Archives

Sheikh Al-Bouti a été tué dans un attentat dans une mosquée à Damas






Commentaires (66)
  1. Mara dit :

    Comment vont se présenter à dieu les gens qui commettent des attentats, de plus dans une mosquée, tuant leur propres frères c’est scandaleux. Que dieu fasse miséricorde a ce grand cheikh, mort dans une mosquée en plein cour, quel symbole machallah.

  2. Oum mohammad dit :

    Asalam alaykoum wa rahmatou ALLAH, je ne comprend pas , si celui ci était partisan de bachar alassad, cela veut dire qu’il n’est pas sunnite , non ?? Bachar alassad est chiite alaouite et les musulmans sunnite ne s’allient pas aux ennemis de l’islam .

  3. Ahmed dit :

    Assalamou ‘aleykoum,

    @Oum Mohammad, savez ce que veut dire préserver l’unité de la oumma ? Selon vous si on choisi un remède à un mal qui apporte plus de mal, est ce que c’est choisir le droit chemin ? Ce qui se passe en Syrie est sans précédant après ce qui s’est passé entre Mo’awiya (ra) et Ali (ra). C’est une épreuve pour les musulmans. Qu’Allah nous guide dans cette épreuve et qu’il fasse miséricorde à Mohammed Saïd Al Bouti, comme à tous musulmans qui meurt injustement.

  4. Mara dit :

    Est ce que appeler a la non révolte car penser que cela va mettre le pays dans un chaos totale et que bcp de musulmans seront tués veut dire obligatoirement être un soutiens au pouvoir. Surtout que al bouti Ra. à depuis le départ condamne le fait de tirer sur les manifestants. Quoi qu’il en soit c’était un grand savant reconnu mondialement et il est mort dans une mosquée en faisant un cour c’est pas donne à tout le monde. À méditer.

  5. Thomas dit :

    Tout ceci prouve que le régime bénéficie d’un large soutien populaire même chez les sunnites…

  6. un frère dit :

    Salam alaykoum
    Cet homme a préféré choisir le camps d’assad le tueur d’enfant.Qu’il soit savant ou pas il devra rendre des comptes à ALLAH.De plus la place qu’il occupait lui conférait un rôle important dans cette guerre.A chaque fois qu’il défendait le tyran assad c’est comme si c’était lui qui tenait la main au milice pro assad lorsqu’ils égorgeaient les enfants et les femmes de syrie.Et le fait de dire qu’il cherchait à calmer la situation en syrie n’est que pur mensonge.
    S’il était si neutre que cela pourquoi traitait -il les rebelles de « racaille ».Pour résumer regarder donc les nombreuses vidéos que l’on trouve sur le net où l’on peut voir ce qu’assad fait au peuple syrien,ayez le courage de les regardez jusqu’au bout.Quiconque ose défendre un régime qui massacre des enfants et des femmes ne mérite aucune considération.
    ALLAH est le meilleur des juges.

  7. Oum mohammad dit :

    De plus voilà ce que j’ai trouver : Le Sheikh Salih Al-Fawzaan a écrit une réfutation des propos qu’Al-Bouti a exprimés dans son livre dans As-Salafiyyah et il dit :

    (Je suis tombé sur le livre du docteur Mohammad Sa’id Ramadan Al-Bouti qui a pour tire « As-Salafiyyah marhalah zamaniyyah moubarakah la madh-haboun islaami. » (La Salafiyyah une époque bénie, pas un Madh-hab Islamique).

    Ce titre m’a surpris car il semble vouloir nier que les Salafs avaient un Madh-hab et un Manhaj que nous sommes obliger de connaître et auquel nous devons nous accrocher et qui nous oblige d’abandonner tout Madh-hab qui s’y oppose. Lorsque j’ai lu le livre, j’ai trouvé que ce qu’il contient est encore plus étrange que son titre, car il dit que de prendre la Salafiyyah comme Madh-hab est une Bid’ah et il déclare la guerre aux Salafis!

    On se demande bien ce qui à pu le pousser à déclarer cette offensive violente contre la Salafiyyah et les Salafis? Une attaque qui est même lancée contre les anciens parmi les Salafis, comme Sheikhoul-Islam Ibn Taymiyyah et Sheikhoul-Islam Mohammad Ibn ‘Abdul-Wahhaab! Est-ce que ce qui le pousse à cela est sa haine pour les Bid’ahs, du fait qu’il considère que de prendre la Salafiyyah comme Madh-hab est Bid’ah et il l’a déteste pour cette raison?

    Non! Ce n’ai pas la haine des Bid’ahs qui lui a fait détester le Manhaj des Salafs, car nous avons trouvé qu’il défend plusieurs Bid’ahs dans son livre. Parmi ces Bid’ahs, il supporte la Bid’ah du Dhikr Soufi. Il supporte les Dou’ahs en groupes après la prière obligatoire, alors que c’est une Bid’ah. Il supporte le pèlerinage pour visiter la tombe du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) et c’est une Bid’ah.

    Il nous a donc semblé clair – et Allah sait mieux – que ce qui l’a poussé a déclancher cette attaque, c’est le fait qu’il se sent à l’étroit face aux opinions de la voie Salafiyyah qui combat les Bid’ahs et les idées que suivent beaucoup de gens dans le monde musulman aujourd’hui et qui ne sont pas compatible avec le Manhaj des Salafs…) Fin de la citation.

