Il semble que le blocus de Gaza qui tue ses habitants à petit feu ne suffise pas à noyer la petite enclave palestinienne dans son flot de misère. Vient s’ajouter à cela des raids israéliens qui ont tué plusieurs civils palestiniens dont des enfants.
Bombardements meurtriers israéliens sur Gaza
Depuis vendredi dernier, Gaza connait une spirale de violence suite à des bombardements de l’aviation israélienne. Le Premier Ministre israélien avait ordonné le début de ces raids pour une « élimination ciblée » de Zouheir Al-Qaissi, chef des Comités de résistance populaire (CRP). En réponse à ces attaques meurtrières, des tirs de roquettes palestiniens ont atterris dans le sud d’Israël. Les raids israéliens et les ripostes palestiniennes ont duré tout le week-end.
Cette élimination qui se voulait être ciblée selon Israël, a pris une grande ampleur. Lancer des raids sur Gaza est tout de même un comble lorsque l’on sait que cette si petite enclave palestinienne à une densité de 3000 habitants par kilomètre carré (l’une des plus élevées au monde). Les raids se sont poursuivis encore lundi, malgré le démenti d’Israël et cinq palestiniens ont trouvé la mort.
Au total, on compte pour l’instant près de 23 morts (dont des enfants) et 70 blessés palestiniens. Selon les services d’urgence palestiniens, il y a eu environ 36 frappes israéliennes, touchant de nombreux civils, et les raids ont également touché des camps de réfugiés.
Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu qui avait ordonné dimanche d’ « attaquer tous ceux qui projettent de nous attaquer », s’était montré satisfait en déclarant que « l’armée israélienne a déjà asséné des coups durs aux organisations terroristes ».
Du côté de l’Etat hébreu, Iron Dome ou le dôme de fer, un système anti-roquette intercepte les roquettes palestiniennes tirées en direction d’Israël. Elles sont détruites pour la plupart en plein vol. Il n’y a aucun mort côté israélien.
Communauté internationale : entre laxisme et impuissance ?
Le Quartet (Etats-Unis, Russie, Union Européenne, et l’ONU) inquiet de la situation, tente de reprendre le processus de paix et espère que les deux protagonistes cesseront les violences. Côté américain, Hilary Clinton a condamné les tirs de roquette palestiniens. Ban Kimoon s’est dit quant à lui, « gravement préoccupé par cette nouvelle escalade entre Gaza et Israël ; une fois de plus, des civils en paient un prix terrible ».
La Chine a demandé à Israël de «cesser ses raids », et se dit «préoccupée par la détérioration de la situation à Gaza ».
L’Egypte semble être le médiateur clé pour la cessation de ce nouveau cycle de violence. L’Egypte devra tenter de discuter avec les deux parties afin de retrouver une éventuelle trêve comme c’est son rôle souvent dans ce conflit tragique.
Cependant, le Ministre israélien chargé des Affaires stratégiques, Moshé Yaalon, a affirmé que cette vague de violence «se poursuivrait jusqu’à ce que l’autre partie comprenne qu’elle n’a pas intérêt à tirer. Si le calme règne de l’autre côté, il prévaudra aussi du nôtre».
Pour sa part, le chef du Hamas attend aussi la même chose : c’est à Israël d’arrêter ces attaques meurtrières en premier.
La situation actuelle semble donc pour l’instant sans issue avec une communauté internationale impuissante, voire laxiste, et toujours des civils palestiniens qui meurent des attaques odieuses de l’armée israélienne. Il s’agit de la vague de violence la plus meurtrière depuis août 2011.