Une tache quatre fois plus grande que la Terre
AR3310 se fait également remarquer par sa taille. En effet, pour qu’une tache à cette distance soit visible, elle doit être particulièrement grande. Le consensus est qu’AR3310 serait au moins quatre fois la taille de la Terre, donc d’environ 50 000 kilomètres de diamètre. Bum-Suk Yeom, un astronome Sud-Coréen, a partagé sur les réseaux sociaux un graphique de la tache solaire, montrant son échelle à côté d’une minuscule planète Terre.
Les taches solaires, souvent associées à des éruptions solaires, sont des zones sombres et froides sur la surface du soleil, causées par des variations du champ magnétique. Concrètement, elle se manifeste sous la forme d’une bulle de plasma catapultée par les activités internes de son étoile, en l’occurrence, le Soleil. Les zones où elles se forment, fortes en champs magnétiques, empêchent une partie de la chaleur du soleil d’atteindre la surface. L’éruption rattachée à AR3310 est de type “M”, le deuxième niveau le plus élevé sur leur échelle de classement.
L’observation des taches solaires est vivement déconseillée sans la protection oculaire adaptée. L’astronome Bum-Suk Yeom recommande les lunettes d’éclipse qui ont des lentilles bloquant 100 % des rayons UV et infrarouges du soleil, pendant que des photographes recommandent d’utiliser le filtre Instagram adapté pour photographier le Soleil.