  8. azdine dit :

    salam alikoum, quand je vois certains commentaires içi, je me dis que la communauté est au plus bas, que la communauté ne réfléchi pas, que la commmunauté en France aime user de leur langue en disant des aneries! Sobanahalah c’était un savant vertueux ! QU’ Allah lui fasse miséricorde, il désirait le martyr et il l’a eut macha Allah… Il voulait pas la diffusion du sang, il voulait protéger son peuple ! et certain içi ose dire que c’était un égaré ? mais vous avez pas honte ?????????

  9. Oum mohammad dit :

    De plus Soubhana ALLAH, en quoi ce qui se passe actuellement ressemble a la bataille entre Mu’awiya et Ali radia ALLAH 3anhouma ?? Soubhana ALLAH, eux étais des compagnons et n’opressais pas un peuple il se battaient sur un conflit de pouvoir, mais le pouvoir du califat et ils ont tentés de rétablir le haq et de s’entretenir pour trouver une solution avant d’en arriver au combat, ils n’ont pas commencer a bombarder leurs civils pour rester au pouvoir et de plus eux étais dans le haq et ne faisait pas partie de secte… C’était des salafs ….

  10. Ahmed dit :

    @Oum mohammad :

    « – et Allah sait mieux – » comme tu le dit, Seul Allah(swt) lit clairement les coeurs et sait ce qui se passe dans le monde. Le problème c’est ceux qui alimentent la fitna, au lieu d’appeler à la paix, qu’il fasse partie du camp d’Al-Assad ou Al-Thani. Nous sommes dans une époque que le prophète(asws) avait prédit. Aujourd’hui le faux devient vrai et le vrai devient faux. Il n’y a plus de respect pour les savants. Si un savant a un avis divergeant d’un autre savant, alors tous ce qu’il a dit devient faux, l’homme se trompe mais pas Allah(swt) et celui qui s’attache à la sunna du prophète(asws). Tous les savants peuvent se tromper.

  11. safina dit :

    asalam alaikoum aujourdhui beaucoup des gens et surtout les musulmans sans aucune science parle pour raconter du grand m’importe te qoui;dans la relegion islamique toute domaine a ses regles meme la guerrre donc le dhjiade;mais malheureusement aujourdhui les gens ne sont par la sunna et le coran mais par leur haine et leur grand ingorance totale et obscure ; kallah guide la oumma amine; sa fait sauter des mosquer sa tue des femmes et des enfants; sa part en guerre soi disant pour sauver la oumma; alors il ne font semer que la cooruption dur terre et le sang et le choas or le prophete saws et les compagnions n’ont jamais etait a lorigine dune seul coorumption ou de chaos sur terre bieb au contraire il on agit dans l’amour d’allah pour mieux repondre a les ennemie et les tyrans de l’epoques

  12. un frère dit :

    Salam alaykoum
    J’aimerai préciser que je peut comprendre que certaines personnes soient attristées de la mort de cet homme,mais l’e^tes-vous également pour ces dizaines de milliers de syriens qui sont morts juste parcequ’ils sont musulmans.
    Moi personnellement j’aurai préféré qu’il vive jusqu’à la chute d’assad, le tueur d’enfant,afin d’être jugé.
    Je ne me réjouit pas de sa mort ni de celle de n’importe qui d’autre.Car la mort nous touchera tous.Mais il suffit que je me rappel des images atroces que j’ai vu sur les massacres d’enfants ,de femmes,d’hommes pour me rappeler qui sont les véritables victimes de ce conflit.
    L’histoire se rappellera d’un homme qui savait capter les croyants mais qui a la fin de sa vie à préferé servir un tyran que de venir en aide à son peuple.
    Qu’ALLAH nous préserve de nous égarer du droit chemin

  13. djalal allah dit :

    Comment pouvez vous insulter al Bouti ? Vous réjouir de la mort du plus grand imam de ces dernières années ? les pseudo-sallafya vont nous mener à notre perte .Regardez qu’elle arrogance dans les commentaires… Allah y arahmek ya cheikh , toi qui avait compris la réalité par ton coeur. Continuez d’être les clown de l’europe en soutenant ces  » rebels » …Allah yarahmek et que ton âme puisse s’illuminer dans le monde d’après.Que Lui , vous face voir la réalité.
    Allah yarahmek ya cheikh , mon coeur est triste , jeûnez deux jours de suites mes frères et soeurs.Une lumière de ce monde nous quitte.

  14. hakim dit :

    Salam aleyka.
    Reflechissez ! C’estvun grand cheikh qui habite a Damas ! Il a directement pris position contre les militaires qui tuait les civils c’est courageux de sa part. Vous vous doutez bien qu’il a recu des menaces de la part de bachard al fassad.

    Domafe qu’ajib ne dise pas cela !

    C’est un des plus grands savants Sunnite au monde. Des milliers de savants ont etudier aupres de lui.
    Il est pas tres connu en france parce que il a pas les petrodollars saoudien derriere pour imprimer ses livres…
    Il a souhaiter le martyr et il a eu in sha Allah.
    Tous ceux qui se rejouissede sa mort qu’Allah vous pardonnes vous etes tous sauf Sunnite.

