La Tunisie renoue avec la liberté et la pratique de l’islam sans en être inquiété. Pendant des années, pratiquer ouvertement la sunna était risqué. Al hamdoulilah, aujourd’hui par la Grâce d’Allah, les choses bougent et on évoque un retour sur l’interdiction (officieuse) du hijab au sein de la fonction publique. Les mauvaises mœurs sont de plus en plus dénoncées par la population ainsi il semble s’engager des initiatives citoyennes de lutte contre la prostitution et les maisons closes.
La prostitution existe en Tunisie comme dans d’autres pays du Maghreb et elle a été réglementée par Ben Ali. Les prostituées disposent de carte de commerçante et paient des impôts. Il existe par ailleurs des maisons closes dépendant du ministère de la Santé, la profession semble être encadrée par les services de l’État. Une honte pour les tunisiens qui souhaitent la fermeture de ces établissements, ainsi des manifestations ont récemment eu lieu notamment dans le vieux Tunis afin de demander la fermeture de ces bordels. Une considération que semble entendre le nouveau gouvernement qui s’est engagé à fermer ces maisons closes.
Il est rapporté par certains médias que des manifestants se seraient rendus sur les lieux avec des couteaux et des cocktails molotov, une version qui contredit les vidéos qui circulent sur internet, quoi qu’il en soit c’est condamnable.