Actualités

Marseille : un chauffeur interdit à deux femmes voilées de monter à bord

Femme en hijab attendant le bus





Commentaires (45)
  1. monia dit :

    franchement quoi dire a des choses comment ca mais moi je serai rester dans le bus !!!!!

  2. Nadia dit :

    Salam ‘alaykoum,

    Sa devient grave wallahi ils veulent nous écraser!!!
    Moi non plus je ne serais vraiment pas descendu quitte à ce qu’il ne démarre même pas, il faut s’imposer et ne pas laisser passer ça j’éspére que sa ne va pas s’arrêter la

    Ya Allah

  3. anonyme dit :

    Je suis d’accord avec Monia, dans ce type de situation, et puisque le droit est de notre côté, il ne faut absolument pas se courber face à ce type de pression. Il ne faut pas lâcher sous prétexte qu’à cause de ce type d’incident, des passagers vont être en retard etc. C’est en acceptant de se faire mettre de côté que l’on laissera le champs libre à davantage d’injustice, or, c’est dès le début qu’il faut remettre les choses (les gens) à leur place. Il n’y a pas de honte à être ce que nous sommes.

  4. Al aswad dit :

    Salam ‘alaykoum

    Non mais ca devient de plus en plus grave là! Vraiment on est dans athmosphère de fin des temps! Les soeurs voilées que ce soit en hijab jilbab niqab et autres sont vraiment prises pour cible par les ennemis de l’Islam. Quel lacheté de s’en prendre aux femmes de la communauté! Tout cela car il constate que les musulmans se multiplie bien plus vite que les autres communauté en Europe et dans le monde et que l’ISLAM conquièrent petit à petit le coeur des francais. la haine des ennemis de l’islam est insuffisante pour nous briser. Courage aux soeurs qui assume leur responsabilité en temps que musulmane. la reconpense est proche inchaALLAH

  5. Stéphane dit :

    Je ne me positionne pas sur le fait que la loi est bien faite ou mal faite. Mais le chauffeur n’avait pas connaissance de cette loi :

    ARTICLE 73 CPP : « Dans les cas de délit flagrant (…), toute personne a qualité pour appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche. »

    Quant au fait de « faire la loi », dans le Code Pénal il y a des articles qui en parlent et qui « oblige à réagir » (sous peine d’être soi-même condamnable) : Art 122-5, 121-6, 121-7

    Après, le fait que la loi est bien faite ou mal faite, ça c’est un autre sujet …

    Au fait, la Belgique va bientôt appliquer un nouveau texte de loi : http://www.kipa-apic.ch/index.php?pw=&na=0,0,0,0,f&ki=222019

    1. AJIB.fr dit :

      Il y a deux poids deux mesures : lorsqu’il s’agit de personnes qui fument la cigarette ou le cannabis, les chauffeurs laissent faire indiquant qu’il ne sont pas de la police laissant pour compte les passagers du bus gênés par les odeurs…

      Lorsque qu’il s’agit d’une musulmane voilée le voilà en justicier de la laïcité.

    2. Sarah Louisa dit :

      @ Stéphane: le texte de loi parle de délit. Or le port du niqab n’est pas un délit, il est simplement sanctionné par une contravention.

    3. Sania dit :

      Salam aleykoum , bonjour stéphane ,
      dans ce sujet là on parle bien d’un hijab qui est « accepté » et non d’un niqab ou d’une burka et franchement entre nous ,ce chauffeur n’a eu que ce qu’il mérite un visage ça reste un visage et moi quand je vais faire mes courses et que je paie avec un chèque et qu’on me demande une pièce d’identité on ne me demande pas de me dévoilé chose dailleurs que je ne ferais JAMAIS !petit à petit la france fait « son » nid

  6. Stéphane dit :

    @ Ajib.fr

    Si je suis votre raisonnement : étant donné qu’il y a des crimes et délit qui restent impunis, pendant que d’autres se font condamner/verbaliser, eh bien alors je vais m’autoriser à agir dans l’illégalité !

    C’est Gandhi qui a dit, il me semble, « à vouloir faire oeil pour oeil, dent pour dent, la seule issue c’est de devenir aveugle » , à méditer …

    Attention, je mets sciemment à part le fait que cette loi par rapport au niqab soit juste ou injuste. Ca c’est un autre sujet.

    Je ne pense pas que ça soit la bonne stratégie d’agir dans l’illégalité vis a vis d’une loi interprété comme .. injuste.

    S’il y a des lois, même mal faites, le minimum est de commencer à les respecter. Sinon vous êtes perçu comme voyou (ou autre mot du même type). Et lorsqu’une personne est déjà mal perçue par son comportement sciemment dans l’illégalité, je doute qu’elle arrive à faire changer une loi (même si à la base ça partait de bonne foi).
    Si elle y arrive quand même grâce au fait qu’elle est en nombre, c’est très simple : cela sera perçu comme du terrorisme.

    Ce que la société jugera, ça ne sera pas le fond (qui lui est peut être bon), mais la méthode.

    Et de mon humble avis, je trouve que la « méthode » dessert les musulmans (et leur religion). Et ça c’est sincèrement dommage.

    Il ne faut pas oublier que pendant la 2e guerre mondiale, les résistants se dressaient contre un régime, contre des lois. Ils étaient partis se cacher dans les forêts et ils avaient renoncé à tous leur droit pour une cause qu’ils estimaient juste. Le camp adverse disait que ce qu’ils n’étaient pas des « résistants » mais des « terroristes ».

    Tout est une question d’INTERPRETATION.

    Et en parlant d’interprétation, je trouve que ce genre de site (ajib.fr et autres) est BON dans le fond (quoique ça pourrait être discutable sur certains points, chacun son avis), mais MAUVAIS par la méthode car …. il incite les musulmans à se sentir persécuté, il incite les musulmans à se sentir pas aimés, il incite les musulmans à se révolter, il pousse les musulmans à agir sciemment dans l’illégalité envers une loi qui est jugée injuste par toute une communauté (au moins).

    Mes mots ne sont pas agressifs, c’est un simple point de vue personnel : c’est dans nos différences et dans la discussion que l’on s’enrichit.

    Vous vous seriez plié (oui je sais, c’est difficile à accepter) aux lois (tout en disant « c’est pas juste ! »), et parallèlement vous aurez récolté 15 millions de signatures pour pouvoir faire abolir cette loi, ça aurait été perçu bien autrement. La population tout entière aurait dit « effectivement ils sont pacifistes et non agressifs envers le pays » et tout le monde aurait reconnu l’honorabilité du comportement de votre religion.

    Là, en vous posant en victimes ET en voulant passer en force, obligatoirement vous allez déchainer les tensions (qui ne devraient pas exister !). Certains se demandent même si c’est votre but …

    Personnellement je trouve TOUT ça sincèrement bien dommage, et je jugerai au résultat …

  7. AJIB.fr dit :

    Des journalistes ont vérifié les informations et il ne s’agissait pas de niqab mais de hijab laissant apparaître le visage. Il y excès de pouvoir de la part de ce chauffeur dont la motivation n’a rien de sécuritaire mais est discriminante.

    Notre « boulot » (ajib.fr) ici est d’informer, de dire ce qui se passe. Nous ne pouvons être au four et au moulin. L’initiative que vous mentionnez est louable, néanmoins je suis pour que les femmes portant le niqab continuent de vivre normalement, se prennent des amendes et
    contestent leur légalité auprès de la cour européenne des droits de l’homme de manière à faire annuler la loi. Les musulmans respectent la loi, quelques femmes seulement depuis l’application de cette loi discriminante ne l’applique pas totalement.

    Il ne faut pas inverser les rôles, quand il y a une mosquée profanée, une femme musulmane agressée ou discriminée au fait de sa religion, il y a agression ! Nous sommes pacifistes et souhaitons tout simplement que les politiques ne cessent de jouer avec l’islam, susciter la haine et que ces agressions envers la communauté musulmane cessent. Nous n’incitons pas à la violence et condamnons toute forme de violence mais nous n’allons pas rester les bras croisés à regarder ce qu’il se passe sans rien dire.

  8. Stéphane dit :

    Je vous avouerai que je me suis même déjà demandé si derrière ces associations et sites internet qui défendent la cause islamique, s’il n’y avait pas des personnes d’extrême-extrême-droite visant à manipuler la communauté musulmane en utilisant leur religion pour les dresser contre un système et les faire mal voir, les desservir, et créer des soulèvement « raciaux » (rien que d’utiliser ce mot ça me donne la nausée).

    Est-ce que chaque musulman s’est interrogé sur le fait qu’il ne se faisait pas manipuler ? (tout aussi bien par l’Etat, tout aussi bien par des gens qui argumentent en utilisant leur religion)

  9. AJIB.fr dit :

    Croyez moi que non 😀
    Encore une fois, les musulmans veulent vivre tranquillement. Nous aimerions traiter d’autres sujets que les discriminations, des agressions… mais en même temps c’est devenu quotidien

  10. Stéphane dit :

    @ ajib,

    J’ai écrit mon post avant de voir que vous en aviez écrit un.
    Informer est une chose, inciter à l’illégalité en est une autre.
    Informer des faits réels est une chose, interpréter en est une autre.
    Informer des lois est tout aussi bien (heureusement), inciter à ce qu’une communauté se sente persécuté, mal aimée, etc en est une autre.