    Quand j’aivu des salafistes content de sa mort dans les forums je me dit que vous etes les poisons de la Oumma.
    J’ai l’impression dz perdre un etre chere. Qu’Allah 3azawajal te fasse misericorde ya imam al ahl al sounnah WA JAMA3A ! <3

  15. AJIB.fr dit :

    Abou Houreira rapporte que l’Envoyé d’Allah salalahou ‘aleyhi wa salam a dit : « Les savants sont les héritiers des Prophètes.» [ Rapporté par Mouslim ]

    Et selon Abou Darda’j’ai entendu le Messager d’Allah salalahou ‘aleyhi wa salam dire : «Les Savants sont les héritiers des Prophètes. Les Prophètes ne lèguent aucun dinar ni dirhem, par contre, ils lèguent la science. Celui qui s’emparera d’elle (la science), se pourvoira d’un privilège grandissant. » [ Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi, Ibn Madja et AI-Béihaqi ]

    Si Cheikh Al Bouti a fait des erreurs, qu’Allah lui pardonne. Comme indiqué dans l’article, selon Sheikh Mohamed Al Ya’qoubi, Sheikh Al Bouti commençait à changer sa position vis-à-vis du régime vue la répression féroce de Bachar Al Assad contre son peuple. Il s’apprêtait même à quitter la Syrie.

  16. Zehira dit :

    Oum mohammed je suis d’accord avec toi ce cheikh ete shiit il me semble…
    De plus nos plus grands ennemis sont dans notre communauté en general a force de division shiit sunnite et autre secte
    Maintenant je suis pas non plus a defendre le dingue qui c’est fait exploser yen a marre de ses soi disant musulmans qui se suicide
    Qu’Allah nous guide
    Amin

  17. safina dit :

    vous pouvais ecrire toutes les page du net et dire qu’il a des division au sein de la oumma ceci est une réaliter et une veriter du prophete saws et d’allah le tout puissant oui la oumma se divise et se divisera encore jusqua qu’il ne reste que les musulman veridique et honnete dans leur comportement et rattacher a la sunna du prophete saws; allah selectionne et fait le trie meme dans ses créatures; qaund a ce qui dise que la salafya est un poison pour la oumma je dirai que ce sont tes parole qui son empoissonner et je tinvite a calme ton nafs;qu’allah guide la oumma et ouvre leur coeur la veriter absolue qui ne que le coran et la sunna amine

  18. oumilyassine dit :

    assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    comme la précisé une soeur, ce Cheikh est sunnite, et Bachar fait parti d’une secte! donc Non Al Bouti ne soutennait pas le régime d’Asad par sympathie religieuse, il était contre le soulèvement parce que connaissant le fou de Assad, sachant qu’il irait jusqu’au bout pour rester sur son trône, il voulait protéger le peuple syrien! soubhanaLlah! quand on ne sait pas on se tait! et faire namima ou parler sur un cheikh de cette façon c’est vraiment se prendre pour plus savant! y en a vraiment qui ne craigne pas Allah!

  19. Touf dit :

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
    (Rapporté par abou Dawud)

  20. Oum mohammad dit :

    @ ajib.fr , dsl mais cette partie la du texte vous l’avez rajouter plus tard … Elle n’étais pas présente lors de l’apparition de l’article … Enfin khayr inchaa ALLAH … Je constate que certains musulmans suivent beaucoup les médias, salafi par la , salafi par ci … Soubhana ALLAH , savez vous ce qu’est vraiment la salafya ??? Akhawaty je vous invite sincèrement a vous instruire sur ce sujet, car moi même il y a encore peu, en avait une mauvaise image par ce que j’entendais , or on ne prend pas parti ou ne déteste une chose on ne de basant que sur les on dit et en ne s’instruisant pas … Je rappel que le texte que j’ai mis en commentaire est une mise en garde de chaykh alfawzan, concernant les erreurs de ce chaykh, cela ne veut pas dire qu’il est mauvais, mécréant ou je ne sais quoi cela veut juste dire qu’il n’était pas dans le haq sur certaine choses (dans lequel il n’y a pas de divergence) c tout ! Je répète donc nous sommes humains et commettons des erreurs … qu’ALLAH nous guident et nous raffermissent, qu’il nous donnent la victoire face a l’ennemi et a shaytan …. Touf: jazaka ALLAH khayran pour ce rappel … Wa salam alaykoum

  21. youssouf dit :

    salam

    zerma « pas dans le haqq » sur des sujets ou il n’y a pas de divergence » ahhah ils sont trop drôle les wahhabites. vous faites trop dire. on vous ramènerez des milliers de fatwa de docteur en chari’a, vous diriez q’il n’y a pas de divergence. la réutation de fawzan fait mal au coeur. il affirme ca comme s’il avait raison sans divergence alors que l’avis des gens comme lui est minoritaire. je supporte pas les wahhabites, non à cause de leur croyance, mais à cause de leur intolérance. ils n’acceptent pas la divergence. l’imam ahmed dont ils se réclament, disait :est ignorant celui qui n’accepte pas la divergence ». que vous le vouliez ou non, les compagnons ont divergé et les tabi’ine aussi. si vous voulez ressembler au salaf, ouvrez votre coeur et acceptez la divergence sur les sujets comme ceux-ci.

    je ne suis pas soufi dc on pourra pas dire que c pour ça. mais j’arrive pas à comprendre qu’on puisse se réjouir de la mort d’un cheykh comme al bouti. qu’Allah l’agrée.
    il est mort la nuit du vendredi à la mosquée. qu’est-ce que voulez de plus comme preuve ??

    qu’Allah l’agrée, qu’allah le couvre de Sa miséricorde.

  22. Oum Mouhammad qu’est ce que vous connaissez de salaf? ceux qui créent de problème en Syrie c’est des wahhabis pseudo salafistes.Comme l’avait dit le prophète que nadjd fief de ibni Abdalwahhab (le fondateur de wahhabia) est le corne de demon. Ils ne tuent que les musulmans, tous ces cheikhs qui sont derrière cette guerre en syrie vont repondre devant Dieu. Les ignorants comme Al Arifi, Al Houweini et autres… Cheikh Al Bouti n’est pas avec Bachar Al Asad, il ne voulait pas l’effusion de sang entre les frères c’est tout.Si Al Arifi qui a incité les filles (age minimum 14 ans) à aller faire djihad de mariage il n’a qu’à envoyer sa fille et sa soeur

  23. navoree dit :

    Une bombe a tué plus de 40 personnes à DAMAS. Parmi les martyrs, le grand théologien Mohamed Ramadhan AL BOUTI. Al Bouti était l’un des plus grands imams de l’ISLAM contemporain. Adepte de Gramsci, il disait que le théologien doit être libre. Pour lui un imam doit être un intellectuel non-organique, indépendant au sens gramscien du terme, car, disait-il, la religion ne doit pas être instrumentalisée par les politiques ni par la politique.
    1. Pour lui, la religion doit être au-dessus des clivages politiques. L’imam ne doit s’ingérer dans les affaires politiques sauf si la nation est menacée de division ou de fitna qui mettrait en danger son existence et des vies humaines.
    2. Cheikh Al Bouti disait qu’un homme de religion ne peut pas gouverner car il n’a pas les compétences à gouverner et que sa compétence se limite à faire de la théologie s’il a les compétences pour cela ou bien à diriger une mosquée s’il n’est qu’un simple imam de minbar.
    3. Pour lui, en terre d’Islam, l’état doit représenter toutes les religions et toutes les confessions et sensibilités cultuelles, ce qui atteste de la force de toute grande religion comme l’Islam.
    Pour lui, le théologien qui est habilité à faire des fetwas doit être un savant, pas un politique improvisé en homme de religion. Il dénonce donc l’islam politique qu’il considérait comme une imposture. Al Bouti a également toujours dénoncé les usurpateurs du titre d’imams et de mufti qui foisonnent aujourd’hui et qui ont réussi à répandre l’image d’un Islam dominé par une « pensée » ignorante, rétrograde, archaïque, intolérante et extrémiste.
    Le mufti de Damas, cheikh El Hassoune, rejoint Al Bouti sur le troisième point et dit qu’en terre musulmane il doit y avoir une séparation entre l’état et la religion afin que les faux imams n’accèdent au pouvoir et n’usurpent le pouvoir temporel, comme c’est le cas en Arabie Saoudite, en Jordanie et au Maroc où des hommes se disent les élus d’Allah et les représentants de Dieu sur terre, et comme le prétendent aussi ceux qui se disent « islamistes », frères musulmans et salafistes qui disent vouloir et pouvoir créer un état qui gouverne au nom de Dieu.
    En Syrie, les terroristes d’Al-Qaïda et de ce qu’ils appellent Armée Syrienne Libre ont depuis longtemps montré leur caractère sanguinaire comme l’ont fait les monstres « djihadistes » en Algérie plus de dix années durant.

  24. Yassine dit :

    Al bouti rahmatouLAHI 3alayhi wa ghafarouLAH fut un pur « soufy ».
    Soufyya est entachée de Shirk, et l’on sait pertinemment que c’est le seul pêché qui n’a pas d’absolution.
    « Sachez d’où vous prenez votre religieux… »
    C’est à cause de votre ignorance que shaytan règne en maître sur vos consciences…, et c’est d’ailleurs un 3ahad qu’il a pris avec notre Créateur.

  25. Al-Bouti a toujours étais avec les Tawâghît (tyrans) de son pays. Je connais très bien sa mosquée Al-Imân, et il a même dit après la mort du père de Bashar Al-Asad, un nousayri comme son fils [branche chiite encore plus mécréante que celle des rawâfid] qui a détruit en trois jours la ville de Hamma dans les années 80, je cite : « C’est comme si je le voyais au Paradis » ! Et regardez sur You Tube la Vidéo : « Chaykh Albouti accorde le degré des compagnons aux mercenaires de Bachar » !!! Ceux qui pleure Al-Bouti, soit ils ignorent son cas ou alors ils défendent les ennemis de l’Islâm et des musulmans.

  26. justice dit :

    salam alekom,pour répondre au yassine qui méprise les soufis sache que chaque hadith que tu prends a dans sa chaine de transmission des asharis et des soufis,désolée pour toi,Un des sites wahhabites sur le net qui se consacre pour la science du hadith et où se réunissent tous les spécialistes du hadith de tendance wahhabite.

    Ces chouyoukh wahhabites ont tout fait pour trouver un hadith, je dis bien un seul hadith, dont la chaîne de transmission ne passe pas par un soufi ou un ash’arite mais c’était impossible.

    Ils étaient contents de trouver un hadith mais soudain un chaykh soufi leur prouve que ce hadith dans sa chaîne même et il est rapporté par plein de savants du hadith soufis et ashaarites.

    http://www.ahlalhdeeth.com/vb/showthread.php?t=5621

    sinon ce qu’on entend ou lit comme réactions est vraiment laid de la part de musulmans qui se disent sur la voie des pieux predecesseurs,vous etes loin d’etre les meilleurs ,a part les meilleurs discréditeurs et calomniateurs,la situation en syrie on n’y connait rien,on juge selon des échos et on se permet des paroles si graves sur un savant…inna liLLAH wa inna ilayhi rajioune,ce qui arrive a la oumma (surtout)de france est vraiment moche,tout ca a cause de gens qui se croient le groupe sauvé pendant que tous les autres iraient en enfer ,quelle joie pour vous n’est ce pas?..ca fait jubiler la nafs de se dire qu’on fait partie du groupe sauvé,et se permettre d’envoyer les gens en enfer juste avec un mouvement de clavier ou de langue…il se peut qu’on prononce une parole sans y faire attention et qu’elle nous fasse glisser en enfer,
    a bon(ne) entendeur(se)salut

