propagande il y a, c’est une propagande sunnite.

    De la même manière, la Tunisie est d’école malikite. J’aurai bien aimé entendre de la réponse de l’Imam Malik (rahimahu Llah) ce fervent défenseur de la Sunna du Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) si vous lui demandiez quel est le jugement de fêter la nouvelle année, l’anniversaire du Prophète (sws) ou encore le port de la barbe.

    1. Nidal dit :

      Il sera très surpris je pense !

  6. Muhammad dit :

    @Muslimgalerie

    Il n’a pas insulté Allah, et je n’ai jamais dit ca.
    J’ai juste dit que le fait d’insulter les « wahhabites » venait à prendre un des noms d’Allah, Al wahhab, et d’en faire un sujet de raillerie contre les « wahhabites ». Ca ne vient pas de moi cette parole, mais du cheikh Al Albani. Nuance…

  7. Hakim dit :

    Salam aleykoum,

    Al Hamdoulilehi wa salat wa sallam 3ala rassouloulah wa 3ala alihi wa sahbihi et ajib pour cette info 🙂
    Pour les frères et sœurs qui disent « j’espere que nos freres est soeurs ne délaisseront pas pour autant les chaines d’arabie et d’egypte car il faut dire ce qui est la tunisie malgré tout reste un niveau en dessous en terme de chouyoukhs »

    Les chaines d’arabie aoudite sont pros salafis et financer par le pétro dollars.
    La science de l’Islam vient de Ahl Al Sounna wa jama3a la suivie d’une des quatre écoles ! Je demande a ce qu’Allah nous guide et nous accorde un khilafat ! La Tunisie est pour la majorité malikite et il y a aussi beaucoup de frères hanafites j’espère que cette chaine ne sera pas une propagande pour les « salafis ». Pour les salafis qui me lit,mes frères et sœurs je n’es aucune haine contre vous seulement je ne suit pas votre mouvement je suis sunnite malikite! Qu’Allah ta3alla facilite le projet Al Qalam qu’Allah bénisse ceux qui y contribue et les guide dans Son Sentier. Amine <3

  8. zaytouna dit :

    Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
    C’est pas pcq ils ont des grandes barbes et qu’ils parlent bien l’arabe et qu’ils viennent d’arabie saoudite qu’ils sont des grands savants, l’imam tahar ben ‘ashour de tunisie n’avait pas une grande barbe et était un grand savant du tafsir et il était malikite, ash’arite, et c’est sur cette méthodologie que doit rester la tunisie.
    Les shouyoukh salafi sont une minorité dans le monde musulman même avec les pétro dollars, l’islam ne s’est pas transmis par l’argent mais par la guidée, le jour où il n’y aura plus de pétrole, tout ceci disparaitra et les 4 écoles retrouveront la notoriété qu’elles avaient avant.
    C’est Allah ‘azza wa jall qui a préservé la science par le biais des 4 écoles, le prophète salla allahou ‘alayhi wa sallam a dit « la tajtami3ou oummati 3ala dalala », ma communauté ne se mettra pas d’accord sur un égarement.
    Ce qu’il faut c’est revenir à l’enseignement de la madrassa de kairouan ou de la zaytouna qui a débuté un siècle après la mort de notre bien aimé salla allahou ‘alayhi wa sallam.
    Wa assalamou ‘alaykoum

  9. Ibn Béchir dit :

    Depuis quand en Arabie on enseigne autre chose que les 4 écoles dans le fiqh ? Et je ne suis pas convaincu qu’avec une ‘aquida ach’arite on soit un bon modèle…

  10. Hakim dit :

    Salam aleykoum,
    akhy Ibn Béchir dans le Sunnisme il faut suivre une des 4 écoles et dans le salafisme ont ne peut pas etre salafi et maliki ou salafi hanai…

  11. Hakim dit :

    salafi hanafi*
    donc les universités islamique d’arabie saoudite la plupart ne te formeront pas pour etre un « savant » dans le fiqh maliki hanafite hanbalite ou chafeite MAIS SALAFI ! Après si vous pensez que le salafisme est une 5ème école dans le sunnisme c’est une chose mais si vous dites que vous suivez les 4 écoles MAIS en même temps vous êtes salafi c’est impossible !

    1. Nidal dit :

      Salam,
      Vous avez l’air de bien connaître le sujet. Vous pouvez me définir ce terme « salafi »? L’idéal aurait été de commencer par ça…

  12. zaytouna dit :

    Assalamou ‘alaykoum
    biensûr, on suit la croyance des oulama avec chaine de transmission jusqu’au prophète sallaallahou ‘alayhi wa sallam.
    http://www.dailymotion.com/video/xdnxco_mohamed-bajrafil-croyance-des-savan_webcam
    L’arabie saoudite ne suit pas les 4 écoles, il font leur ijtihad sans suivre la méthode des 4 écoles, enfaite selon leur école.
    Une fois leur « ijtihad » fait, il prenne l’avis des savants qui concordent avec leur avis pour dire « regarder on suit l’avis des grands savants » mais quand ils vont à l’encontre des savants ils ne citent plus les savants qu’ils ont cité pour un autre avis, et là bizarrement c’est le coran et la sounna.
    http://www.dailymotion.com/video/xgn4rg_mohamed-bajrafil-les-4-ecoles-juridiques-madhahib_webcam

    Assalamou ‘alaykoum

  13. Ibn Béchir dit :

    1/ Dire que la Sunna consiste à suivre l’une des 4 écoles est faux. La Sunna est né avant les 4 écoles est elle consiste à suivre le modèle du Prophète (sws).

    2/ Dire que l’Arabie ne suit pas une des 4 écoles est faux. Ceux qui s’y connaissent un minimum savent que l’Arabie se fonde majoritairement sur le Fiqh Hanbalite.

  14. Loulouat dit :

    Assalâmu ‘alaykum

    Qui sont ces imams sfaxiens ? Peut-on avoir des noms ou les noms des mosquées où ils officient ?
    Bârakallâhu fîkum

  15. Hakim dit :

    As Salam Aleykoum,
    Akhy Ibn Bechir la question est : Comment connaitre la Sounna ?
    La Sounna a été transmis par les Sahabas (Les Compagnons) qui l’ont transmis aux tabi3in (aux disciples) et il s’avère que les disciples et les disciples des disciples ont établie des méthodologies. La Sounna a été établies par ses pieux prédécesseurs et ses meme pieux prédécesseurs ont formé des écoles.Donc comment on fait ? Chacun fait sa propre Ijtihad et fait sa petite école pour ligitimé ses passions ou suit une école établit par des milliers de savants du monde entier.
    Actuellement il ne reste que 4 écoles et cela a été fait avec le destin d’Allah Soubhanou wa Ta3ala doc il convient d’en suivre une.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *