En octobre dernier, une classe de collégiens issue d’un établissement privé sont allés visiter la mosquée de La Roche-Sur-Yon. Cette visite avait pour but de faire découvrir aux élèves de 5ème ce qu’est l’Islam en leur permettant de poser des question à un aumônier musulman dans les maisons d’arrêt : Ali Bensaada. Une rencontre intéressante pour les enfants, ces derniers ayant la religion musulmane dans leur programme scolaire. Mais quelques sites d’extrême droite ont détourné l’information à des fins partisanes, l’affaire s’est transformée en lynchage sur le net.
Scrapbooking fasciste on line…
Suite à cette sortie scolaire, un article a été publié sur Ouest-France. Les sites actifs d’extrême droite se sont fait une joie de récupérer ces écrits, en l’assaisonnant à la sauce du raciste islamophobe. Ainsi, une jolie photo provenant d’un site anglais a été insérée, représentant des élèves non musulmans dans une mosquée en pleine salât ! Le titre ? « Des collégiens s’islamisent » ! Suite à cette initiative les retours ne se font pas attendre, cet article alimentera la blogosphère fasciste et provoquera l’indignation de bon nombre d’internautes qui iront jusqu’à écrire au journal Ouest-France, et même à l’école privée :
« Nous avons reçu une quantité de mails et de nombreux coups de téléphone, explique le directeur Benoit Dugast. S’il n’y avait pas eu cette photo sur les réseaux sociaux, laissant sous-entendre que les collégiens de l’établissement priaient, je ne serais pas rentré dans ce débat. »
Assaut contre l’Islam
Une lettre type a été proposée au défendeur de la République et de la Laïcité, comme une pétition ayant pour but de faire reconnaître à l’école privée une faute dans le choix de ses sorties, ou dans sa vulnérabilité face au croque-mitaine musulman… Le directeur a même envisagé de porter plainte pour diffamation. « Il fallait signaler dans le papier que nous les collégiens vont aussi visiter une église dans le cadre de leur scolarité. Et s’il y avait une synagogue à La Roche, nous irions dans le même état d’esprit de découverte. »
Alors que dans cette école privée, cela fait quatre ans que la classe de 5ème profite d’un débat entre les trois religions monothéistes, il s’agissait de leur première sortie-découverte dans une mosquée ! Une initiative à saluer, prouvant au contraire l’ouverture d’esprit et le non-endoctrinement laïc à la française dont bon nombre d’élèves au sein des écoles publiques sont obligés de faire face… Une école privée catholique encourageant donc le dialogue inter-religieux, initiative qui a même été encouragée par les parents d’élèves et qui a été débattue lors de l’assemblée générale de l’Ogec-Apel. Malheureusement, cette affaire sur le web a démotivé ce nouveau souffle et le directeur ne s’avance pas quant à une prochaine visite de la mosquée : « Nous y retournerons si l’équipe pédagogique en a l’envie. »
Un autre collège Yonnais est allé visiter la mosquée récemment, et d’autres visites sont prévues, comme un groupe d’adultes qui en a fait la demande pour 2012. « Il ne s’agit en rien à un endoctrinement ou à du prosélytisme. Les gens qui pensent cela sont de mauvaise foi », conclut très justement Ali Bensaada.