  27. Mara dit :

    Que ceux qui parlent sachent qu’il seront un jour devant le juge, le roi des rois et ils rendront des comptes pour tte leurs paroles. Parler d’un des plus grands savants de notre époque sans hilm juste en ayant surfé sur le net wallahi je les plains! Les gens qui critiquent sans hilm ne connaissent peut être même pas la fatiha correctement et ose classer un monument de la oumma, soufi, innovateur, traître!!!! Wallahi vous serez un jour devant le tout puissant taisez vous, occupez vous de vous même allez étudier. J’ai voyage et parlais avec des gens de sciences jamais j’ai entendu ce qu’on lit sur ce blog. Le prophète sws avait la liste des hypocrites et jamais il ne les a dénoncé encore moins tué et vous un savant vous lui souhaitez l’enfer mais wallahi comment vous allez vous présenter devant Allah azawajel.

  28. Al Matador dit :

    Subhanallah vos propos son très très grave vous parler on dirait que vous avaient un ticket pour le ferdaous parler d’un savant se réjouir de sa mort et dire des chose sans preuve trouver sur le nett . vous étaient des catastrophe pour la ouma Jesper remettez vous en question que faite de mieux que cheikh el bouti avez vous enseigner a des génération ??? Avez vous travailler jour et nuit pour notre religion ??? Vous passer votre temp a parler critiquer vos frère alor vous même vous ete charger de défaut . c’est un truc de fou vos propos wallahi vous ete grave sur de vous l’orgueil vous ronge et vous serait juger pour vos écrit et vos parole sachez que les ange note Allah i hdini o hdikom craigniez Allah

  29. Yassine dit :

    Chers frères et sœurs, l’Islam a des règles et ce n’est pas une philosophie.
    Vous parlez avec vos passions et sachez même pas déterminer le statut d’un savant !!!
    Feu Al Bouti est certes un prédicateur mais loin d’être un savant, car ceux-ci sont les héritiers des prophètes.
    Il n’a en rien le profil d’un savant et de surcroît il a eu des positions politiques qui corroboraient la positions des Chi3as qui en français signifie schisme: séparation !!!
    Alors méditez sur vos paroles et étudiez les règles fondamentales de l’islam: cela vs fera du bien.

    Chi3a: secte non musulmane fondée par un juif yéménite du nom de Abdallah ibnou saba !!!

    « El mar’ou 3ala dini khalilih…….. « 

  30. Al Matador dit :

    Et toi Yassin qui est tu?

  31. Melkus dit :

    Lorsque les ignorant parle sur les troubles, ils ne font qu’augmenter – Sheikh Al-Fawzan

  32. nadeia dit :

    ALLAH AZAWAJAL EST LE SEUL JUGE
    chokrane

  33. Conseil dit :

    subhanallah, comment certains parle ici d’un des plus grands savants de la ummah et décédé en plus…alors que la plupart ne savent même pas réciter al fatiha sans faire de fautes…

  34. Al Matador dit :

    Subhanallah mon frère craint Allah Se que tu dit et grave. Sa reste ton livre mais se que tu veut dessu.

  35. Kamel dit :

    Salam!
    Qu’Allah l accueille dans son vaste paradis
    Amine

    Qui etes vous pour juger cet homme, vous vivez en Syrie?
    Vous etes dans sa tete?
    Vous n’avez pas 1% de son savoir et vous parlez dans le vide.
    Pour les freres du minhaj salafi, reveillez soubhanallah, sortez de votre bulle, a part ecouter albani, fawzan, ibn baz… vous n ecoutez personne.
    La connaissance de l’islam ne se resume pas a ces quelques savants, ouvrez vous a la oumma.
    Les querelles dans la oumma c est fatiguant, c est notre plus grand mal cette division.
    Laissez ce savant tranquil et occupez vous de votre propre tombe.

  36. Nounou dit :

    Salem, à Allah (swt) reviens le jugement, préoccupons nous plus de notre âme que celles des autres.

  37. Jallal dit :

    Salam aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh, sourate al hujurat, verset 12: « ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n´espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L´un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »
    Sourate al israa verset 36: «Ne te laisse pas aller à ce dont tu n’as aucune science: l’ouïe, la vue et le cœur, tout cela aura à en rendre compte».
    sourate Qaf verset 18: «II ne prononce pas une parole sans qu’il n’ait à ses côtés un observateur bien prédisposé (à ce rôle)»
    Hadith: Selon Abou Hourayra (das), le Prophète a dit: «Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu’il dise une bonne chose ou se taise».(Unanimement reconnu authentique)

  38. Yassine dit :

    Pour réponse: ( à el matador)
    Je suis un piètre musulman, qui a vécu plusieurs mouvances.
    J’ai notamment assisté à une conférence de feu Al bouti avec mr kechat( mosquée du 19ème, rue de tanger)…, pas convaincu car très philosophique( science de la pensée).
    Du coup j’ai médité sur la compréhension du verset:
    « In tansourouLAH, yansourkoum, wa youthabitte aqdamakoum »

    Le salut est ds la conformité avec les actes prophétiques.