    Estimez-vous normal qu’une grande partie de la population a bêtement « peur » des musulmans ? (certains par xénophobie, d’autres par méconnaissance)
    Peu importe la raison, avouez que c’est quand même bien triste !

    1. AJIB.fr dit :

      Peur de quoi au juste ?
      Cela ne me choque pas étant donné que les français sont gavés d’images chocs et de sujets (hors sujets) sur l’islam. Nos politiques en rajoutent une couche pour gratter le FN, on mélange arabe et musulman en passant par la guerre en Afghanistan et les mariages forcés en Afrique…
      Celui qui a un minimum d’intelligence sera faire preuve de discernement et distinguer la manipulation.

  11. -Argaz./ dit :

    les ROSA PARKS Musulmane !!! (…hum où sont nos Muslim Pantheres)

  12. Ibn Béchir dit :

    @ Stéphane :

    Il faut être borgne pour ne pas observer l’islamophobie qui règne en occident. Les musulmans ne se portent pas en victimes, plutôt ils n’apprécient que peu de se faire victimiser.

    Vous voulez des faits neutres et sans interprétation ? Expliquez moi pourquoi je n’ai pas le droit de porter mon voile quand je vais à l’école alors que le satanique à le droit de s’afficher avec un T-Shirt « I love Satan » que l’athée à le droit de s’afficher avec un T-Shirt « Dieu est mort » (du vécu). Ces derniers n’affichent t-ils pas au grand jour, par ce biais leurs croyances privées et intimes ?

    Pourquoi l’Etat censé être neutre vis à vis des religions (c’est pas moi qui le dit c’est la loi de 1905) se permet d’un coup à vouloir « réformer » l’Islam en France pour qu’elle s’adapte à la République alors qu’en parallèle le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, suggère lors du dernier Diner du CRIF que les dates d’examens et concours de République s’adaptent aux dates de la Pâque Juive pour ne pas les faire coïncider ?

    Pourquoi ce deux poids deux mesures ? Pourquoi de la tolérance avec certains et de la répression avec d’autres ? Ce sont toutes ces petites choses qui, mise les une après les autres, exaspèrent les musulmans de France.

  13. oum Sami dit :

    assalaam aleykoum

    une plainte pour discrimination aurait été possible s’il ne s’était pas pris un coup de poing (mais bon j’avoue bien fait, désolée j’le pense lol)

    no comment pour stephane pour qui etre musulman est un délit, il a du temps à perdre sur ce site.

  14. Stephane dit :

    Oh non ! Être musulman n’est certainement pas un délit !
    Je n’ai jamais dit ça, je ne l’ai JAMAIS pensé.

    @Bechir
    – La loi 1905 dit que l’Etat ne RECONNAIT pas les religion, ça n’est pas pareil.
    – pour le sujet « à l’école », je ne le connais pas, je préfère ne rien dire
    – pour le reste : OUI ils sont dans l’illégalité, OUI ça n’est PAS normal, mais NON ça n’autorise pas les autres à agir dans l’illégalité.

  15. Ibn Béchir dit :

    @ Stephane :

    Ce n’est sûrement pas les musulmans qui vont se défendre d’agir dans l’illégalité car je ne connais pas une autre religion hormis l’Islam qui rende obligatoire l’obéissance au gouverneur (ici la République) tant qu’il n’y a pas désobéissance au Créateur.

    Je connais personnellement des musulmans qui vont jusqu’à prendre soin de ne jamais traverser en dehors des passages clouté ou quand le feu est vert, ou encore d’autres qui ne dorment pas tranquille si ils reçoivent leurs salaire à la fin du mois sans que de ce salaire n’ai été déduit leurs retard de 5 minutes qu’ils ont eu au cours mois. Tout ceci par crainte de tomber dans l’illégalité. Vous connaissez beaucoup de citoyens français qui respectent la loi à la virgule près comme ça ?

    Donc non vraiment non ce n’est sûrement pas à la communauté musulmane qu’on doit jeter la pierre de la transgression des lois.

    PS : Pour le niqab celles qui continuent à le porter malgré la loi le portent parce qu’elles estiment que c’est une prescription religieuse. Mais légalement, accepter et payer l’amande constitue un respect de loi dans la mesure ou c’est la dite loi qui prévoit l’amande.

  16. zeyneb dit :

    @ stephane

    je suis français « de souche » et musuluman
    je vais vous faire part de mon experience
    je me suis toujours sentie integré dans la societé, fiere de la france et de ses diversité (climats, paysage et tradition) et j’étais active depuis mes 16 ans.

    j’ai connu l’islam et je me convertie (je ne regrette rien et je suis tres heureuse). puis j’ai decidé d’obeir aux ordre divin en me voilant et là j’ai fini par dechanté.
    j’etait toujours active et mener des actions pour les autres (comme je le faisait avant) mais j’ai commencer à essuyer des refus, des oui mais… (alors qu’avant on me disait rien) au debut je ne faisait pas forcement attention et je trouvais des excuses à ses refus. alors petit a petit j’ai baissé les bras (chacun a sa personnalité) et fini par tout arreté. je me suis posé des questions au final j’ai compris que c’etait lié a mon voile pourtant mes actions etait les mêmes, mon comportement aussi alors qu’est ce que j’avais fait pour qu’on me refuse ce qu’on m’autorisais avant ?
    vous savez quand vous allez dans une administration et que les agents vous parle comme si vous etiez des illetrées ou vous envoi balader ou qu’il entend que vous avez un nom français leur tete change ou autres.

    je vais prendre un exemple concret mes parents quand je me suis convertie m’ont dit que je n’etais plus française et je sais qu’un grand nombre de gens le pense. Pourquoi cette reaction car un grand nombre pense qu’un musulman est un maghrebin.

    les femmes voilées travaillait et cela ne faisait pas d’eux des personnes moins competentes et il n’y avait pas de probleme avec les collegues de travail.
    par ces lois, la femme musulmane a été exclue de la societé.

    face a tout ces comportements et le discours politicien non seulement il y a des moments où j’ai honte d’etre française et aussi moi qui pensé etre integré de part mes origines s’est revelé etre faux.

    je ne me sens pas persecuté mais la realité est là et on ne peut pas la nié car cela aggraver la situation.
    vous ne connaissait pas ces moments où les gens vous meprise, vous insulte ou autre c’est pour ca que vous ne pouvais pas comprendre. il y a une expression qui resume bien « tant que tu ne le vis pas, tu ne comprend pas »

    apres, je ne dis pas que tout le monde est mauvais j’ai et je rencontre des personnes aimable.

    ajib fait de l’information et dis ce qui n’est pas dit dans les autres journaux.

  17. Stephane dit :

    @ Bechir,

    Je pense que dans votre premier paragraphe vous avez mis le doigt dessus :
    « (…) tant qu’il n’y a pas désobéissance au créateur ». Je pense que toute l’incompréhension, toute la problématique est là.

    => le gouvernement français, dans l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905, ne reconnait aucune religion.

    Je pense que c’est LE point qui créé l’incompréhension.
    Par cette phrase, par cet article de loi, la République se place AU-DESSUS de toute les religions et ne veut pas en entendre parler.

    Par ces mots que je viens d’ecrire, je n’exprime pas mon point de vue. Je plusieurs juste ce qu’est la République et là où je pense qu’il y a « malaise ».

    Bon nombre de croyants (toute religions) pensent que leur livre sacré est prioritaire aux lois du pays : c’est faux, ils sont dans l’erreur par rapport aux lois. C’est peut être LEUR point de vue, mais ça n’est pas les lois de la République.

    @ Zeyneb
    J’ai lu vos écrits, et je suis en grande partie d’accord : c’est deviendrez et ce sont des cons tous ceux qui ont des préjugés et comportement xénophobes ou racistes.
    Le seul point où je ne suis pas trop d’accord c’est par rapport à « français de souche ». Même si moi aussi je pourrais dire que je suis « français de souche » (ça me donne la nausée d’écrire ça), ce qui compte avant tout c’est que je suis sur le sol français. À partir de là j’ai le DEVOIR de respecter TOUTES les lois (même celles qui membetent) ou …. de partir ailleurs, vers le pays de mon choix.

    Je suis « libre » dans la limite de ce que m’autorisent les lois.

    Non non vraiment l’argument « français de souche » ne me plait pas …

  18. Ibn Béchir dit :

    @ Stephane :

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Savoir qui de Dieu ou de la République est au dessus de l’autre est un problème de fond. Pour les musulmans c’est Dieu pour la France c’est la République.

    Mais je ne demande pas à ce que la France reconnaisse mon Dieu comme étant supérieur. Je vis ma vie et jusqu’à ce jour je ne la vie pas si mal. Si un jour il m’arrive un soucis et que je sois obligé de me soumettre soit à la République soit à mon Seigneur et bien je choisirait mon Seigneur inchallah quitte à quitter le territoire mais je n’attendrai pas que la République m’accorde ce que je demande.

    Personnellement je pense que les musulmans qui attendent que la France s’adapte à eux font erreur. Si ils ne se sentent pas bien la Terre est vaste : « Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les anges enlèveront leur âme en disant : « Dans quelle situation étiez-vous ? » – « Nous étions impuissants sur terre », diront-ils. Alors les anges diront : « La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? » (S.4 v.97)

  19. converti dit :

    la france parle de liberté,égalité,fraternité… une question me viends a l’esprit: ya t il une liberté en france? si oui, pour qui? c quoi etres libre en france? moi je n comprend pas comment la france peut c permetre d’interdire une femme française musulmane de c voilé(meme le visage…), alors que la france est le premier pays en europe a avoir le plus de plages naturiste, nudistes… et ont demande aux femmes française musulmane de n pas c voilé!? ou est la liberté a c moment la pour les françaises musulmane? les femmes française musulmane ont elles aussi le droit d’avoir des plages que pour les femmes françaises musulmane et voilé? non!meme pas le droit de rentré dans une piscine! alors quand est ce que cette femme française et musulmane voilé est t elle libre? quand elle mettra des mini jupe? ou quand elle fera des pub pour ds yaourts a moitié nu comme ya dans certaines publicité? pourquoi la femme française musulmane doit t elle dire Oui aux lois qui sont contre sont style vestimentaire alors que c meme pays donner des arreté Municipal pour autorisé des plages-piscine pour naturiste, nudiste! pourquoi cette difference? moi il faut m’expliqué tt sa…! stephane toi qui connait les lois, toi qui dit que c lois n sont pas forcement juste, pense tu franchement que le combat de la française musulmane soit injuste? c pas pluto l’idee que la france donne de l’islam et des femmes musulmane qui soit injuste?l’injustice n mérite tell pas d’etre combatu( comme le font c femmes musulmane en rejetnt cette lois)?la guerre mondiale na t elle pas commencer sur l’idee « injuste » que avait un homme sur ls autre parce que « c homme(etre humain) » n’etait pas comme eux?? ont catalogue ds citoyens français musulman sans fondement et apres on c demande pourquoi ils veulent pas suivre « la » lois! que la france donner des plages QUE pour femmes musulmane et voilé ainsi que des camping et piscine et apres on vera! comme ils le font si bien avec tan de facilité pour la communauté des naturiste, nudiste « qui c baladent nu devant lr enfants de 5ans et apres ils c demandent pourquoi le petit touche la petite fille en maternelll ou pourquoi ya autant de pedophil en france… bah simplement parce que la france pays des liberté, égalité, fraternité aide c citoyen les plus pervert a devenir pedophil » et fait des lois contre une femmes qui n’accepte pas de montré sont corp ou une partie de sont corp a qui veux car etre differente n pas grave en france a part si t musulman et porte en plus le voile, »ouuulllaaa c pas l’arabie saoudit ici md fatima! ici ont accepte que les femme nu ou avec un jean’s lewis md fatima! ah oui md fatima! payé votre impot et enlevé moi c voile! » pitoyable! pourquoi n pas directement dire comme certain pays le font si bien: » les musulman on n vous aiment pas! » la au moin c claire, mais la france pays de l’hypocrisi prefere dire: liberté,égalité,fraternité! mais c que la france n c sait pas(Allahu Alam),c que la difference entre le croyant et le non croyant c que celui qui croit en Dieu, croit obligatoirement en c qui s’appelll le qadar(la pré destination), alors comment celui qui a creer tte choses a partire de rien n connaitrai t il pas le future ds musulman et autre? na t il pas dit » pensez vous que nous allions pas vous éprouvez apres avoir dit, je croit? » donc cela est juste des epreuves de la vie mes soeurs.le prophete sallahu alay wa salam na t il pas dit » l’islam est nee etranger et redeviendra étranger, bienheureu seront les étranger » ou encor  » arrivera un temp ou tenir a sa religion sera pareil que tenir une braise entre la main… » n’avait il pas raison? l’islam n’est pas une religion comme tte ls autre réligion, car il montre sa sincerité enver Le Createur du connu et de l’inconnu et celui qui a creer tte c choses la n mérite t il pas d’etre adorai? Allah dit: » Au Nom d’Allah Le tout Miséricordieux, Le Trés Miséricordieux. Par le coran plein de sagesse, tu(Mohammed)es certe du nembre des messagers,sur un chemin droit. C’est une revelation de la part du Tout Puissant, du Trés Miséricordieux, pour que tu avertisses un peuple dont les ancetres n’ont pas eté avertis: ils sont donc insouciants.En effet,la parole contre la plupart d’entre eux s’est réalisée: ils ne croiront donc pas…et nous mettrons une bariere devant eux et une bariere derriere eux. Nous les recouvrirons d’un voile: et voila qu’ils ne pourront rien voir. Cela leur est égale que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas; ils ne croiront jamais. Tu avertis seulement celui qui suit le rappel, et craint Le Tout Miséricordieux malgre qu’il ne le voit pas. Annonce lui un pardon et une récompense génereuse. C’est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu’ils ont fait(pour l’au-dela)ainsi que leur traces. Nous avons denombré toute chose dans un régistre explicite. » alors comment veux tu stephane que la femme française musulamne puisss t elle suivre des lois si injuste et rempli de haine apres avoir pris connaissance de qui est Le Createur des cieux et de la terre et de quoi est t Il capable( sur l’avenir des etres humains)…comment? l’injustice et le mensonge n sont pas pour nous les musulman, les lois des hommes sont des lois que chaqu’un de nous peu rejeté avec preuve car chacun a sa façon de pensé et aussi parce que aucun etre humain peu avoir une pensé universel, hor celui qui ta creer sait de quoi tu a besoin et pourquoi tu a besoin de sa… c pr cela que l’islam a des lois universel. le constructeur peugeot quand il realise une voiture… il sait pourquoi il faut de lhuile de moteur, essence pr la voiture… et Bien Allah c pareil Il Connait sa creation mieu que sarkozi ou autre que tu le veuil ou pas et chaque malade a besoin d’un medecin pour lui diagnostiqué sa maladie et une foi que le medecin a fait sont travail, le malade aura beau rejeté le diagnostique du medecin la réalité reste qe cette personne est malade et doit c soigné pr vivre et pour cela il faut savoir quel medicament il lui faut, est tu croyant stephane?. bref! injuste un jour, injuste tout jour!mensonge d’un jour, mensonge de tjr.

  20. zeyneb dit :

    bonjour

    @ stephane
    si j’ai utilisé ce terme (qui ne me plait pas non plus) c’est pour vous montrer que c’est l’ensemble des musulmans qui est touchait et qu’etre français ne veut plus rien dire pour les gens quand ca concerne un musulman ou musulmane. je suis francais tout comme un tres grand nombre de musulman.

  21. néema dit :

    Bonsoir,
    @ stéphane pour un défenseur des lois françaises et de la france vous semblez ne pas en maîtriser la langue ,l’article stipule bien que ces dames n’enfreignaient en rien la loi elles portaient un simple voile couvrant la tête ce que la loi n’interdit nullement où que ce soit.
    Ensuite ,vous parlez de la loi de 1905 en fait savez vous que cette loi a surtout été mise en place pour éradiquer l’hégémonie d’une religion en l’occurrence le catholicisme qui dirigeait bon nombre d’institution publique à l’époque(santé,éducation,social etc…)c’est pourquoi il y eût la nécessité de séparer l’Eglise de l’Etat qui étaient jusqu’alors très liés créant une forme de discrimination envers les religions minoritaires protestantisme,judaïsme et même pour les agnostiques ou athées.
    Si vous ne recontextualisez pas les évènements vous n’aurez qu’une compréhension partielle de cette loi qui prône la LIBERTE DE CONSCIENCE pour tous c’est à dire que la règle COMMUNE est que chacun croit ou pas en ce qu’il veut en public comme en privé et l’Etat n’a pas intervenir là dedans.
    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous expliquais dans un post précédent que la loi sur le voile à l’école est une dérogation càd une exception à la loi de 1905 et non l’inverse mais quand on suit et répète ce que disent à longueur de JT les journaleux ben on devient comme vous.On croit qu’on sait mais on ne sait rien.

  22. néema dit :

    PS :en fait comme beaucoup de nos concitoyens vous confondez laïcité et athéisme militant la laïcité garantit à chacun de pouvoir pratiquer son culte dans le cadre de la loi bien entendus en public comme en privé et la liberté de conscience c’est bien PENSER et AGIR c’est à dire le droit de penser et d’agir en conséquences dans les limites de la loi exemple:la construction de lieux de culte par des fidèles quelquesoit leur croyance,abattage rituel ou encore le fait de porter une toge un voile ou une kippa.

