
Vendredi 14 décembre, Adam Lanza jeune homme âgé de 20 ans s’est rendu dans une école américaine à Newtown, dans le Connecticut. Armé de deux pistolets et une mitraillette semi-automatique, un 223 Bushmaster, capable de tirer cinq balles par seconde il a ensuite assassiné la directrice de l’établissement, plusieurs institutrices ainsi que 20 enfants âgés de six et sept ans, ils étaient 12 filles et huit garçons.
Une tuerie qui a ému toute l’Amérique, au-delà des différences et des frontières, les hommages et les manifestations de soutien aux familles des victimes se sont multipliés. Sur le site internet du centre islamique de Newton, la communauté musulmane locale et des musulmans de la ville de Danbury ont indiqué partager la douleur des familles des victimes.
Dimanche, une veillée de prière a été organisée au centre islamique de Newton, fidèles de la mosquée et responsables ont multiplié les marques de soutien. « Nous sommes tous de la même famille et nous sommes affectés quand une tragédie touche un membre de la famille » déclare un fidèle. Évoquant la tenue de la veillée, une autre fidèle indique « C’est ce que nous sommes censés faire en tant que communauté musulmane et en tant que personnes de foi ».
Au lycée de Newton, un dernier hommage a été rendu en présence de responsables musulmans. Devant l’assistance et le président américain Barack Obama, un jeune musulman a lu quelques verset du Coran, un autre est intervenu et a adressé des prières pour les victimes de la tuerie.