  39. un frère dit :

    Salem alaykoum Demandez donc au peuple syrien quel estime il a pour cet homme.De toute façon il est claire que ceux qui ont une opinion sur cet homme ne changeront pas d’avis quoi qu’on leur disent.Une chose est sûr ,les enfants ,les femmes et les hommes qui ont été massacrer par les milices d’assad vont sûrement lui demander des comptes pour avoir osé soutenir assad .Vous allez encore nous dire que c’est un sacrilège que c’est homme pieux ,un savant etc…mais la question que vous devriez vous posez ,c’est de savoir si vous préférez être du côté de ces enfants aux paradi ou de ceux qui les ont massacré en enfer.Il ne peut pas y avoir 3 camps dans cette effroyable guerre ,on ne peut pas rester neutre ,il faut faire un choix .Soit vous êtes du côté d’ALLAH soit contre lui.

  40. Melkus dit :

    Salam le jugement revient a Allah

  41. Mara dit :

    @ un frère, Allah y hdik
    Quel analyse? Soubhannallah classer les gens en deux partie et juger mais qui es tu? Combien d’année d’études as tu a ton actif. Tu as la capacité d’analyser à distance , et en plus classer un homme qui a lui a son actif + de 70 ans de science!!!! Al bouti a soutenu assad tu l’as entendu, vue? Ou tu te basse sur les on dit de Google et la propagande en pleine guerre. Ensuite un grand homme comme al bouti qui bien avant la guerre prévient la population que la Syrie va a sa perte en se soulevant à ce dictateur qu’il va y avoir bcp de mort. Et 2 ans après plus de 80 000 morts dont des enfants femmes. Pourtant dans le minaj salafi il est bien indiqué que l’on ne doit pas se soulever face au gouverneur. Est ce valable en Arabie et non en Syrie? Bref cela relève des gens de science pas de nous. Par contre ceux qui parle mal d’un homme musulman reconnu mondialement pour son hilm eux devront rendre des comptes qui plus est mort. Dites du bien ou taisez vous. Ayez le courage de reconnaître que nous sommes de grand ignorant et donc taisons nous. + de 70 ans de hilm et nous on ne maîtrise même pas la fatiha et on donne des avis des fatwas. Qu’Allah nous protege, et contrôle notre langue

  42. Didool dit :

    Salam aleykoum,

    Yassine, juste pour préciser. Le mot Chiia ne vient pas du mot schisme. Cela ne veut donc pas dire « séparation » mais plutôt « partisan ».
    Voilà, c’est tout, vous pouvez continuer.

  43. bint dit :

    assalam aleikoum
    je suis vraiment attristée de voir a quel point les gens sont diaboliques dans leurs paroles …
    soubhanallah …
    Seul ALLAh juge les personnes puis vous avez pas, vraiment pas le un millionième de savoir de Ce grand Cheikh qu Allah lui fasse misericorde à son ame ni meme un millionieme de sa spiritualité. soubhanallah
    vous parlez sans savoir comme l ont dit plusieurs demain des comptes seront à rendre .
    vous parlez du soufisme ? de l’etat en syrie ? mais Allah sait mieux que personne ce qu il se passe reellement
    et les proches d Allah le savent aussi.
    le soufisme est tout simplement alIhsan
    l exellence dans la foi le 3eme niveau a atteindre pour parfaire dans notre religion
    plusieurs hadiths mentionnent les vertus du dhikr Allah
    hadîth quodsi:

    «Moi, Je suis avec Mon adorateur aussi longtemps qu’il M’invoque et que ses lèvres bougent en me mentionnant. » [Cité par l’imam Ahmad, Ibn Maja, al Hâkim et Ibn Habbân qui l’a authentifié]

    Abû Hurayra et Abû Sa‘îd Al-khudarî –que Dieu les agrée tous les deux- rapportent que le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Il n’y a pas de gens qui se réunissent pour invoquer Dieu glorifié et honoré, sans que les anges ne les entourent (de leurs ailes), la miséricorde ne les enveloppe, la sérénité ne descende sur eux et Dieu ne les mentionne chez ceux qui se trouvent auprès de Lui » Rapporté par Muslim

    je vous pardonne car vos mots m ont véritablement bléssees Allah en est temoin.
    je veux pas débattre
    qu Allah nous eclaire tous de sa magnifique lumiere qu Il nous donne la clairvoyance car nous vivons dans des temps tres sombres.
    assalamoualeykoum

  44. Abou shadi dit :

    Arreter s il vous plait c est trop.

  45. Yassine dit :

    Baraka’ALLAHOU fik akh didool, c’est une étymologie que j’ai étudié, il y’a 15 ans…;-)
    Cependant le champs lexical est commun puisque le partisan est la conséquence de la séparation.

    Pour répondre à un autre intervenant, émettre un constat sur un gouverneur n’est pas du ressort de la révolution ou du soulèvement…, on peut étudier des années et persévérer ds l’égarement.
    La question étant que feu Al bouti, fut-il en conformité avec la tradition ( 2ème condition pour la validité Divine de l’acte) ?
    Le cas échéant, tout acte est invalide quelque soit la popularité du personnage.
    L’Islam est un dogme inébranlable que ce soit ds le temps ou ds l’espace et el Mustapha nous informe des imams qui égareront notre communauté et d’ailleurs Il n’employé pas le terme savant: wa choukr.
    3alayna bi tiba3 li nouwahiddou l’oumma »

  46. Abou shadi dit :

    A vous entendre parler vous etes tous des savants certes ont a le droit d avoir des pensées differentes. Mais quand on ne connait pas une chose on se tait.

  47. Mohammed dit :

    Salam Alaykoum,
    Je souhaite rappeler à tous mes frère et soeurs qui ont parlé, soit de bien ou de mal, de cet homme que nous devons tous et sans exception suivre les paroles de notre prophet (notre seul et unique maître et enseignant) qui nous a dit clairement: Parlez du bien de vos morts. Cet homme a rendu son âme et il est entre les mains de son créateur. Qu’il avait raison ou tord, seul Allah le jugera. Nous ne devons pas le juger car nous n’avons pas vécu avec lui et nous ne voyons ce qu’il se passe réellement en Syrie. Oui, car en regardant les médias, je peux lui donner à la fois tord et raison. Notre prophet nous a enseigné qu’un peu de doute peut engendrer un pêcher. Nos sources d’informations et de connaissances pour atteindre la vérité était toujours l’héritage en continue venant des savants de valeurs (Sahaba Ra, ceux qu’ont étudié les hadiths, …) et non pas des médias-savon. Ne jugeons pas via ce que nous rapportent les médias car tout peut être fabriqué et monté de toute pièce. Nous avons appris les vraies valeurs de l’islam grâce aux héritages des savants et non pas via les médias-savon.
    Je veux rappeler que cet homme a rendu son âme et sera responsable de ses actes et nous des nôtres. Faisons que nous actes soient bien.

  48. rachid abou houdeyfa dit :

    Salam « alaykom wa rahmatollah

    Est-ce le moment de polémiquer sur la mort de ce martyr et grand cheikh al islam muhammad sa3id ramadan al bouti? prions pour lui ainsi que les autres musulmans morts dans cet attentat perpétré par un extrémiste d’où qu’il soit.
    et pour information, que celui qui croit que bachar est un un alevite apporte sa preuve, moi je l’ai toujours vu prier avec les sunnites.

  49. Un frère dit :

    Gardez plutôt vos prière pour ces gens là.Les images valent mieux que des mots dans ce genre de cas.
    http://www.youtube.com/watch?v=3asWl-PzJiw

  50. Melkus dit :

    Salam ahlaykoum allez chercher la science . que l’imam al bouti soi mort ça fait qoi on et de passage et on va rendre nos compte c tout allez cherchez la science c ça qui nous monte en degré inchallah

  51. Un frère dit :

    Les images dans certains cas sont plus frappante que les mots.Avez -vous autant de peine pour ces gens là.Ou il aurait fallu que ces gens là soient des savants pour que vous vous donniez la peine de verser une l’arme pour eux.Je comprend mieux pourquoi les ennemis de l’islam ont tant de facilité à massacrer nos frères et sœurs .Vu qu’il y en aura toujours un ou une pour dire que ces musulmans là auraient mieux fait de continuez à vivre sous la tyrannie.Mais vous voyez l’esprit de liberté est quelque chose propre à tous les êtres humains et même la peur de la mort ou des tortures ne pourra pas empêcher ces gens là , à avoir à choisir eux même leur avenir..Et quiconque ose prétendre que cette soif de liberté se fait q´avec douceur ,se trompe .
    Lorsque je vois des commentaires qui prétendent que certains n’auraient pas le droit de donner leur avis et ceux parcequ’ils auraient pas assez de connaissance,j’aimerais vous rappelé qu’en islam nous sommes tous égaux ,qu’il n’y a pas de clergé .J’aimerais également vous rappelé que le Prophète Mohamed(que la paix et la bénédiction d’ALLAH soit sur lui) a toujours été présent lors des différentes batailles.Il n’a sûrement pas dit à ces compagnons(qu´ALLAH les agrées tous)qu’ils auraient mieux fait de resté dans leur maison ,pour ne peut pas se faire tué .

    Image choquante
    http://www.youtube.com/watch?v=3asWl-PzJiw

  52. Akh mine francia dit :

    Salafiya cancer de l’islam c’est les wahhabite d Arabie saoudite qui disent sa !!! J’ai était à la Mecque et medine j’ai pu entendre des cheikh dire que les salafis de belgique et de France sont les plus pire qui existe sur terre !!!!!
    Aucune science , ancien caïd , aucun comportement , aucune bonne tenu etc !!!
    Il faut venir pendant le ramadan à la Mecque pour voir le comportement de nos frères salafis de France il de mette en groupe ,crie dans la mosquée , s assoi comme à la plage , avec ce qu’ils mange en 1 mois peuvent nourrir tout le pays de la Somalie pendant des années .
    Moi j’aime tout les musulmans car Allah le dit lui même nous somme tous frères !!!! Chacun revois sa balance avant celle des autres !!!
    Je suis triste de voir c’est débat stérile sans fondement qui fera juste diviser les musulmans comme veulent certaine personne!! Asalemoualeikoum
    Que la paix soit avec vous !!!
    Méditer cette phrase

  53. Yassine dit :

    To: akh min farança.
    Médites cette phrase à ton tour:
    La science est ds les livres et non pas ds le comportement des gens.
    La critique est néfaste, cependant l’anti-conformité avec les actes prophétiques est pire et est de surcroît invalide auprès d’ALLAH.
    Sachez nuancer vos propos et parlez avec preuves !!!
    Wahhabiya= salafiyya

  54. Melkus dit :

    Salam c yassine qui a raison

  55. Yassine dit :

    Barak´ALLAHOU fik melkus ;-))

  56. Akh mine francia dit :

    La premier chose qu’on vois chez les gens c’est son comportement Akhi je ne critique pas je constate le problème . Les salafyas dise suivre le prophète saws , j’aimerai savoir en quoi ? Tu me parle de preuve ? Je ne suis pas aveugle Akhi . Je ne juge personne ,mais y’a des comportement qui non rien avoir à notre bien aimer saws . Combien de personne ce convertissent à l islam grâce au bon comportement des musulmans ? Combien refuse l islam à cause des personne qui se comporte mal et montre qu’il son musulman ? Je cherche pas à débattre je n’ai pas cette science et de tout façon il est mieux de délaisser la polémique . J’aimerai que les musulmans arrêt de ce juger mutuellement ,c’est un gros problème en France .
    Qu’Allah nous guide , pardonne nous pêchées .

  57. Akh mine francia dit :

    Qu’Allah fasse miséricorde à cheikh al bouti .
    Ainsi qu’à tout les musulmans .

  58. Yassine dit :

    En toute fraternité relis ton laïus, Et tu remarqueras que tu n’es pas dans le constat mais dans le jugement. Je t’invite à percevoir la religion dans une perspective d’unité et d’unicité. Et tu en déduiras que la parole et le geste d’un musulman ne doivent être qu’un.
    Et la conformité avec les actes prophétiques en sera ta finalité insha’ALLAH.

  59. un frère dit :

    Salam alaykoum
    écoutez les propres paroles de bouti

  60. Oum dit :

    Salamiûalaykoum

    Je fais partie de ce que vous appelez les pseudo salafis, j’essaie de suivre la ´aquidaa des salafs salih coran wa sunn avec compréhension des pieux prédécesseur, je connais pas plus que ça ce savant , il ne fait pas partie de mes références, mais je suis toujours mal à l’aise lorsqu’on parle d’un savant sunnites en mal, ce travail de réfutation revient au grand , mais jamais je ne me permettrai moi petite ignorante que je suis dire , heureuse de sa mort , bienfait pour lui ! Je ne connais pas leur état d’esprit ni leur cœur certes on juge sur l’apparence mais cel ne me revient pas , ce n’est pas à moi de faire ça , en tant que musulmane sincèrement une personne comme ça s’il s’avère qu’il ne s’est pas repentir je suis tout simplement triste pour lui , vraiment j’ai de la peine pour lui pour ces paroles mais jamais de la joie!!!! J’aimerai tant qu’avec mon prochain ( musulman sunnite )on se retrouve au paradis !!!
    Alors oui ça me choque de voir des gens du petit peuple se prendre et se mettre à la place de nos grands savants tel sheokh Albani, baz, ibn abdelwahab, ibn taymiya,rabî´, boukari,ibn al hanafi, j’en passe et des meilleurs… Ils ont la science le rang pour et ils seront jugés pour ça , mais pour nous petit gens, je pense qu’on a suffisamment de pêches à notre actif pour en rajouter à jouer les grands savants avec des paroles qui pourraient peser lourd dans la balance. Wallahu alam!

  61. Sentinel dit :

    As-Salâmou ‘Alaykoum, quand une personne meurt son jugement est fait, qu’il a été bon ou mauvais, croyant ou non croyant, tous ses actes son partie avc lui!! Ils ne sers a rien de parler de lui.
    Les peuples de nos jours, ne sont pas les meilleurs des musulmans, soyons réaliste, quand un mal touche un peuple, c’est a cause de ce ke leur main on commis.
    Et quand il est en difficulté le peuple se rapproche d’Allah.
    ON EST FAUTIFS !!!!!! Maintenant endurons.

  62. Nounou dit :

    Blabla blabla et blablablablaba

  63. Kalil ottman dit :

    Ce n’ est pas un attentat mais une exécution , regarder les bien la et les vidéo , car il y’ en a plusieurs . Si cela avait été un attenta suicide les dégradation aurait été conséquente et sa n’est pas le cas les victime on tous été toucher à la tête bizarre pour un attentat , lorsque le chèque est étourdi par la détonation des homme s’ empressé vers lui , comment ce fait il qu ‘ ils non pas été toucher ? Par pitier ne croyez pas tous ce que vous lisez dans la pseudo presse soyez pertinent et objectif dans ce que vous voyez et lisez . Sa n’ est pas un attentats mais une excecution

  64. hari dit :

    pk autan de reaction negative au lieu de nous souhaitez de s’en sortir grace a dieu dans cette situation critique ou toute a eté annoncer dans les hadiths on remue le couteau ds la plai la plupart ki commente ne save pas ce ki se passe et juge pr des image et des propos rapporter pr des medias ki a raison qui a tord on s’en fou l’importance c la satisfaction du tres haut le seul etre ki na pas fait d’erreur est mort il y a 1400 ans la division fait parti des epreuve soyez indulgent entre vous dieu n’impose rien alors pk le faire entre nous .l’unité et la paix sur nous ainsi ke la patience

  65. Vizion dit :

    As Salamou alaykoum wa Rahmatullah,

    Il y a une chose que je ne comprend pas.
    Le premier commentaire commence par:

    « Comment vont se présenter à dieu les gens qui commettent des attentats, de plus dans une mosquée, tuant leur propres frères c’est scandaleux »

    Mais qui a dit que c’était un attentat suicide commis par un musulman ??? Le régime de Assad ? les médias de Bachar ?!
    Les images de la mosquée après l’attentat sont plus que suspectes, il n’y a aucune trace de l’explosion d’une bombe.
    C’est typique de la propagande de guerre contre l’islam et les musulmans: « un terroriste musulman s’est fait exploser »
    Les preuves ?

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *