
La compagnie aérienne Tunis Air a décidé d’interdire l’alcool à tous ses passagers durant tout le mois de Ramadan. Cette décision, est une première pour la compagnie. Bien qu’elle concerne qu’une période précise, à savoir un mois lunaire, elle n’a pas été bien accueillie par les laïcs du pays qui dénonce une tentative d’islamisation de la Tunisie (sic).
De même, des employés de la compagnie aérienne, des responsables d’agences de voyage, et des propriétaires d’hôtels, ont vivement critiqué cette décision. Selon eux, elle aura un impact négatif sur leurs entreprises, et donc sur le tourisme surtout en cette période estivale, où la Tunisie est une destination très prisée des vacanciers européens.
Certains ont également dénoncé d’autres décisions telle que la circulaire ministérielle relative à la fermeture des restaurants et des cafés durant les journées de jeûne du mois de Ramadan. Cette circulaire vise à interdire la vente de boissons et de produits alimentaires de manière ostensible et sur les devantures des commerces par respect aux citoyens qui font le jeûne. Ne pas montrer ostensiblement de la nourriture est une manière de respecter le jeûne de la quasi-totalité de la population tunisienne. Cette année, le mois du jeûne de Ramadan est tombé avec la période estivale, et touristique, qui ne doit pas empêcher pour autant les musulmans du pays de passer un mois de piété comme il se doit.
Khaled Taroush, porte-parole du Ministère de l’Intérieur, précise en réponse à un mouvement de dénonciation de violation des libertés individuelles, visible notamment sur les réseaux sociaux, que la demande de fermeture des restaurants et des cafés, ne concernait pas les zones touristiques.
La Tunisie est un pays où la quasi-totalité de la population est musulmane. Interdire l’alcool dans l’avion est un effort pour le respect et le bien être de tous. Après tout, les touristes et les non musulmans peuvent bien s’en passer le moment d’un vol.