
Un chauffeur de bus marseillais voulait interdire à deux femmes voilées de monter à bord, des passagers s’en sont pris à lui.
Le chauffeur de bus grand prêtre de la laïcité anti-musulmane
Encore une nouvelle affaire qui n’est pas sans rappeler celle de Nice où un simple chauffeur de bus s’est pris pour un chérif du Texas en voulant faire sa loi. Lundi deux femmes voilées voulaient emprunter la ligne 19 de la compagnie RTM. En montant dans le bus, l’une d’elle montre sa carte d’abonnement, le chauffeur lui demande de se dévoiler afin de pouvoir l’identifier. Certains articles de presse mentionnent le fait que les deux femmes portaient le niqab or des journalistes ayant pris soin de vérifier l’information indiquent qu’il ne s’agissait pas de niqab mais d’un simple hijab laissant apparaître le visage, nous vous invitons à écouter la chronique de Claude Ascholowitch d’Europe 1 à ce sujet.
Le chauffeur décida d’immobiliser le bus tant que les deux femmes ne se dévoileraient pas, face à ce refus elle décidèrent alors de descendre et de prendre le prochain bus.
Une histoire qui finit mal
L’histoire aurait pu s’arrêter là mais des jeunes ayant assistés à la scène n’ont pas apprécié le comportement du chauffeur et sont intervenus. Ils bloquèrent la porte et demandèrent aux jeunes femmes de monter à bord quand d’un coup, le chauffeur s’est décidé à démarrer. Le ton est très vite monté et le machiniste a reçu un coup de poing au visage, il est actuellement en arrêt de travail.
Bien entendu, il faut condamner l’usage de la violence à l’égard de cet homme mais il faut aussi condamner son comportement discriminatoire et injuste à l’égard de ces deux femmes musulmanes qui est à l’origine de cette surenchère.
N’attendez pas d’être victime d’islamophobie pour la combattre, soutenez le CCIF