facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Quand la fête de l’Aïd-al-Adha rime avec la solidarité

Quand la fête de l’Aïd-al-Adha rime avec la solidarité

La dimension spirituelle de l’Aïd-al-Adha

« Aucune œuvre n’est meilleure que celle accomplie pendant ces dix jours-ci ».

Le Prophète de l’Islam (saws) indique à travers sa parole le jour de sacrifice qui correspond au dixième jour de Dhul-Hijja.

L’Aïd-al-Adha représente l’une des plus importantes fêtes musulmanes d’où son nom de « Aïd al-Kebir » (la grande fête). Ce rang spécifique s’explique par le fait qu’elle se déroule pendant la période très attendue du pèlerinage (Al-Hajj), mais aussi parce qu’elle commémore l’épisode du songe du Prophète Ibrahim (AS), une illustration vivante de la soumission à notre créateur.

Une troisième raison peut justifier la place particulière de l’Aïd al-Adha, il s’agit de sa dimension sociale.

La dimension sociale de l’Aïd-al-Adha

L’Aïd-al-Adha met en évidence l’aspect social, le partage et la solidarité. La véritable joie ne peut se contenir, elle dépasse la sphère individuelle pour être révélée, entendue et partagée. Le Prophète de l’Islam (saws) a largement insisté sur l’ambiance de partage qui doit régner en ce jour particulier. Evoquant la bête sacrifiée, il déclare : « (…), mangez-en, conservez-en et donnez-en ! ». On remarquera que la parole prophétique ne précise pas ni la quantité à donner, ni le destinataire. Aucune importance, car ce qui compte, c’est de partager et de propager la joie !

Le texte sacré a également évoqué ce point mais en mettant l’accent sur un bénéficiaire spécifique, les pauvres : « Mangez-en vous-mêmes et donnez-en à manger aux pauvres démunis » S22 – V28.

 

Le message coranique énoncé ici : en ce jour de joie, les croyants doivent porter une attention particulière aux nécessiteux. L’Aïd-al-Adha ne se limite donc pas au rituel du sacrifice. Il consiste aussi à partager avec les plus démunis afin qu’ils puissent vivre pleinement ces instants de joie en faisant preuve de générosité et de largesse. Ainsi, ce n’est qu’en allant à la rencontre de l’autre, qu’en partageant avec les pauvres et les plus fragiles, que cette fête prendra sa place particulière.

 

 

Des chiffres alarmants et des inquiétudes sur la réalité alimentaire internationale !

La situation alimentaire dans le monde aujourd’hui est plus inquiétante car le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde a augmenté pour atteindre jusqu’à 828 millions en 2021, soit une hausse d’environ 46 millions par rapport à 2020 et de 150 millions depuis l’apparition de la pandémie de covid-19.

Un rapport de l’ONU apporte de nouveaux éléments factuels montrant que le monde s’éloigne de plus en plus de son objectif consistant à mettre un terme à la faim, à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition sous toutes ses formes d’ici 2030. D’après le programme alimentaire mondial (WFP) un enfant de moins de 5 ans meurt de faim toutes les 11 secondes dans le monde. Cela représente plus de 3 millions d’enfants morts chaque année pour ces raisons particulièrement révoltantes.

Il nous faut donc rapidement prendre conscience de la gravité de l’insécurité alimentaire et des risques y afférant, notamment pour la stabilité des pays fragiles.

La mobilisation de DIGNITÉ International

Face à ce constat, DIGNITÉ International se mobilise et met en œuvre aussi bien des projets de développement comme « Les Fermes Africaines » que des programmes d’urgence. L’occasion de l’Aïd-al-Adha permet à DIGNITÉ International d’intensifier sa lutte contre la faim et la malnutrition. DIGNITÉ International effectue les sacrifices par procuration (waqala). Votre Udhiya sera exécutée, selon la tradition et la viande distribuée aux populations vulnérables à travers le monde. En Somalie, au Tchad, en Centrafrique à Madagascar… nos équipes vont acheter les meilleurs animaux qui seront sacrifiés, puis distribuer la viande aux nécessiteux.

Chaque année, des dizaines de milliers de familles pauvres bénéficient de l’aide nutritionnelle de DIGNITÉ International et de ses donateurs, toujours plus nombreux. Avec cette chaine de solidarité, nous contribuons à réduire la faim dans le monde. Avec votre générosité tout est possible !

 

Ouahid ABASSI

 

Directeur de DIGNITÉ International

 

 

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...