  23. Stéphane dit :

    Que de réponses depuis que je ne suis pas revenu derrière l’ordinateur … 🙂

    Avant tout merci à TOUS pour ces échanges. Vraiment j’insiste, et le fait qu’on soit d’accord ou pas d’accord est secondaire : nous pouvons discuter, et ça c’est un pied de nez à de nombreux cons ! 🙂

    Par contre ça va m’être difficile de répondre à CHAQUE personne ou de faire un « joli » résumé : non, je ne suis pas fort pour tout ça 😉

    Je vais commencer par Néema :
    – en ce qui concerne ce qui s’est passé dans le but : je n’étais pas là. Ca serait totalement idiot de ma part de croire ce que dise les journalistes, et ça serait tout autant idiot de ma part de ne pas les croire (j’ai envie de me moquer de moi sur ce coup … 🙂 ). Ce que j’en retiens c’est qu’il y a des tensions, et que ces tensions ne devraient pas être (!!), et que les journalistes se régalent avec ces « sensations » qui font VENDRE du papier. Ca, ça m’écoeure.

    – Pour ce qui est de la « liberté de conscience », c’est simplement qu’on est libre de PENSER (encore heureux 🙂 ), mais pas d’être totalement libre d’AGIR comme on veut en s’en foutant de la loi. La liberté dans les ACTES (les comportements) est très relatives : en fait on est simplement libre dans la LIMITE de ce que nous imposent les lois

    – J’ai lu certains des propos sur ce site disant « c’est pas juste, quand on voit que telle religion font des trucs et ne sont pas inquiété c’est pas normal ». Je suis sincèrement d’accord avec ces propos : la loi doit s’appliquer à TOUS, et il y a des choses qui restent impuni, ça n’est pas normal.

    – pour ce qui est de la loi 1905, voici ce que j’ai compris : l’Etat s’est séparé des religions dans un article de loi du 9 décembre 1905. Dès lors, on (tous!) ne peut plus dire à l’Etat « oui mais moi j’ai envie de vivre pleinement ma religion et j’aimerai faire quelque chose que la loi m’interdit, c’est pas juste ». Qu’on ne parle pas de la religion à l’Etat, l’Etat ne veut plus l’entendre, il s’en est séparé.
    Si l’Etat fait son boulot (ce que je commence à douter de plus en plus), vous aurez beau tout essayer de faire par rapport à une injustice vis à vis de votre religion, l’Etat ne changera pas la loi. L’ETAT NE RECONNAIT AUCUNE RELIGION (article 2 de la loi du 9 décembre 1905).

    @ zeyneb :
    Je vous comprends. La xénophobie et le racisme devraient être beaucoup plus lourdement puni.

    @ converti …. 17 juillet 2011 à 02:07
    MERCI. Oh sincèrement merci.
    J’ai lu votre long texte plusieurs fois et avec grande attention.
    (je ne sais pas par quoi commencer …)
    Certains diront que votre texte comporte des fautes d’orthographes : ce ne sont que des imbéciles !
    Certains diront que nous n’avons pas du tout les même croyance : et alors ? il faut être tolérant sur le fait que nous ayons des pensées différentes !
    Personnellement je n’ai pas les même croyance que vous, mais votre texte m’a touché, il m’a plu.
    J’ai lu ce que vous avez écrit et je pense que vous n’avez pas bien compris …….. ou qu’on ne vous l’a pas expliqué ! (TOUS responsables)

    Par contre j’ai vu que vous vous interrogiez. J’ai vu que vous posiez des questions. J’ai vu que certaines choses vous choquaient et que vous disiez (je schématise) « mais.. c’est pas normal ça !… (…) pourquoi ? ». Pour toutes ces choses je vous dis BRAVO…. et également je vous remercie car vous me faites m’interroger moi-même. Car après tout, je ne suis PAS un grand savant, je ne suis PAS un avocat, je ne connais PAS tout !

    Voici les points où je pense que vous vous trompez, et peut être que mes mots pourront vous apporter des explications :
    – le nudisme et le naturisme sont deux choses différentes : le nudisme consiste à être nu (sexe visible) dans un lieu où d’autres personnes peuvent être aussi bien nues ou habillées. L’article 222-32 du Code Pénal puni de 15 000 euros d’amende la personne qui sera nue dans un lieu visible du public ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=EF8E1DB04DE4ACC6C3F6C8CA22CE7053.tpdjo12v_1?idArticle=LEGIARTI000006417704&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20090326 ). Le naturisme c’est différent. Le naturisme c’est le fait d’être nu (tous) dans un lieu qui est prévu pour cela. Exemple : camping naturiste. Un camping c’est un lieu privé qui accueille du public et qui indique dès l’entrée que c’est un lieu naturiste. Le nudisme est interdit, le naturisme non (mais il y a des conditions). Par contre, les DEUX (nudisme et naturisme) ne sont PAS des religions.

    – Ensuite, l’Etat ne RECONNAIT PAS les religions (toutes). Cela signifie que personne peut demander à l’Etat d’aménager des lieux pour les musulmans. Que personnes peut demander d’aménager des horaires pour les musulmans. Je dis les musulmans, mais ça doit être le cas aussi pour TOUTES les religions.
    Il existe des piscines municipales (dont là il s’agit d’un établissement qui est PUBLIC et qui accueille du PUBLIC, pas d’un établissement privé qui accueille du public) qui ont aménagé des horaires pour que les femmes puissent venir sans que les hommes les voient : ça n’est PAS normal, c’est contraire à la loi du 9 décembre 1905.
    Il existe des salles de sport (là c’est un établissement privé qui accueille du public) qui sont que pour les femmes : là ça n’a rien d’illégal. (enfin il me semble).
    Lorsque l’Etat a aménagé des horaires pour que des étudiants juifs puissent passer des examens pour les Grandes Ecoles : c’est INADMISSIBLE. Et croyez-moi qu’il y a des associations qui ont protesté et qui protestent encore contre cette illégalité. Ce genre de chose ne doit pas exister dans un pays Laïc.

    – le fait de la tenue vestimentaire (mini jupe, jean, etc), ça n’a aucun rapport avec une religion, et le visage n’est pas caché. Il n’y a donc rien à dire là dessus.
    Certaines femmes musulmanes sont habillées avec une grande robe ou voile (je ne connais pas le nom, merci de m’en excuser) et elles ont le visage VISIBLE : c’est tout à fait légal. Et ceux qui ont des comportement xénophobes ou racistes envers elles lorsqu’elles sont dans la rue : ça n’est pas normal et ils devraient être verbalisés.

    – vous m’avez demandé dès le début ce que ça signifie « liberté » dans un pays qui dit qu’il est libre 🙂 … Si nous étions totalement LIBRE de faire TOUT ce que nous voulions, sans contrainte, cela s’appellerait l’ANARCHIE ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchie ). Ceux qui sont sur le territoire Français (TOUT LE MONDE, pas uniquement ceux qui sont français) sont libres. Mais cette liberté est bien relative …
    Nous sommes libres DANS LA LIMITE où ça n’est pas interdit. (je comprends que ça peut faire rire ceux qui ne sont pas habitués à cette façon de penser… moi aussi ça me ferait presque rire…).
    Au fil de l’histoire, l’Etat s’est rendu compte que certains comportement pouvaient nuire à une autre personne ou nuire à l’ensemble d’une société. Alors petit à petit il a créé des lois. Par exemple, c’est interdit de porter une arme. Vous pourrez dire « mais moi j’ai envie de porter une arme ! ». Oui, vous en avez envie, mais c’est interdit, donc vous n’êtes pas autorisé à en porter une.
    En gros, on est LIBRE de faire ce qui est autorisé.
    Certaines lois sont vieilles. Et pour les comprendre il faut remettre la loi dans son contexte, dans son histoire. Mais l’Etat ne demande pas à ce qu’on COMPRENNE une loi, non. L’Etat impose qu’on applique la loi, même si on ne la comprend pas, même si on la trouve injuste, même si on pense que la loi n’a plus rien à voir avec notre société actuelle.
    Mais les lois ne sont pas arrivées là par hasard, et les lois ne sont pas là pour nous embêter : il faut voir plus loin, il faut se casser la tête si on veut comprendre …

    Le problème en fait est ailleurs. Il y a des lois. Sincèrement, la plupart des lois sont bien faites, et les autres ….. je ne les ai pas encore bien compris :-). Le problème c’est que depuis bien longtemps l’Etat fait des lois pour faire plaisir à certains, mais l’Etat ne fait pas appliquer les lois pour faire plaisir à d’autres. Donc on se retrouve dans un pays avec PLEIN de loi (où tout le monde a beaucoup de mal à comprendre, et dont on est souvent pas au courant que telle ou telle loi existe), et où l’Etat ne les fait pas appliquer par ….. … … par crainte electoraliste. Oui, le gouvernement ne veut pas mettre telle loi par peur de perdre des voix, le gouvernement met telle loi pour obtenir d’autres voix, et le gouvernement ne fait pas appliquer telle loi par peur de perdre d’autres voix aux elections. Et au final ça ressemble à n’importe quoi 🙂
    Par contre je ne mets pas la faute uniquement que sur Sarkozy. C’est la faute AUSSI aux élections précédentes, et AUSSI aux élections encore précédentes, et AUSSI aux élections encore précédentes. Et je parie que les prochaines élections seront pires, ou pareil, peu importe le résultat.

    Ce qu’on voit depuis bien longtemps, ce sont des personnes qui se présentent aux élections et seraient prêt à TOUT pour pouvoir être élus. Ils n’ont peut être même pas d’opinion pour eux-même, mais ils adaptent leur discours par rapport aux nombres d’électeurs qui pourraient voter pour eux !….
    Ensuite il y a ceux qui se présentent pour « représenter une communauté » (exemple : telle ou telle religion, les femmes, ou les hommes, ou les professeurs, ou les patrons, etc etc). Ceux là sont tout aussi mauvais que les autres.
    Un BON dirigeant c’est celui qui ne sera pas intéressé (par l’argent, par le pouvoir, par son égo) et qui prendra en considération TOUS les intérêts de la population diversifiée (car la population est diverse, et tant mieux !), et qui agira en regardant à la fois le PRESENT et l’AVENIR.

    Cette notion de « laïcité » est difficile à comprendre, et très difficile à accepter pour les croyants car ils n’acceptent pas que l’Etat dise « Vous pouvez dire ce que vous voulez par rapport à votre religion, nous, l’Etat, nous ne reconnaissons aucune religion ». Mais ceux qui seraient « athées-intégristes », ça les dérangent aussi de voir qu’il y a des gens qui croient au Créateur. Eh bien c’est comme ça : nous sommes tous LIBRE dans notre tête, dans nos pensées, dans nos coeur ….. mais pas libre dans nos comportement.
    Oui, presque on pourrait dire que l’Etat est athée, oui. Et c’est grâce à ça, que (normalement) toutes les religions peuvent vivre en paix en France, et aussi que ceux qui sont athées peuvent vivre en paix.
    Selon moi (et c’est l’avis d’énormément d’autres personnes), la laïcité est vraiment la seule chose qui nous permettent AUJOURD’HUI (et dans l’avenir!) de « vivre en société » (c’est quelque chose de + fort que « vivre ensemble »).

    Après il ya toujours des abrutis qui utilisent le mot « laïcité » comme ça les arrangent, le déforment, l’interpretent à leur manière, etc …
    Sans partir dans les débats politique, regardez aujourd’hui qui utilisent beaucoup le mot « laïcité » : l’extrême droite (pourtant, si on appliquait vraiment ce que c’est la laïcité, ça ne leur ferait pas du bien). Qui utilise « un peu » le mot « laïcité » : la droite. Et c’est pour cette raison, pour cette gueguerre de politiciens que la gauche n’utilise pas le mot « laïcité ».
    Alors qu’en réalité, TOUS les partis politiques (vraiment TOUS) devraient utiliser ce mot. Pas pour être contre telle ou telle religion, non ! Pour vivre TOUS en société aujourd’hui et demain (dans l’avenir).

    Réellement je comprends de plus en plus ceux qui partent de la France (musulmans, catholiques, juifs, et non-croyants). Car l’avenir m’inquiète …

    Ibn Béchir, merci pour votre citation de votre texte sacré ( Alors les anges diront : « La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? » (S.4 v.97) ). Je trouve la phrase très sage.

    1. converti dit :

      stephane j’ai lu votre commentaire et je suis contant que cela vous ai plu et j’espere que chaqu’un de nous trouvera un interet a ce sujet sans vouloir rabaisé l’autre ou c montré, car comme notre bien aimé prophete Mohammed sallahu alay wa salam a dit:  » les actes ne valent que par leurs intentions et a chaqu’un selon sont intention… » je suis dsl pour les fautes d’orthographe mais c’est ma façon a moi de dire » si la france s’en fiche de nous, alors moi jm’en fiche de la “ langue du roi”(ainsi eté nommée la langue française je crois? », bref! je reprend m fautes… donc, aparament j’ai fais une errer sur le naturisme et le nudisme, ok. une question stephane: pensez vous que le combat de c femmes musulmane soit juste ou pas? si oui, pourquoi? et si nn, prq? moi je pense que l’homme(la creature)trouvera toujour une réponse qui puiss satisfaire sont nafs(ame), peu immporte quel sera cett réponse tant que celui si donne entiere satisfaction a c que lui reglame sont nafs(ame). Je pense avec une tres grande certitude que l’homme n pourra etre heureux qe par le suivi de c que lui demande son Createur, prq? Nous sommes + de 6milliards sur cette terre(al hamdulilah) et chaque individu a une façon a lui de voir les choses, chaque personne a sa part de folie, sa part d doute, sa part de mensonge, sa part d’hypocrisie,sa part d’amour, sa part de haine, sa part de jalouxi, traitrise,loyauté…. que l’ont soit croyant chretien,musulman,judaik ou nn stephane,sachez qe chaque etre est nee avec tte c choses  » maladie du coeur » Allah a dit: » nous avons Creer les etres humain faible ». dc comment veut tu que 6milliards d’individu puis t il c comprendre ou suivre un seul et meme chemin alors que chaqu’un a des motivation differente? comment stephane? le voile en france n qu’un probleme parmi tant d’autre dans le monde et je n m’inquiete pas de c que sera la fin pr les musulman(al hamdulilah) et ons c batra pr le bien etre de notre umma(communauté).je n cherche pa a faire de la france une terre musulmane ou quoi, mais juste quell ns laiss tranquil. mois stephane je crois que aucune pensé, aucune loi, aucune manifestation npoura changer completement le coeurs des etres… que celui a qui un cervau a etait donner c demande qui la crée et prq a t il etait creer, la vie na d sens qe lorsque l’ont cherche un sens a sa vie,Allah a dit: » Nous avons creer toute chose dans un but preci », toi stephane quel e le sens d ta vie? regarder le deroulement du monde et etre indigné? et apres? tou cela pr t dire que, les lois d hommes n’apppaiseron jamais les coeurs ni ils feron tair 6milliards d personnes, hor la loi Divine si! car c une seul et meme loi pr tous(riche,pauvre,bete, intellligent, petit, grand, femme, homme, blanc, noir, français,arabe…) je defi un homme de ramené une ou ds lois qui sera faite pr tous!: le monde tourne et continuera de tourner bifadlilah, l’histoire du voile n que le debut d’une grande epreuve pr notre communauté musulmane al hamdulilah, aujourdhui c sarko demain c un autre… l’islam est montré du doigt dans le monde entier, prq??? chaqu’un a sa reponse mais seul une verité compte.bref, sachez stephane qe l’islam est une religion de monotheisme pur, aucune forme d’association et d’adoration avec un autre que Allah est permi! il e devenu evident que seul une loi ou ya pas une main mus de lhomme pourrra protegé la moralité des etres. un savant musulman a dit un jour: » la sunna(tradition prophetique) est comme l’arche de noé, celui qui monte et sauvé, et celui qui n monte pas perira », cette parole est tt a fait juste lorsque l’ont connai l’islam authantique et sa moralité honorable, l’etre humain n peu pas etre son propre medecin stephane qe vs le voulez ou pas. Allah dit: »etes vous les createurs ou avez vous etait creer? » tu e quoi toi stephane? createur ou creature? la difference entre l’aveugle et le voyant: c qe l’aveugle voi loin avec la science qil a et son coeur, hor celui qi voi n voi qe le bout d son nez et sans savoir le decrir.bizar nn?

    2. néema dit :

      Bonjour,
      @stéphane cette conversation est très enrichissante car elle révèle la méconnaissance de la plupart de nos concitoyens de notre religion et même ça c’est mon point de vue de l’ignorance de la signification des politiques menées.
      Je m’explique si l’Etat ne reconnaît aucune religion et ne veut en entendre parler pourquoi mr copé chef du groupe ump dans son débat réclamait que le prône du vendredi soit dit en français dans les mosquées(j’attire votre attention sur le fait que c’était déjà le cas dans pas mal d’endroit les musulmans n’ont pas attendus copé pour s’organiser)pourquoi exiger qu’une loi soit promulguée pour retirer la nationalité au français naturalisé depuis moins de 10ans pour polygamie (à savoir que la polygamie est juridiquement impossible en france car lorsque l’on contracte un mariage c’est automatiquement inscrit sur l’acte de naissance)ou encore vouloir instaurer deux « services » pour la prière du vendredi afin de « désengorger » l’afflux de fidèles dans certaines mosquées parisiennes »tout cela cible une seule religion me semble -t-il?Et j’ai bien l’impression que c’est l’islam l’Etat n’a pas à nous dire que faire de notre religion et c’est aux fidèles de s’organiser pour mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la pratique de sa religion dans la limite de ce que la loi autorise:c’est ça la liberté de conscience juridiquement parlant et celle-ci est bafouée à des fins électorales pour rafler les voix de marine.

  24. Stéphane dit :

    @ Sania,
    Il n’y a rien à dire à une femme qui porte un voile et dont le visage est visible.
    Ceux qui râlent par rapport à ça sont dans l’islamophobie et/ou le racisme et/ou la xénophobie.

    Par contre, l’expression « petit à petit la France fait SON nid », ce sont des propos qui peuvent être ambigüs (ne vous inquiétez pas, c’est pas condamnable 🙂 ). Mais certains interpreteront ça à leur manière et ils diront que vous voulez trop imposer à la France vos croyances … Et là les gens diront « je ne suis pas islamophobe, je suis islamismophobe » (et hop on est reparti dans un débat inutile 😉 )

    C’est ça (« islamismophobe ») que bon nombre de gens ont peur. Oui c’est peut être idiot, mais c’est une réalité. Les gens ont peur de se faire islamiser. Ils ont pas peur que des musulmans vivent tranquillement leur croyance chez eux (quoiqu’il y aura malheureusement toujours des racistes), ils ont peur que les musulmans (ou autres) s’imposent. S’imposent et incitent les gens à se convertir à l’islam. S’imposent dans les lois, etc etc… qu’ils font de la France un pays islamique.

    A titre personnel, lorsque j’entends ou lis un musulman étant « à fond » dans sa religion, même si je ne suis pas du tout d’accord, eh bien non seulement je respecte, mais en plus, d’une certaine façon, je trouve ça beau. Oh ça ne m’intéresse pas plus que ça pour ma vie personnelle, mais si ça n’a rien de négatif pour la société, j’aime cette diversité : je ne suis pas islamophobe (du tout).
    Par contre, s’ils veulent absolument s’imposer, inciter les gens à l’islam, faire plier les gens et les lois Républicaines pour les lois d’un livre sacré (quel qu’il soit), qu’ils veulent changer le quotidien pour que l’Etat s’adapte au quotidien d’une (ou des) religion, là ça me dérange. Et là je dis « oui, je suis islamismophobe (mais pas du tout islamophobe) » (j’espère que vous voyez la GRANDE nuance).

    Mais rassurez-vous, je ne me méfie pas + de la religion musulmane que d’une autre religion : elles sont pour moi TOUTES sur un même niveau.

    Il y a un point à soulever qui me semble important. Si j’ai bien compris (dites moi si je me trompe), la religion de l’islam est pacifiste, réspectueuse, etc etc. Bref, positive en tout point (c’est ce que me disait il y a quelques mois une copine tunisienne). Et, il y a une minorité de gens instrumentalisent l’islam à des mauvaises fins. Ils se servent de l’islam, dénaturent l’islam, reprennent le Coran et changent de nombreux passages, et ils ont des agissement négatifs vis à vis de la société. Et à cause d’eux, certaines personnes ont un point de vue négatif sur l’islam alors qu’ils ne devraient pas.
    C’est bien ça ? Est-ce que je me trompe ?

    Si c’est bien ça, les médias et les politiciens et les associations et les musulmans (les vrais) devraient TOUS s’UNIR pour combattre ces mauvaises personnes qui défigurent l’islam.

    J’ai eu de nombreux copains, voisins, et même amis, qui sont musulmans, et ils m’ont tous toujours parlé de leur religion comme des croyances saines, propres, respectueuses, ultra pacifistes, très humbles.

    Mettons de côté l’islam, regardons une autre religion. S’il y avait des gens, mal intentionnés, très mauvais, fanatiques et dangereux, des fous qui tuent, et qu’ils diraient qu’ils sont .. Catholiques. Ils récupèreraient de l’argent, des gens, transmettraient des mauvaises paroles, donneraient une mauvaise image de la religion catholique. Que dirait-on ?… eh bien on dira de ces gens là que c’est une SECTE.

    J’ai envie de penser que pour l’islam c’est pareil. Ceux qui ont un comportement aussi respectueux, beau, et pacifiste qu’est le Coran (si j’ai bien compris), eux ce sont de vrais musulmans. Ceux qui sont mauvais, qui tuent, qui battent, qui donnent une mauvaise image de la religion, eux ce sont une SECTE qui utilise, instrumentalise, la religion de l’islam (et qui ne sont donc pas de VRAIS musulmans).

    Est-ce que j’ai bien compris ? Est-ce que c’est bien ça ?

    1. anouar dit :

      et je suis navré de vous dire aussi que vous n’avez pas bien compri,mr stephane pour comprendre allé voir en palestine allé voir en irak allé voir dans les payé au des centaine de musulman entrain de mourir et violé et par qui,esque vous pouvez me dire quesque les soldat français et européen …ce qu’il sont entrain de faire dans les payé musulman vous avez une idée vous?et imaginon que c le contraire,et que les soldat palestinien et irakien sont ici en france par exemple et que vous vous réveille la nuit térifié et que c soldat commence a violé votre mére et votre soeur et tuent votre pére ou toute ta famille comme ça pour rien vous allé faire quoi vous?suivre la loi ou votre loi?,moi je suis contre de se quon appel térroriste de venir comme çça et explosé et tuer centaine des gens pauvres et gentille et tous ce que en peu dire sur eux de bien,et si ça arrive c juste une fois par ans ou moins méme et des fois ce n’es méme pas eux qui ont fais comme histoire de baladene ect…sache que les musulman meur des 50ntaine par jours c’est pas des gens gentille et pauvres aussi,n’oublie pas de ne jamais faire a quelqu’un ce que vous voulez pas quand vous fasses,et croyez moi ils peuvent tuer des 100taine par jour l’islam restera la plus grande religion sur cette terre et s’ils tue 100 sache qu’il ya 1000 autre qui sont sortie au monde jusqu’au ce que vous peut étre ou vous petit de cher petit enfant un jour il sera musulman,merci mr stephane et que la paix et avec vous

  25. dawood dit :

    salam/bonjour

    de temps en temps il faut  » insister  » pour ce faire comprendre.
    je pense que désormais il réfléchira à deux fois avant de jouer au cowboy

  26. Khadydja Rafaela dit :

    As Salam alaykum je pense pareil la Liberté a disparue en France Combien de musulman peuvent il faire la prière au park pose son tapis Et prier. Surement on appelera la police Et dira il a DES gens bizare venez les arreter les policiés. Les femmes sont de plus en plus stigmatiser Et en tant que convertie je vois cela. Le voile est regarder de la tête au pied Et pour ce qui s’agit du niqab C’est pire. Le nib est Si beau Et on nous interdit. Pk pour punir ce couple ki a anarquer l’Etat Cest comme prendre un rat Et dire k on est tous DES rat. Pour moi Vivre sur le dos d’Etat revient a Se donner mauvaise image il vaut mieu bosser. Le prophet SAW montra lexemple Ds les Hadith que avoir don argent de Sa sueur est ce qui a de mieu. Je trouve tant dommage que a cause d’un couple qui arnaquer l’Etat on a du perdre notre LIBERTE today Cest mon niqab tomorrow cela sera mon voile mon abaya.

  27. anouar dit :

    as salamo alaykoum wa rahmato lahi wabarakatouhe,cher frére et chére soeur,n’oublié pas ce alah soubhanaho wa ta3ala a dit dans le coran, lane yarda 3alaykoume alyahoudo wa nassara hata tatabi3a milatahoume en français c’est ni les juifes ni les crétiens ne t’accépteron sauf si tu suis leur religion et n’oublié pas aussi que le dieu nous a demandé de respecté toutes les religions,et ne vous inquiété pa faites ce que le dieu nous a demandé de faire et laissé les dire ce qu’ils ou elles veulent personne né chez lui ici en est que des passgé et heureusement que tous le monde va passé par la malgré lui ou elle,et aprés ils vont regrété quand le regré ne sera pas utile,n’oublié jamais rien nous arrivera a part ce que notre dieu nous la écrie,ils faut savoir qu’ils ont vraiment peur de nous les musulman peut étre que les gens normal non mais les grandes responsable le savent en est 4 fois plus qu’eux et il ne manque qu’une personne pour nous donné le feut vers,et si c le cas,méme nous les musulman en peut pa savoir,et franchement quesque vous attendé dd’un juif en ver les musulman, c normal pour moi c juste le dieu qui veu éxaminé notre force esqu’on tien toujour le coup méme s’il le c d’avance,mes fréres et mes soeurs faites du bien et oublié le faites du bien croyez moi en trouvera que du bien,moi personelement je voi des musulman entrain de mourir de faim nous enfin moi j’ai le pouvoir de leur donnné a mangé mais ça me fai mal au coeur et je suis sur que tous les musulmans parails,ici en france bcp de musulman ne font pas le ramadan et quand d’autre religion voi ça,olalala un musulman et il ne fai pas le ramadan ça tourne apré entre tous les langues et ça nous rabesse au regarde des autres alors en a bcp de retard deja nous les musulman pourquoi en prend pas les choses en sérieu et se levé et metre la main dans la main et montré que nous somme la aussi et gentiment pas en force parceque la force ramene la force et c ce qu’on es entrain de vivre la,alors moi je suis pret quand le jour viendra et se jour la dieu seul le c qu’il n’es pa loin je vous demande de bien vouloir m’éxcusé pour bcp de faute et que alah et avec vous soyer avec lui vous aussi salamo alaykoum warahmato lahi wabarakatouh

  28. anouar dit :

    salamo alaykoum mr stéphane,esque vous avez déja lu le coran? parceque avant de parler sur un sujet il faut bien connaitre de quoi vous parlé,vous savez mr stephane j’ai lut vos commantaire et croyez moi vous devrez lire le coran,,la vous parlez de lois et je ne c pas quoi,vous savez que peut étre nous en a eu de la chance de nétre dans un payé musulman ou d’avoir des parents musulman méme si en é née ici en france ou n’import,c pa pour rien ,ce n’es pa parceque le dieu nous aime et vous non, ou que les musulman veulent la france dvien un payé musulman,c rien a voir,croyez mr stéphane que chaque jour qui passe vous le pedez de votre vie,tous ça pourquoi ,tous simplement parceque vous ne voulez pa voir la vérité,ouvrez grande les yeux et dites c qui cette étre humain qui crée des humain esque vous connaissez un vous?esqu’un jour vous avez essayé de savoir comment vous étes crée et avec quoi,esque vous avez une idée comment il ya le soleil et la pluis et comment ya d’oxigéne sur terre que son lui en réussira pa a vivre et en ne le voi méme pa cette oxigéne,esque vous avez une idée de quesqu’il se trouve dans un corp humain et que chaque chose a son role?esque vous pouvez me dire quand vous posé votre téte sur l’oreiller et hop vous étes endormi esque vous avez juste un petit souvenir du moment ou vous endormez?, esque vous avez une idée de quesque vous étes entrain de faire sur se site? pour moi c’est le dieu qui veu vous montrer la vrai vérité,et je peu vous dire que vous allé pas cherche a savoir parceque vous une idée dans votre téte et que vous avez grandi avec cette idée dans la téte,et pour la changé le seul qui peut vous aidez c vous d’abord aprés les autres,vous avez l’idée que l’islam et tatati tatata je vous comprend comme nous les musulmans nous aussi en a grandi dans notre environement l’islam a la maison l’islam a l’école l’islam au travail …,et pour quand me change cette idée ou pour me faire changé ma religion musulman croyez moi c impossible parceque je me s’en trés trés bien et si vous pouvez savoir ce que les musulmans attention je parle des musulmans et pas les surnom de musulman qui bois de l’alcool ou les boite de nuit ou qui ne fait pas deja sa priére et le ramadan pour moi c pas un musulman saché ça c gens la ils se cachent derriére l’islam,et ils croivent que l’islam es une barriére pour se caché parcequ’il se cache dérriere une barriére transparente. pour eux personne ne les vois,enfin bref j’attend votre répense j’espert qui aura pa de loi dans une phrase parceque je ne voi pa ou vous allez la métre cette loi,je vous souhaite bonne chance et si vous décidé de ne pas me répendre saché que je vous comprend,mais essayé de lire le coran ça ne va pa vous faire du mal un peu de lecture par jour et croyez moi vous allé arrivé a votre vrai destination,la paix pour vous ,salamo alaykome warahmato lahi wabarakatohe

  29. anouar dit :

    salamo alaykoum mr stéphane,esque vous avez déja lu le coran? parceque avant de parler sur un sujet il faut bien connaitre de quoi vous parlé,vous savez mr stephane j’ai lut vos commantaire et croyez moi vous devrez lire le coran,,la vous parlez de lois et je ne c pas quoi,vous savez que peut étre nous en a eu de la chance de nétre dans un payé musulman ou d’avoir des parents musulman méme si en é née ici en france ou n’import,c pa pour rien ,ce n’es pa parceque le dieu nous aime et vous non, ou que les musulman veulent la france dvien un payé musulman,c rien a voir,croyez mr stéphane que chaque jour qui passe vous le pedez de votre vie,tous ça pourquoi ,tous simplement parceque vous ne voulez pa voir la vérité,ouvrez grande les yeux et dites c qui cette étre humain qui crée des humain esque vous connaissez un vous?esqu’un jour vous avez essayé de savoir comment vous étes crée et avec quoi,esque vous avez une idée comment il ya le soleil et la pluis et comment ya d’oxigéne sur terre que son lui en réussira pa a vivre et en ne le voi méme pa cette oxigéne,esque vous avez une idée de quesqu’il se trouve dans un corp humain et que chaque chose a son role?esque vous pouvez me dire quand vous posé votre téte sur l’oreiller et hop vous étes endormi esque vous avez juste un petit souvenir du moment ou vous endormez?, esque vous avez une idée de quesque vous étes entrain de faire sur se site? pour moi c’est le dieu qui veu vous montrer la vrai vérité,et je peu vous dire que vous allé pas cherche a savoir parceque vous une idée dans votre téte et que vous avez grandi avec cette idée dans la téte,et pour la changé le seul qui peut vous aidez c vous d’abord aprés les autres,vous avez l’idée que l’islam et tatati tatata je vous comprend comme nous les musulmans nous aussi en a grandi dans notre environement l’islam a la maison l’islam a l’école l’islam au travail …,et pour quand me change cette idée ou pour me faire changé ma religion musulman croyez moi c impossible parceque je me s’en trés trés bien et si vous pouvez savoir ce que les musulmans attention je parle des musulmans et pas les surnom de musulman qui bois de l’alcool ou les boite de nuit ou qui ne fait pas deja sa priére et le ramadan pour moi c pas un musulman saché ça c gens la ils se cachent derriére l’islam,et ils croivent que l’islam es une barriére pour se caché parcequ’il se cache dérriere une barriére transparente. pour eux personne ne les vois,enfin bref j’attend votre répense j’espert qui aura pa de loi dans une phrase parceque je ne voi pa ou vous allez la métre cette loi,je vous souhaite bonne chance et si vous décidé de ne pas me répendre saché que je vous comprend,mais essayé de lire le coran ça ne va pa vous faire du mal un peu de lecture par jour et croyez moi vous allé arrivé a votre vrai destination,la paix pour vous ,salamo alaykome warahmato lahi wabarakatohe

  30. fierdetremusulman dit :

    Mr stephane ,je trouve votre jugement sur ce site complétement déplorable mais surtout paranoïaques ( site crée et gérée par des extrémiste de droite,on aura tout entendu)
    Je vous explique , ce site nous permet de discuter ,débattre ,donner votre avis sur notre quotidien en tant que musulman, tout en respectant les lois francaises , mais aussi tout en s exprimant sans haine ou sans faire un appel a la haine.
    Je vous invite mr Stéphane a visité le site JSS NEWS, un site qui ressemble a ajib mais vous y verrez une enorme différence , il appelle a la haine et déverse son racisme anti musulman , oui c est un site juif , vous verrez que les personnes du site AJIB et meme le concepteur, l auteur des article n a jamais eu de haine envers d autre communauté.
    Jssnews n arrete pas d insulter les musulmans , les noirs et toutes les communauté et pays qui sont contre la politique barbare israelienne, ils crient a tout va, l antisémitisme et dés que vous essayez de discuter pacifiquement, ils vous insultent de terroristes , critique votre religion en souhaitant votre extermination, c est assez violent, ils se comportent comme des nazis.
    Donc svp, arrêtez DE DIRE que ce site nous pousse a nous revolter contre le systeme francais, non par contre nous, musulmans , on se battra pour qu on arrête d inventer des lois qui nous empêchent de pratiquer notre religion librement

  31. ONCLE BEN dit :

    Bonjour,
    C’est un peu par hasard que je suis tombé sur ce « post » et j’ai remarqué que Stéphane se trompe un peu sur son interprétation de la loi de 1905 surtout quand il dit que l’Etat ne reconnaît aucun culte.C’est vrai mais vous verrez en lisant jusqu’au bout ce message que cette phrase a un autre sens.
    En fait, beaucoup de français, toutes confessions confondues, mais surtout les laïques,parlent beaucoup de laïcité mais ne connaissent pas les textes se lois et l' »Esprit de la Loi.
    Petits rappels :
    Pour sortir de la longue histoire des persécutions religieuses, pour abolir le temps où les « sujets du roi » devaient embrasser « la religion du roi », la loi de 1905 énonce que la République « assure » la liberté de conscience et, par voie de conséquence, « garantit » la liberté religieuse ou, pour reprendre le texte à la lettre qui n’utilise pas le mot ‘religion’, garantit « le libre exercice des cultes ». Cette loi est complétée par d’autres lois ultérieures (loi de 1907 sur l’exercice public des cultes) mais surtout par des décisions du Conseil Constitutionnel, de la Cour de Cassation et du Conseil d’Etat. L’ensemble de ce régime juridique fait porter un certain nombre de devoirs à la charge de l’Etat : un devoir de neutralité qui conduit à l’interdiction faite aux agents du service public de manifester, dans le cadre de leur fonction professionnelle, leurs convictions religieuses et des restrictions à l’affichage de signes religieux dans les édifices publics .
    Si la loi de 1905 établit la neutralité idéologique et religieuse de l’Etat, c’est pour garantir sans parti pris la liberté de conscience et de culte de ses citoyens. Pour permettre à la société d’être plurielle, l’Etat ne peut reposer sur aucune conception religieuse ou philosophique. L’Etat est neutre, donc ses services publics et ses personnels aussi, de façon à ne pas influencer les personnes qui ont affaire à lui, ou l’amener à avoir un parti pris sur celles-ci. Il n’y a donc aucun débat sur la gestion de la diversité religieuse des salariés de la fonction publique. A fortiori, s’il s’occupe de jeunes en voie de socialisation, aucun signe ne doit trahir l’éventuelle appartenance religieuse du fonctionnaire car cela pourrait influencer la conscience de ceux dont il a la charge. De la même façon, le fonctionnaire n’a pas à porter d’appréciation sur la religion d’un citoyen sauf si ce dernier entrave l’ordre public, notamment par du prosélytisme, qui ne respecterait pas la liberté de conscience des autres.
    Pour garantir cette liberté de conscience et de culte à tous les citoyens, les fondateurs de la loi de 1905 n’ont pas hésité à créer une exception au principe fondateur de la loi elle-même de séparation de l’Etat et des religions, puisqu’ils vont jusqu’à prévoir la mise en place d’aumôneries pour les citoyens privés de liberté, financées par … les services publics. C’est le deuxième alinéa de l’article 2 qui précise que ceux qui sont en prison, malades, sous les drapeaux ou en pension, peuvent être pris en charge par les services publics concernés afin que leur liberté de culte soit préservée.
    En France, la laïcité s’inscrit dans le droit et figure dans la Constitution française comme caractéristique de la République. Cette laïcité n’est pas une idéologie « anti-religions » mais un système juridique et une philosophie établie afin d’unir les hommes au-delà de leurs différences. Le Conseil d’Etat français précise à quel point la laïcité tend à défendre la pluralité et non à l’éradiquer : “ les valeurs laïques sont destinées à apprendre aux élèves le respect des convictions d’autrui, à substituer la communication aux caricatures réciproques ; ces valeurs s’appellent connaissance, esprit critique, réflexion personnelle.”

    Trois amalgames qui faussent le débat
    La laïcité n’est pas une idéologie, c’est un système juridique instauré pour que nous puissions tous ensemble avoir un destin commun, avec nos identités multiples, variées, qui peuvent d’ailleurs évoluer… Je peux croire, je peux croire en ce que je veux, je peux ne pas croire. La laïcité est instituée aussi pour qu’il n’y ait plus jamais de morale unique. Pour qu’aucune philosophie ne domine une autre, religieuse ou pas. C’est pour cette raison que dans une société laïque, les lois ne sont plus édictées au nom de Dieu. Afin de permettre aux différents individus de vivre ensemble, les règles sont des productions humaines, qui garantissent les mêmes droits et les mêmes devoirs à tous.
    Cette laïcité est sujette à bien des amalgames. A commencer par l’utilisation du mot lui-même : laïque ne signifie pas « athée ». On peut être croyant et laïque, à condition de respecter le principe selon laquelle sa liberté de croire s’arrête où commence la liberté de ne pas croire de son voisin. Autrement dit, être à la fois croyant et laïque, c’est ne pas considérer sa vision du monde comme supérieure et savoir que la religion ne fait pas la loi. Et l’on pourrait rajouter, sans vouloir faire de polémiques inutiles, que l’on peut aussi être athée et non laïque, si l’on veut imposer au reste du monde son athéisme comme seul mode de pensée. Croire ou ne pas croire ne procure aucune garantie de laïcité !
    Le deuxième amalgame, concerne la confusion généralisée concernant la distinction de l’espace privé et de l’espace public. L’argument selon lequel « la religion doit rester dans l’espace privé » est souvent imposé comme une vérité légale. Pourtant, est « public » ce qui relève de l’État et des institutions communes qualifiées «institutions publiques » où s’exerce le droit public, celui des administrations. De l’autre côté, le fait que la loi exige que la religion soit « privée » signifie qu’elle appartient à chaque individu, selon sa propre liberté de pensée. Cela n’entraîne pas pour autant une interdiction systématique de manifester publiquement sa liberté de conscience et sa pratique religieuse. Ainsi un simple centre commercial, le guichet de la poste, l’accueil de l’ANPE qui constituent des espaces publics, peuvent être, à tort, considérés comme des lieux où il est normal de restreindre la liberté religieuse des usagers. Le droit international et les conventions européennes garantissent non seulement la liberté de culte mais celle de la manifester, en public ou en privé, tant que celle-ci ne contrevient pas à l’ordre public. Ce cadre légal est globalement méconnu. Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) affirme dans son dernier rapport résoudre 90% des conflits par la médiation car « les discriminants ne connaissent pas toujours la loi et il suffit parfois juste de faire preuve de pédagogie pour régler le problème ».
    Enfin, il s’agit d’une loi de liberté et non d’interdiction. En énonçant que l’Etat ne reconnaît aucun culte, il en découle l’égalité de traitement de tous les cultes. Lorsque certains prédicateurs musulmans reprochent à la laïcité son intolérance, ils oublient que sans elle, les citoyens musulmans n’auraient pas les mêmes droits que les autres, puisque la France est de tradition majoritairement catholique. La laïcité constitue le socle républicain qui permet de rattraper le retard historique de l’implantation de cette religion et de lutter contre les discriminations religieuses. Sans laïcité, le culte dominant finit toujours par faire la loi, d’une manière ou d’une autre.
    Je pourrais encore vous fournir d’avantage de textes de lois, de directives ou de circulaires officiels en vigueur ainsi que des histoires vécues qui mettront en évidence des graves entorses aux lois françaises et internationales.
    En fait le sujet sur l’Islam et les musulmans provoquent des crispations et des aberrations jusqu’aux plus hauts sommets de l’Etat ainsi que dans toutes les classes de la Société française.Tout cela parce que des individus mettent en avant leur convictions personnels, leurs préjugés,leurs opinions religieuses ou politiques etc…
    Il faut respecter ces gens quelles que soient leurs opinions, mais il faut aussi que ces gens respectent aussi les autres et en cas de dilemmes, de divergences, de désaccords, d’injustice, de discriminations le seul juge et arbitre C’EST LA LOI FRANÇAISE DÉMOCRATIQUE ET RÉPUBLICAINE QUI DOIT TRANCHER AINSI QUE LES LOIS INTERNATIONALES.
    Mais malheureusement je peux vous garantir que celles-ci sont tous les jours bafouées ou ignorées en ce qui concerne les musulmans.
    Quelles sont les solutions : se battre pour faire appliquer les lois.
    SALAM ALAÏKOUM

    1. Stéphane dit :

      Très intéressant. Merci.

  32. Amazigh dit :

    Salamaleykoum,

    Bizarre, Marseille qui comporte la plus grande population musulmanes de France avec presque la moitié de sa population on trouve un chauffeur dans cet esprit.

    J’ai un doute quant-à la fiabilité de cette source. Je suis moi même de Marseille et je ne comprends pas pourquoi la soeur à montré sa carte d’abonnement car c’est inutile. Pour rentré dans le bus suffit seulement de composter, seul les controleurs peuvent agir de cette façon.

    Mais Allah y A3lhem.

  33. celine dit :

    ce chauffeur réfléchira à 2 fois avant de faire le chérif, c’est Marseille c’est pas la campagne de je ne sais ou……

  34. Isa dit :

    La religion c’est le bon comportement, mais ce n’est pa soir autant qu’on doit de laisser victimiser par autrui ! Pour rejoindre les propos de Zeyneb, c’est comme lorsque je téléphone pour prendre un rendez-vous auprès d’un médecin ou autre et que je décline mon identité (bien française), on me trouve bien sympathique, on me donne un rendez-vous plutôt rapide en général et lorsque j’arrive, ils déchantent : ah oui j’ai le jilbab, j’ai beau me prénommé Isabelle et bien je suis musulmane ! Stéphane, croyez-moi, on ne cherche pas à se positionner en tant que victime mais à fortiori on constate notre statut au sein d’une société en déclin, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois de me faire insulter pour ma tenue, ce n’est légale d’un point de vue de la loi, n’est-ce pas ? Je ne vais pas en faire un fromage mais ça devient vraiment récurrent et ce climat d’insécurité général nous oriente à nous poser des vraies questions et à nous mobiliser. Par contre, en personne honnête et juste, j’ai pour autant toujours trouvé sur mon chemin, des voisins, des passants, des collègues, des inconnus courtois, aimables avec des mots et regards sympathiques, d’ailleurs j’ai moi même eu affaire aux services de Police dans le cadre d’une agression et sincèrement ils ont été remarquable et ont fourni un travail d’enquête qui a abouti avec une prise en charge de leurs services, donc, oui, nous ne mettons pas tout le monde dans le même sac ! Désolée pour mon commentaire peu structuré, je suis sur le téléphone et je ne peux pas me relire ! Puisse Allah nous épargner du mal des gens.

  35. assia dit :

    Salam’aleykoum. Dans le même registre, les chauffeurs qui ne s’arrêtent pas à l’arrêt quand ils voient des femmes voilées… Qu’ils sachent que si les passagers ne se rendent compte de rien, il y a un Juge Tout Puissant qui voit tout 🙂

  36. claudi dit :

    je vie à Tunis, et régulièrement des chauffeurs de taxi ne me prennent pas parce que j’ai de l’alcool dans mon sac, à la sortie de carrefour.

  37. Le Baron dit :

    Voilà le résultat d’un gouvernement PS sioniste, qui oppose une communauté contre une autre au risque de provoquer une guerre civile en France.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *