C’est la rentrée est pour tous les élèves du primaire et du secondaire ce lundi 2 septembre. A noter que les enseignants ont déjà repris le chemin des écoles ce vendredi 30 août.
La rentrée des classes a lieu le lundi 2 septembre pour tous les élèves, quelle que soit la zone A, B ou C.
Les congés d’été s’achèvent donc, mais on vous rassure les vacances reviennent vite avec pas moins de deux semaines de repos pour la Toussaint.
Première rentrée à la maternelle
Avant toute chose pensez à vérifier la date exacte de la rentrée de votre enfant car certaines écoles maternelles mettent en place une rentrée sur 2 jours en l’occurrence lundi et mardi afin de ne pas surcharger les classes. Et ce afin que les professeurs et assistants puissent accorder toute leur attention à vos bambins.
Une maternelle ça se prépare
Comme vous le savez les enfants ont peur de l’inconnu, ce qui est purement logique. Il est donc important de préparer le terrain et parler de l’école à votre enfant en prenant le soin de lui expliquer « le protocole » qu’il va découvrir et naturellement apprécier.
N’hésitez pas à mettre en avant les bons cotés de l’école
Parlez-lui de choses simples et facilement compréhensibles : comment va se dérouler sa journée, les superbes activités qu’il va faire : dessiner, peindre, découper, coller …
Parlez lui également de ses petits voisins et voisines du quartier qu’il va retrouver, et des nouveaux copains qu’il va pouvoir se faire !
Un moment riche en émotions
Le jour de la première rentrée à l’école maternelle est un jour important, un moment riche en émotions, autant pour l’enfant que pour les parents.
Essayez de cacher vos serrements de cœur en cas de larmes, rassurez votre enfant du mieux possible, et si vous devez faire face aux pleurs de votre enfant ne vous éternisez pas ne restez pas trop longtemps dans la classe. Votre enfant et vous même vivraient la séparation encore plus durement.
Une aide à ne pas négliger : le doudou
Pour faciliter les choses le doudou est souvent utile. Si votre enfant le souhaite, il peut tout à fait l’emmener pour l’accompagner et le rassurer les premiers jours.
Une bonne manière de le rassurer et de l’aider à appréhender plus facilement ce monde inconnu.
Les enfants sont l’embellissement de ce bas monde. Dieu dit : « Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie d’ici-bas. » (Sourate La Caverne, verset 46). Ils sont ces êtres nouveaux qui revigorent notre monde, nous les adultes. Un univers qu’ils égayent avec leur fraîche énergie et leur nouveau souffle de vie.