Si l’importance du mois du Ramadan n’est plus à rappeler, il existe des situations pendant lesquelles Allah, Le Très Haut, excuse le jeûne de quelques personnes, sous certaines cconditions. Les femmes enceintes et celles qui alaitent leur enfant en font partie.

Pourtant, beaucoup d’entre elles font le choix d’accomplir leur jeûne. Les recommandations de cet article s’adresse donc à elles.

Recommandations avant d’entamer le jeûne

Avant d’entreprendre tout jeûne les femmes enceintes doivent vérifier leur état de santé auprès d’un profesionnel. Grâce à un suivi régulier, elles seront à même de demander l’avis d’un savant musulman qui déterminera en fonction de ces informations si elles rentrent dans la catégorie des personnes excusées ou si elles  sont en mesure de jeûner le mois de Ramadan.

A noter que lorsque cela est possible, il est préférable de choisir un(e) médecin musulman(e) qui saura donner un avis susr votre santé de manière objective tout en reconnaissant l’importance du jeûne en islam, et, sans préjugé.

Si la contre-indication est avérée il n’appartient plus à la femme de choisir. Allah, Le Tout Puissant, ne dit-Il pas: « Ne vous précipitez pas de vous-même vers votre propre perte. » Sourate 2, Verset 195

Dans le cas où tout va bien, et que vous voulez rechercher l’agrément d’Allah en jeûnant, ces recommandations vous seront utiles incha Allah.

3 problèmes à éviter

Que l’on soit enceinte ou allaitante, les risques liés au jeûne viennent essentiellement du manque d’eau.

Le manque d’hydratation du fait de la privation d’eau toute une journée durant peut causer certaines conséquences qu’il vat mieux connaitre pour pouvoir les prévenir. Boire entre le ftour et le souhour des quantités d’eau, de boissons chaudes suffisantes aidera à palier ce manque sans problème. Pour éviter toute carence en vitamines et sels minéreaux, privilégier la consommation de soupes, de poissons et de fruits de mer garantira également un apport suffisant. Incorporez l’aliment phare du jeûneur à votre alimentation et vous verrez votre taux de sels minéraux ainsi que votre énergie augmentés. La datte est bien sûr l’aliment conseillé par Le Créateur de toute chose lorsque par l’intermédiaire de ‘Issa, alayhi salam, Il demande à Maryam d’en manger en ces termes:  » (…)Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse… » Coran, 19 : 23-26

En effet, la fatigue est également une conséquence du jeûne à ne pas prendre à la légère. Plutôt que de vous astreindre à un rythme de vie effreiné qui jouera sur votre état de santé général, prévoyez des temps de pauses et des siestes durant la journée.

Les mérites de celle qui jeûne 

Le prophète alayhi salat wa salam a dit : « Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part de Dieu une rémission de ses péchés. » (Bukhari & Muslim) 

Qu’en est-il alors de la femme enceinte ou allaitante qui subit déjà des difficultés du fait de son état et jeûne en plus de cela à la recherche de la Satisfaction de son Seigneur? Il est évident que la récompense est immense et Seul Allah sait mieux.

Puisse Allah venir en aid eà toutes celles et ceux qui courent vers Son Pardon et Sa Miséricorde. Amine

Et vous, que recommandez-vous pour le jeûne de la femme enceinte ou allaitante?

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *