Actualités

Trouve Ta Mosquée fait son Tour de France : 30 jours, 30 mosquées

Ramadan 2011





Commentaires (15)
  1. Al aswad dit :

    Allahu Akbar! Vive la France

  2. Nasser dit :

    Salam ‘alaykoum.

    Je vais parler en mon nom en disant que je trouve l’idée du site des frères bénéfiques mais il ne faut pas « exagérer ».

    La plupart de nous ont prier dans différentes mosquées, « une petite idée de ce qui se fait ailleurs (enseignement, imam, vie de la mosquée, histoire) » : des caves, des locaux relativement neufs, rien de palpitant.

    En revanche, on peut craindre que cela aille à l’encontre de sa parole -salallahu ‘alayhi wa salam- : « Ne voyagez que vers les trois mosquées : la mosquée Al-Harâm (de la Mecque), ma mosquée ici (à Médine), et la mosquée Al-Aqsâ (en Palestine). » comme rapporté par les deux Imams Al-Bukhârî et Muslim.

    Sinon occasionnellement, le Ramadhan sert à veiller en prière, s’adonner à lire et méditer le Coran, al-‘itikaf et autres.

    On disait que l’Imam Mâlik arrêtait ses propres assisses, pour se consacrer à ce mois dans l’adoration.

    Et A1llah sait.

  3. hatemoo dit :

    T’es sérieux Nasser là? t’as réussi à trouver une fatwa qui interdit leur initiative, bravo.

  4. Mooslym dit :

    As Salam ‘Arleykoum,

    Je pense que le frère Nasser fessait une blague … Hein Nasser !
    On peut QUE encourager cette démarche, quand j’ai lu le titre je me suis dis « Waouw ça c’est du nouveau ».

    Nasser, je ne connais aucun avis qui interdit cela à partir du moment ou ce n’est pas une habitude. Allahû ‘Arlem. On te pardonne akhi :-).

    Wâ Salamû ‘Arleykoum

  5. johannie dit :

    Selem Aleikoum, quand j’ai vu ce projets je me suis dit pourquoi pas c’est sympa mais en cherchant un peu plus je me suis di ke le Ramadan etant un mois ou le temps est compté et ou nous devons nous concentrer encor plus sur notre dine… voila jai fai kelke recherche et voila ce que j’ai trouvé : L’imam Ibnul-Qayim a rappelé parmi les preuves de la règle qui dit :
    « point 54 : le Législateur a interdit à l’homme de délaisser la mosquée proche de lui pour se rendre à une autre, comme il est rapporté du prophète SWS :
    « Priez dans la mosquée qui vous est proche et ne la délaissez pas pour une autre plus éloignée ».
    Source : Salât Al-Jamâ’a : hukmuha wa ahkâmuha (p.86-92)

    SITE : http://video-islam-illimites.eklablog.com/la-priere-de-tarawih-c828748

    voila moi je ne porte aucun jugement je voulais simplement vous le faire partager et je pense que cette initiative part d’une bonne intention paske c’est vrai que ca aurait etai bénéfique mais bon voila… Selem Aleikoum <3

  6. johannie dit :

    «« Prenez ce que le Messager vous donne, et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en, et craignez Allah car Allah est dur en punition. » (Sourate 59 verset 7)

  7. Ismael dit :

    Dieu est vraiment grand j’avais pensé a le faire il y a quelques jours mais seul ! Et la je vois que les choses s’organisent a grande échelle inchAllah que ce projet arrive a terme sans problème et qu’il devienne une bénédiction pour tous qu’Allah ous garde

  8. Ismael dit :

    Je viens de lire tout les com… Et il est vrai que le mois du ramadan et très important pour ma part je remet se projet a plus tard. Pourceaux qui y participeront je vous souhaites un bon tour de France !!!!

  9. Nasser dit :

    @hatemoo : « T’es sérieux Nasser là? t’as réussi à trouver une fatwa qui interdit leur initiative, bravo. »

    Une « fatwa » du meilleur des hommes -salallahu ‘alayhi wa salam-. De rien, c’est juste un hadith rapporté par les deux Imams qui ont regroupé cette communauté autour de leurs recueils.

    @Mooslym : « Nasser, je ne connais aucun avis qui interdit cela à partir du moment ou ce n’est pas une habitude. Allahû ‘Arlem. On te pardonne akhi  »

    Amîn. J’espère qu’Allah le Très Haut me pardonnera mes péchés, puis les personnes envers qui j’ai pu être injuste. Je cite un hadith et ne « blague pas », gardons un peu de hauteur lorsque les Textes sont évoqués. Si il y a bien une science où il faut éviter de se laisser aller, c’est le fiqh, tant les avis sont parfois nombreux sur une même question.

    Avec le plus grand respect, je te dis : qui a cité un tel avis ? J’ai hâte d’apprendre de toi sur ce point -ishallah-.

    Je n’interdis rien, seulement rappelé qu’on « peut craindre que cela aille à l’encontre de sa parole -salallahu ‘alayhi wa salam- : « Ne voyagez que vers les trois mosquées : la mosquée Al-Harâm (de la Mecque), ma mosquée ici (à Médine), et la mosquée Al-Aqsâ (en Palestine). » comme rapporté par les deux Imams Al-Bukhârî et Muslim. »

    L’erreur provient de moi, je n’aurai pas du citer ce hadith sans en apporter l’explication.

    Le commentaire (selon moi) qui aurait du être « cliquer » est bien :
    « Prenez ce que le Messager vous donne, et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en, et craignez Allah car Allah est dur en punition. »(Sourate 59 verset 7)

    Et Allah sait.

  10. AJIB.fr dit :

    Vous pensez sérieusement que l’équipe va faire du tourisme ?

    Au contraire durant 30 jours tarawih, les prières à la mosquées, des entretiens avec les imams… et en même temps l’équipe nous fait profiter de leur rencontre et ce qu’ils vont découvrir. C’est une très bonne initiative et ne vous inquiétez pas pour nos frères, al hamdoulilah ils sont sérieux pour ne pas perdre leur temps.

    Quand à la référence aux deux hadith, je ne vois pas le rapport.

    1. Oummsheyma dit :

      As salam ‘aleykoum,

      Et comme des bons français, il y en a toujours pour polémiquer, râler et critiquer… Allahou-l-mousta’ane.
      Des bons français les musulmans de France !

  11. chawki dit :

    As Salam ‘Arleykoum, ça donne pas trop envie de faire un commentaire.

  12. Nasser dit :

    Puisque la question suivante m’est destinée : « Vous pensez sérieusement que l’équipe va faire du tourisme ?  »

    Après vous la salutation islamique : salam ‘alaykoum Ajib.

    Je vais répondre en vous citant : « je ne vois pas le rapport. »

    Résumons en substance, des frères vont selon votre plume parcourir : « la France en ayant pour objectif de visiter une mosquée par jour », afin d’accomplir « les prières à la mosquées, des entretiens avec les imams… et en même temps l’équipe nous fait profiter de leur rencontre et ce qu’ils vont découvrir » toujours selon vos propres termes.

    Je dis ensuite : « on peut craindre que cela aille à l’encontre de sa parole -salallahu ‘alayhi wa salam- : « Ne voyagez que vers les trois mosquées : la mosquée Al-Harâm (de la Mecque), ma mosquée ici (à Médine), et la mosquée Al-Aqsâ (en Palestine). » comme rapporté par les deux Imams Al-Bukhârî et Muslim. »

    Je n’affirme pas que ces derniers vont faire du tourisme, Allah est témoin que j’ai gardé une bonne opinion de mes frères, je rappelle brièvement au passage :

    Alors où ai-je « vu le rapport » dans ce hadith, dans le sens où nos frères vont adorer Allah dans ces différentes mosquées, il y a dans ce hadith l’interdiction de voyager dans le but d’adorer notre Seigneur (prière par exemple) vers un lieu en dehors de ces trois mosquées bénites. C’est de cette manière que commente le hadith le « mufti de Médine », shaykh ‘Abd Muhsin Al-‘Abbad (enseignant à la mosquée de Médine) dans son épitre relative au comportement qui sied à celui qui vie ou visite Médine.

    Avouez que cela mérité au minimum un éclaircissement ? Car, et les termes sont importants, à première vue, l’intention de nos frères de voyager vers des mosquées dans le but de prier etc. semble aller à l’encontre de ce hadith et de beaucoup de récits de Sahaba, en vous renvoyant ici à l’épitre du shaykh ou autre.

    Si je connaissais le commentaire de ce grand spécialiste du hadith, il fallait avouer sa faiblesse et prendre ses précautions, j’ai donc dis : « on peut craindre » et anticipant les commentaires de mes frères et sœurs annoncé clairement que « je n’interdis rien. » (il semblerait que dans leurs lectures, certains est fait l’impasse sur ces deux phrases).

    Alors pourquoi ? Car si le hadith est clair et que j’accorde ma pleine confiance aux savants anciens et contempora

  13. Nasser dit :

    (problème de connexion)…la suite

    savants anciens et contemporains, reste que vous ajoutez : « L’idée est d’en « connaître un peu plus sur les mosquées de France » », à partir de ce moment, c’est un cas spécifique, donc question spécifique, et il n’incombe pas qu’un jeune ignorant comme moi s’exprime à ce sujet.

    D’où ma prudence, quant au fait de trouver cette initiative « superbe » et autres, la sagesse dit : « la bonne intention ne rend pas licite la chose. »

    Il ne s’agit nullement de « râler », une discussion entre frères peut être profitable, si les commentaires ne servent qu’à acquiescer chaque article et de surenchérir en « mashallah », je veux bien mais bon…

    Nous citons un hadith sahih, relative à la visite de mosquée et au voyage dans un article évoquant nos frères qu’Allah les préserve qui vont prochainement voyager vers des mosquées, celui qui ne voit pas le rapport alors il doit demander à Allah le compréhension, pour nous et lui.

    Répliquer avec des « de bons ferançais les musulmans de France », en dehors du fait que généraliser est une forme d’injuste pour ne pas dire autre chose, cela n’apporte rien au débat (tout court pour être franc dans ce cas), Mooslym pourrait nous citer par exemple l’avis qu’il connait..

    Et Allah sait. Wa salam ‘alaykoum.

  14. johannie dit :

    Oummsheyma
    20 juillet 2011 à 11:45
    As salam ‘aleykoum,
    Et comme des bons français, il y en a toujours pour polémiquer, râler et critiquer… Allahou-l-mousta’ane.
    Des bons français les musulmans de France !

    Selem Aleikoum wa ramatullahi wa barakattuh Je trouve ça choquant, on essai simplement d’aider, comme la dit akhi nasser on n’a pas u de mauvaise parole ou nous n’avons pas était sauvages, nous essayons simplement de mettre en garde paske meme si ce tour de france des mosquées n’a aucune mauvaise intention nous ne doutons pas de l’intention de nos freres mais nous donnons juste des hadiths qui méritent d’etre pris en compte c’est tout…

    Oummsheyma, qui te dit que nous sommes francais? Il n’y a dailleur aucun rapport entre le fait d’être francais et musulmans l’Islam est une religion de diversité qui donne a TOUT le monde le droit d’être soumis a Allah, bref je ne savais pas qu’en partageant des hadiths j’allais être attaqué et rabaisser presque insulté mais bon mehlich Allah y hdina…

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *