Actualités

Qatar : vers une interdiction de l’alcool ?

The Pearl Qatar





Commentaires (31)
  1. LiLian dit :

    Je suis pour ma part un Francais expatrie au Qatar depuis plus de 6 ans.
    Quelques commentaires sur cet article :
    Je trouve que le trait est un peu grossi. Il serait a mon avis plus judicieux de regarder les statistiques d’un peu plus pres.
    « troubles à l’ordre publique, insécurité routière, santé publique, sans oublier le désordre moral » Tout ceci est relativement negligeable ici. On ne voit que rarement (seulement a la sortie des bar/hotels) des gens en etat d’ebriete, et il serait plus judicieux d’enseigner proprement la conduite et sensibiliser la population a la securite routiere aux locaux, et expatries du moyen orient ou sous continent indien.
    L’alcool est certainement implique dans quelques accidents, mais croyez en mon experience, le probleme n’est pas la.
    Tous les jours je croise des locaux en voiture, sans ceintures, avec les enfants debout sur les genoux du conducteur … aussi, il n’est pas obligatoire d’avoir la ceinture de securite a l’arriere des vehicules.
    Tous les jours les gens passent au feu rouge, comme si c’etait normal. Pas de clignotant pour changer un changement de direction … et sans parler de la vitesse excessive, et des gens qui ont leur permis mais ne savent vraiment pas conduire.
    Ce n’est pas un probleme d’alcool, mais d’education.

    Le Qatar a ete batit par les travailleurs expatries et son economie repose entieremenr sur eux (qui aident les Qatariens a exploiter leur ressources de gaz naturel). Si vous ne servez pas d’alcool, il est sur que ces gens la finiront par partir.
    Les debits d’alcool sont controles/surveilles, ce qui est selon moi une bonne chose sachant que c’est une petit « faveur » que cet etat musulman fait aux expatries. Je pense que le systeme fonctionne bien comme ca.

    1. AJIB.fr dit :

      Bonjour,

      pour la conduite, c’est malheureusement un problème qui touche tous les pays arabes et je vous rejoins sur le fait qu’il y ait problème d’éducation sur ces sujets.

      Nous n’affirmons pas que l’alcool soit l’unique cause de troubles à l’ordre publique, d’insécurité routière, de santé publique… mais elle y contribue et c’est déjà beaucoup.

  2. Redouan dit :

    As-sallamou ‘alaykoum,
    Juste un petit truk; la coupe du monde c’est en 2014 non?
    🙂

    Continuez comme ça, que Allah vous facilite.

    1. AJIB.fr dit :

      As salam aleykoum, la coupe du monde aura lieu en 2022

  3. Bensalah dit :

    Assalam alaykum

    C’est une erreur à mon avis de rapporter les interdictions de l’islam à des arguments pragmatiques généralement pseudo-scientifiques. Malheureusement, on voit encore des musulmans dire que le porc est interdit pour des raisons de santé.

    Non, si nous respectons les obligations et les interdictions de l’islam, c’est parce que nous croyons en Dieu et en ce qu’il a fait descendre dans le Coran. C’est tout, ça s’arrête là, ce n’est pas pour des questions de santé publique, d’insécurité ou de tapage.

    1. Abdelaziz dit :

      A salam aleykoum
      Je te rejoint tout à fait dans cette analyse pertinente, en effet pour ma part je me dit que celui qui croit en Dieu respecte ou en tout cas fait tout pour respecter sa parole en premier lieu sans avancer de raison secondaire ou autres ..
      waAllah ou ahlem celui qui suit Dieu dans sa voie ne fait que suivre le chemin de la réussite. pour ma part une interdiction TOTALE et plus que bienvenue sans tergiverser dans la parole d’Allah swt

  4. ali dit :

    Assalamou aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

    Pour commencer la coupe du monde au qatar n’est pas en 2012 (comme indiqué dans l’article) ni en 2014 (puisque c’est au brésil) mais c’est en 2018. Ensuite je tiens à dire que la plupart des pays musulmans, les pays du golfe en tête n’ont de musulmans que le nom (je parles biens des dirigeants, pas des habitants)! Comment peut-on dépenser des milliards au services des occidentaux alors que tant de musulmans dans le monde n’ont ni de quoi manger à leur faim (soudan) ni de qoui vivre décemment ou ne peuvent bénéficier d’une éducation correcte (palestine). L’avidité de la dounia les a rendu sourds et aveugles au sujet des versets d’ALLAH et il feraient mieux de craindre ALLAH avec qu’un chatiment ne les atteignent ici bas et dans l’au delà.
    Quant au français expatrié au Qatar qui dit qu’on devrait être plus tolérant avec eux il faut qu’il comprenne qu’il n’y a pas de compromis à avoir avec les lois de dieu car c’est lui le législateur supreme et c’est à eux de se plier à ces règles, de la même manière qu’en france nous n’avons pas d’autres choix que de nous plier à vos lois islmaphobes.

    1. Fadoua dit :

      Ce n’est pas vraiment le sujet mais la coupe du monde 2018 aura lieu en Russie et 2022 au Quatar inchallah.

    2. Gérard dit :

      Vous avez tout à fait raison Ali, au moins vous ne cachez pas votre souhait de soumettre et conquérir le monde avec l’Islam. C’est une preuve d’honneteté de votre part que d’afficher clairement votre religion comme au dessus de toutes les autres lois, au mépris des cultures des autres pays, et dans la plus grande intolérance. Grâce à des gens comme vous, la situation est plus claire, et je vous en remercie.

    3. Abdelaziz dit :

      As salam aleykoum

      rectif akhy c’ets bien en 2022 au Qatar …

  5. Gérard dit :

    Je pense que le Qatar a raison d’interdire l’alcool puisque cela ne fait pas partie de sa culture. Quand on est expatrié et que l’on va vivre, soi-même ou ses enfants et les générations qui suivent, dans un pays qui n’est pas le sien, on s’y adapte et on respecte les coutumes locales. Quand je vivais au Qatar je ne mangeais pas de porc et je ne buvais pas d’alcool, par respect pour les « locaux » et leurs lois. Si tout le monde faisait pareil et respectait les coutumes locales, il y aurait moins de tensions, au Qatar comme en Europe. Mais cela peut il marcher dans les deux sens ? je suis très sceptique sur la capacité des musulmans de placer le code civil au dessus du Coran, dans des pays dont ils ne sont pas originaires. Ce n’est d’ailleurs pas une critique, mais de la logique: le Coran représentant à leurs yeux la loi suprême, il est cohérent que les Musulmans ne respectent pas les autres lois édictées par les sociétés.

    1. zeyneb dit :

      bonjour

      je reprend votre phrase « je suis très sceptique sur la capacité des musulmans de placer le code civil au dessus du Coran, dans des pays dont ils ne sont pas originaires »

      dans votre phrase il y a un prejugé : etre musulman n’est pas etre de manière absolu arabe ou d’origine maghrebine je vous ignorez peut etre qu’il existe des musulmans chinois, americain, bresilien, africain et FRANCAIS et que le grand pays musulman est … l’Indonesie

      nous ne sommes pas contre le code civil a partir du moment s’est en accord avec les lois de Dieu. Pourquoi devrons nous mettre le code civil au dessus du Coran. le Coran est comme un ensemble de code civil, moral…

    2. Abdelaziz dit :

      Mon cher gérard,

      Il est intéressant de voir des non musulmans s’intéresser de près à notre religion et aux moeurs qu’elle peut véhiculer, je me permet tout de même d’intervenir dans un esprit de dialogue et d’ouverture pour signifier un point important, il est toujours bon de juger l’islam par sa source et non pas les musulmans si vous vous interesser au Coran et je vous y invite vivement vous vous rendrez compte qu’il n’y a aucune contradiction à ce que le musulman respecte l’autre et surtout vous serez étonné de voir que tout musulman de suit pas forcément les écrits sacrés du Coran..
      A vous lire

  6. LiLian dit :

    Pour repondre a Ali,

    Si vous lisez bien, je ne blame personne pour interdire/controler l’alcool au Qatar. Si j’ai fais le choix de m’expatrier la bas et d’y rester aussi longtemps, j’ai aussi fais le choix de respecter les lois et la culture locale.
    Je tiens d’ailleurs a rappeler que j’attends la meme chose des expatries et immigrants qui souhaitent venir dans mon pays. Question de respect mutuel.

    Depuis que je suis au Qatar, j’ai donc de facto mange moins de porc car il n’etait pas disponible (le porc a ete mis en vente en Novembre 2011), et j’ai aussi fais en sorte de faire plus attention lorsque je consommais de l’alcool de ne pas le faire en publique etc etc .
    Encore une fois, je ne me plains pas, je m’adapte!

    Donc il ne faut pas tomber dans le debat Vos lois sont contre les notre, et vice versa. Non !
    Les lois es us et coutumes sont la, toute personne qui entre dans le pays doit s’y plier. Il n’y a pas de debat la dessus.
    Que ce soit au Qatar, en France, ou ailleurs, c’est la meme chose.
    Il en va de l’ordre du monde mon tres cher ami.

    Une autre remarque, ce n’est certainement pas dieu qui fait les lois au Qatar! Oui l’islam a un role tres fort et influence ces lois, cependant les lois ont toujours ete ecrites et appliques par l’homme.

    Pour ma part je me sent tres bien de vivre au Qatar ou je suis tres bien accepte par toutes les communautes. Et je me plierais aux regles tant que je les jugerais acceptable a mon niveau. Le jours ou je ne les jugerais pas acceptable, je partirais tout simplement sans rien dire ou en faire une revolution.

    Nous sommes en 2012, nous avons tous la chance d’acceder a une bonne education, je pense qu’il est temps d’arreter ces guerres de religion et essayer un peu de vivre ensemble.
    Je ne suis pas toujours d’accord moi aussi avec certaines choses qui se passent en France, mais je ne connais aucun pays qui soit parfait.

    1. muhammad dit :

      Bonjour,
      Je suis française, fille d’immigré et à l’école on nous a appris que la france était le pays des droits de l’homme dont la déclaration stipule la liberté d’exercice du culte tant en privé qu’en public, c’est donc ce que nous faisons, nous pratiquons notre religion conformément à ce droit : vous voyez, nous ne transgressons pas les lois!

      Et puis je vous rappelle que les musulmans ne sont pas tous des immigrés, il y a beaucoup de français comme vous qui sont musulmans, ils sont donc chez eux!

      L’Islam comporte des lois universelles qui sont bonnes pour toute l’humanité. Interdire l’alcool ne va pas l’encontre de vos coutumes, mais c’est un bien pour vous et d’ailleurs ça réglerait beaucoup de problèmes en france (violences conjugales, accidents de la route, maladies,…)
      En france aussi, l’état lutte contre l’alcool, on a même limiter le nombre de verres à consommer par jour. On se rend compte des dégâts causés par cette boisson mais on l’interdit pas car ça raporte de l’argent

  7. Benoit dit :

    Dites moi Gerard, je suis un pure gaulois musulman donc votre dernier commentaire ne peut me concerner car mon pays d’origine est la France et sachez cher monsieur que le Noble Coran passe à mes yeux devant toutes vos règles inventées…

    A bon entendeur…

  8. Gérard dit :

    pour zeyneb: vous avez lu de travers, j’ai précisément évité de mentionner les arabes, car comme vous le soulignez il n’y a pas que les arabes qui sont musulmans, même si nous savons tous que c’est un prophète arabe qui est à l’origine de l’islam. Là n’est pas le sujet.

    Le code civil, quel que soit son pays, n’a pas à être en accord avec les règles de Dieu (d’ailleurs de quel Dieu parle t’on, il y en a tellement). Le code civil est un ensemble de règles décidées par les citoyens, pour les citoyens. Contrairement aux Etats Unis, en Europe il y a eu une séparation des pouvoirs et il n’y a plus de religion d’Etat. Le code civil, ainsi que toutes les autres règlementations édictées par les organes de la démocratie, sont donc les références, et il y a une tolérance pour tous les cultes: c’est la laicité. Comme le dit Lilian, quand on va vivre dans un pays, on respecte ses lois et ses coutumes: ca s’appelle s’intégrer. Si l’on va vivre dans un pays pour imposer ses croyances et ses lois, cela s’appelle autrement.

    1. ali dit :

      Gérard, pouvez-vous m’indiquer à quelle ligne j’ai précisé que les musulmans souhaitaient « soumettre et conquérir le monde »?? la réalité d’aujourd’hui c’est que ce sont les occidentaux qui au nom de la guerre contre l’islam.. euh pardon.. la guerre contre le terrorisme ont envahi des pays musulmans telle que l’afghanistan, l’irak, la libye et bientot ça sera le tour de l’iran et de la syrie! sans compter la palestine, ta tchétchénis qui se font opprimer dans le sang et cela contre toutes les lois internationales sans que personne ne bouge ou ne réagisse tout cela parsk’il sont de simples musulman! effectivement je le dit clairement le musulman se soumet avant tout aux règles divines et aux règles établies par les hommes quand celles ci ne sont pas en contradiction avec les règles divines, que ça vous plaise ou pas!
      Et pour répondre à Lilian en tant que musulman nous nous plions tous les jours au code civil, mais qu’en est-il de ceux qui vous dirigent faces aux règles internationnales que vous créer et adaptez en fonction de vos besoins? c’est cela que vous appeler la démocratie?? vous etes bien naifs..
      Il vrai que l’idéal serait que chacun en concordance avec ces principes, c’est à vdire vous avec vos lois et nous avec les notres, mais pour cela il faudrait que laisser les pays s’organiser pour qu’il puisse y avoir un retour du khilafat mais pour l’instant c’est un peu utopique vu que les guerres menés à travers le monde ont pour but d’éssayer d’éradiquer l’islam, mais qui vivra verra..

    2. rachida dit :

      S’il ya une tolérence pour les cultes, pourquoi on nous interdit de pratiquer notre religion convenablement?
      On n’impose pas nos croyances, qui a été obligé de croire?

  9. Gérard dit :

    pour abdelaziz,
    vous avez tout à fait raison, je me suis intéressé au Coran lors de mon séjour de plusieurs années au Qatar. C’est passionnant. J’y ai effectivement découvert les multiples facettes de cette religion, avec les grands conflits entre sunnites et chiites, avec toute la finesse et la tolérance des salafistes, ainsi que toutes les contradictions qui aboutissent à cet ensemble incompréhensible de règles. Comme dans toute religion, il y a des choses intéressantes et importantes, mais qui pourraient tout à fait être promulguées en lois civiles et en recommandations humanistes, sans avoir besoin de cette soumission.

    Mais comme vous le soulignez, tout ce petit monde y va de sa sensibilité: doit on suivre la charia ou pas, comment interprêter tel ou tel écrit etc. L’ensemble est tout simplement incohérent, c’est d’ailleurs probablement pour cela qu’il y a autant de conflits, chacun voulant imposer au voisin son interprétation, mais tout le monde se rangeant dans la maison de la paix face aux infidèles qui se trouvent dans l’autre maison. J’avoue avoir sincèrement essayé de m’intéresser à l’Islam, avoir fait preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit, et ne pas avoir repoussé les musulmans qui n’ont pas manqué d’essayer de me convertir lors de mon séjour au Qatar, lorsque j’ai montré de l’intérêt pour l’Islam. Mais j’avoue aussi ne pas du tout avoir aimé ce que j’ai découvert, et aujourd’hui je revendique le droit de ne pas être musulman, et de ne pas vouloir de l’Islam dans le pays qui est le mien, qui est celui de mes ancêtres, et dont la culture et l’histoire sont différents. Je pense que beaucoup de tensions actuelles pourraient être évitées, si on essayait de vivre ensemble en acceptant les différences et en essayant pas d’imposer sa religion ou sa culture les uns aux autres. Il y a eu une époque de conquete du monde, avec son lot d’atrocités, de colonisations et de conversions religieuses, et nous devons assumer cet héritage. Mais personnellement je n’ai colonisé ou converti personne, je me suis intégré en respectant mon pays d’accueil sans imposer ma culture, j’entends qu’il se passe la même chose en retour dans mon pays d’origine. Je ne vois rien d’illégitime là-dedans.

    1. AJIB.fr dit :

      Gérard, je suis en parti d’accord avec vous sur le constat, nous vivons dans un État laïc quoi que dans le faits il finance quand même le culte (entretient des églises, construction de mosquées, subvention aux associations religieuses pseudo culturelles…)

      Je me permets tout de même d’ajouter une chose. Les musulmans vivant en France ne souhaitent pas imposer la pratique de l’islam à leur compatriotes néanmoins, en tant que citoyens français ils ont des demandes, des revendications comme tout autre communauté ou mouvement. On ne peut leur reprocher ni les empêcher, cela fait parti de leurs libertés fondamentales, l’expression et celle du culte.

      Ensuite, pour la plus part d’entre nous, notre culture est française, nous avons tous grandis en France et avons été à l’école de la République. J’ajoute que beaucoup d’entre nous (comme moi) sont des français dits de souche de parents non musulmans mais notre religion est l’islam. Je pense personnellement que c’est justement là que ça coince. Nous sommes très bien intégrés et revendiquons notre Islam. Je peux vous dire que beaucoup de musulmans même les plus orthodoxes sont souvent plus français que des français non musulmans. Certains mouvements nationalistes et d’extrême droite souhaiteraient que l’islam reste la religion des gens issus de l’immigration refusant d’admettre que l’islam s’est durablement installé en France.

  10. Gérard dit :

    A Rachida:
    parce que parfois le code civil est en contradiction avec un culte, et que dans ce cas la, c’est le code civil qui l’emporte. Sauf si vous considérez que le culte est au dessus du code civil, ce qui est inacceptable dans mon pays: c’est contraire aux valeurs de la république. Voudriez-vous que les prêtre pédophiles s’en sortent sous couvert de religion ? Non, ils sont soumis au code civil. En France tout le monde est soumis au code civil. L’universalité que revendique l’Islam n’est qu’une vision de l’esprit, de ses fidèles. Vous devez accepter que d’autres peuples ont d’autres visions. Mais il est normal que vous le pensiez: il a été écrit que l’Islam est universel, et vous n’avez pas d’autre choix que de le croire. Mais nous avons ce choix de croire autrement. Respectez-le, respectez-nous.

    Pour le site Ajib:
    vous avez raison, il est anormal que les cultes, quels qu’ils soient, soient financés par de l’argent public. J’espère que ce fait disparaitra un jour. J’apprécie que vous reconnaissiez que l’Islam s’est « installée ». C’est pour ca que je pense que le débat sur l’identité nationale est nécessaire, mais il doit être mené avec finesse, hors actuellement je ne vois aucun politicien francais capable de mener ce débat avec le tact nécessaire. Finalement il est peut etre préférable qu’il n’ait pas eu lieu, mais il faudra surement y venir. Mais je ne souhaite pas que la France, ou d’autres pays européens, ressemblent au Qatar, et l’Islam est bien au centre du débat, pas l’immigration: j’ai moi même été immigré, et j’estime n’avoir aucune revendication à avoir vis à vis de mon pays d’accueil. Cela vaudra pour mes enfants, et les générations suivantes. D’ailleurs au Qatar, on n’obtient pas la nationalité Qatarie en naissant sur le sol Qatari. Je trouve que c’est très bien, chacun reste à sa place. Et si on ne se plie pas aux règles qataries, on part par QatarAirways dans les 12 heures qui suivent: c’est très bien aussi, même si un peu de tact et de tolérance seraient bienvenus. J’apprécie qu’au Qatar les choses soient si claires et simples: on est en pays musulman, on s’adapte ou on part.

    1. rachida dit :

      Bonsoir
      S’il vous plaît, ne mêlez pas les prêtres pédophiles à l’Islam et d’ailleurs je ne vois pas le rapport.

      Les musulmans ont toujours respecté le code civil : donnez moi un exemple du contraire
      Quant à la pratique de la religion, elle nous est garantie par la déclaration des droits de l’homme. La france n’est-elle pas le pays des droits de l’homme? N’est-elle pas le pays des libertés et qui donnent d’ailleurs des leçons au monde entier?
      Si on ne veut pas de l’islam en france alors qu’on ecrive dans la constitution « le culte de l’islam n’est pas accepté en france », et à ce moment là on pourra nous repprocher de pratiquer notre religion. En revanche la france devra se séparer de son statut de pays tolérant et ouvert…Il faut choisir!
      En aucun cas vous n’êtes obligé de croire que l’Islam est universel, ceci dit je vous invite à croire en votre seigneur, de même qu’il vous a créé alors que vous n’étiez rien, vous retournez à Lui, et la mort c’est certes une chose sur laquelle toute l’humanité est d’accord, c’est une loi de Dieu « toute âme goûtera la mort »(coran) et Dieu dit aussi « nulle contrainte en religion car le bon chemin s’est distingués de l’égarement » ou encore « Il n’appartient au messager que de transmettre le message » Donc vous voyez personne n’est obligé de croire et nous respectons vos idées.

      Une dernière chose, d’accord la plupart nous sommes enfants d’immigrés, nous devrions partir mais qu’en est-il des français nés de parents et grand-parents…français?
      L’Islam n’emmigre pas, c’est la foi en Dieu l’unique et Créateur de toute chose qui naît en l’être-humain.

  11. Seifeddine dit :

    Salamou’aleykoum

    Je pense qu’il faut faire la différence entre l’interdiction faite aux musulmans de consommer, d’acheter et de vendre de l’alcool (ce dont l’article apporte des preuves) et du porc et le fait qu’un état islamique puisse autoriser ou interdire la vente d’alcool et de porc (ce sur quoi l’article n’apporte aucune preuve).
    En effet, dans un état musulman il y a aussi des gens d’autres religions et c’était aussi le cas au temps du prophète sala Allahou ‘aleyhi wa salam.
    Est ce que quelqu’un a des preuves religieuses que le proète sala Allahou ‘aleyhi wa salam ait interdit en son temps aux juifs et aux chrétiens vivant en territoire musulman de consommer ou de vendre de l’alcool ou du porc entre eux?
    Si c’est le cas j’aimerais beaucoup avoir la source.

    Si de telles preuves n’existent pas, ça ne me dérange pas que l’on invoque des raisons de santé, de trouble à l’ordre publique, de sécurité, de moeurs ou encore de difficulté d’application (contrôler la religion de chaque personne qui vend et qui achète de l’alcool) pour justifier ces interdictions mais dans ce cas là, ça sort du cadre de l’interdiction pour une raison d’ordre religieux et il ne faut donc pas essayer d’apporter des hadiths et des paroles du coran pour justifier quelque chose qui n’est pas visé par les textes en question.

  12. Abdelaziz dit :

    Re bonjour Gérard,

    merci d’avoir pris le temps de me répondre et j’apprécie je vais essayer de répondre à plusieurs points qui ‘ont interpellé dans votre réponse, tout d’abord je me permets de rectifier une croyance erronée qui veut que l’Islam est apparu lors de notre bien aimé prophète Muhammad (paix et salut sur lui) en effet, l’islam existe depuis que le monde est monde et le dernier prophète Muhammad en l’occurence à été envoyé pour toute l’humanité (et non seulement pour les musulmans)
    Ensuite l’islam est certes une religion prosélyte qui appelle au chemin de la droiture mais sans pression aucune (ne pas faire de ref.à quelques illuminés) d’ailleurs Allah nous as attribué le libre arbitre qui nous permet de croire ou pas donc il n’a que faire que l’on croit ou pas cela nous incombe a chacun en tant que personne en notre âme et conscience (Allah le dit dans le coran s’il aurait voulu il nous aurait tous fait croyant)
    Enfin on ne peut comparer la situation entre les pays la France à ne histoire que le Qatar n’a pas et donc on ne peut analyser sous le meme angle les torts et les travers de chacun car effectivement aucun pays n’est parfait, mais la france doit exorciser ces vieux démons et renouer avec le passé afin de mieux accepter le présent et ainsi réelement prendre conscience que l’Islam fait désormais partie itégrante du paysage francais, malgré toutes les oppositions que cela peut générer l’histoire on ne peut l’effacer et le présent on ne peut l’occulter.
    Amicalement

  13. mama dit :

    ya quelque chose qui m’echappe , moi je ne suis pas immigré mes soeurs nn plus, mon mari non plus , mes enfants non plus, mon grand pere l’etait, et mes parents aussi, mes nous non, on ne compare pas la france et le qqatar,qatar droit du sang (general france droit du sol, vous avez un probleme avec les immigrés africains depuis toujours surement du au passé francais, car malheureusement meme apres 10 voir 50 generations, vous nous verrez toujours comme des immigrés,
    on est francais et on reclame nos droits ( en pls d’appliquer nos devoirs) ni plus ni moins,par contre vous au qatar vous etiez expatriez, immigre, donc selon moi et les lois du pays, vus n’aviez rien à reclamer donc vous avez eu la bonn conduite à avoir!
    je vous felicite!

  14. LiLian dit :

    La France est loin d’etre parfaite. Je le dit haut et fort, et je suis Francais.
    Il est vrai que nos dirigeant peuvent parfois (oups … souvent) avoir quelques problemes dans la comprehension de coutumes/religions qui ne sont la les leurs, et peuvent parfois s’exprimer de facon maladroite. Dans ce cas la, c’est leur devoir de se faire un peu aider et de s’entourer de conseiller plus a meme de comprendre ce debat sur la religion.

    Dans tous les cas, il y a du bon et du moins bon dans toutes les religions.
    A partir du moment ou nous laisson l’humain interpreter les texte religieux, il y aura des derives. Je dirais que c’est la nature de l’hommme d’etre imparfait.

    Une des problematique de nos jours est que les frontieres sont plus facilement franchissable et donc les peuples se melanges. Il faut donc faire en sorte que tout le monde y trouve son compte, mais sans non plus changer les fondations d’une nation. Cela ne se fait pas aussi facilement que ca malheureusement.

    Pour en revenir au coeur du debat qui est je le rappele sur l’interdiction de l’alcool,
    Encore une fois, je ne vois pas ca arriver de si tot. L’alcool a ete banis de facon temporaire sur cette ile artificielle destinee a accueillir en particulier des gens relativement aisees. L’alcool est toujours disponible dans tout les hotels/restaurant qui ont la license, et toujours en vente (ainsi que le porc) dans un magasin (1 seul magasin au Qatar). Le tout toujours sous le controle du gouvernement.

    Le Qatar est donc selon moi un etat qui a compris que son economie repose sur les expatries qui y travaillent, et de ce fait, elle donne un peu de mou dans la corde pour qu’ils s’y sentent bien (a partir du moment ou l’alcool est consome avec moderation, et relativement discretement).
    De ce cote la, je dis BRAVO au Qatar.

    Je ne me suis jamais plaint car je respecte ce pays, ses us et coutumes, sa religion et ses habitants.

    Apres, il y a plein d’autre choses que fait le Qatar pour lesquels je ne suis pas d’accord (et qui m’ont absolument rien avoir avec l’islam). Mais la encore, tout est question de point de vue, je n’ai pas mon mot a dire en tant qu’expatrie, mais la encore je respecte leur choix.

  15. naima dit :

    salam alaykoum, bonsoir.

    j’ai lu l’article assez rapidement, car en definitive les choses n’ont pas vraiment changé puisque d’ici quelques temps l’interdiction sera levée.

    ceci étant dit je voudrais revenir sur les interventions de nos chers amis Gérard et Lilian.
    mais avant tout je voudrais vous remercier de votre franchise, mais aussi du point de extérieur que vous nous (m’) apporté.

    par contre il y a quelque chose qui me chiffonne et qui, j’avoue, a du mal a être digérée.
    vous parler de tolérance mutuelle, du fait que l’on est « accueillit » dans un pays qui n’est pas le notre, pourtant vous savez pertinemment que nous sommes Français et malheureusement encore aujourd’hui nous devons constamment nous justifier de cela.

    l’islam qui est la religion que nous avons librement choisit de pratiquée est tellement mal comprise, volontairement ou non que nous sommes « obligé » de rappeler aussi notre identité nationale.
    de quel droit est ce que l’on nous demande cela?

    Fatima, née en France, fille de Mohammed et Fatima est-elle moins française qu’isabelle fille de Georgette et pierre? et si je vous disait que qu’Isabelle a un second prénom qui Khadija?

    est ce pour autant qu’elle renie son passé culturel? ses racines? est ce qu’elle devient de facto arabe?

    non, assurément non!

    @Gérard il y a une phrase qui m’a choqué dans un de vos commentaires. je cite « Mais j’avoue aussi ne pas du tout avoir aimé ce que j’ai découvert, et aujourd’hui je revendique le droit de ne pas être musulman, et de ne pas vouloir de l’Islam dans le pays qui est le mien, qui est celui de mes ancêtres, et dont la culture et l’histoire sont différents. ».

    heuuuu certes c’est votre droit de ne pas être musulman, mais en AUCUN cas sa l’est de ne pas vouloir de l’islam en France.

    chacun a ses droits, tout comme il a ses devoirs. nous FRANÇAIS musulmans nous nous acquittons de nos devoirs, mais à coté de sa on nous prive d’un droit des plus fondamentaux à savoir la liberté de culte.
    et ne me ressortez pas l’excuse de la laïcité, car il y autant de définition de la laïcité qu’il y a de gens en France. elle a le dos large Mme laïcité, il n’y a qu’à voir le nombre de fois où la définition a été modifiée!

    m’enfin, c’est un débat qui dure depuis bien trop longtemps malheureusement et il n’est pas près de s’arrêter vu le nombre de lois anti islam (oui oui il faut appeler un chat un chat dsl) qui se profilent à l’horizon!

    sur bonne soirée les amis!

  16. LiLian dit :

    @Naima : « mais à coté de sa on nous prive d’un droit des plus fondamentaux à savoir la liberté de culte. »
    Je n’avais pas la meme perception que vous sur cette question. On a parle dans les commentaires precedents de l’etat Francais qui finance les lieux de culte (Cretien, Musulman, Juifs etc …).
    Dans la pratique je veux bien entendre que la France, (due a une desinformation orchestre par les medias et en particulier nos amis americains) ait une certaine peut de l’Islam (en tout cas l’Islam radical). Et je dois avouer, pour vivre moi meme depuis si longtemps au Qatar, que les Francais on tord.

    Mais encore une fois, le developpement de l’Islam en France entraine certain changements dans les habitudes des Francais, et vous savez tous comme moi que le Francais n’aime pas le changement en general!
    Donc cela prendra du temps.

    Encore une fois, je n’ai aucun probleme avec les immigrants quel que soit leur religion ou nationalite. Encore moins de problemes avec les immigrants qui se sont integre a la societe.
    Mais tout comme moi qui travaille au Qatar, je tiens a ce que tout le monde respecte les us et coutumes du pays d’accueil.
    Apres, si les lois sont « ANTI ISLAM », la c’est un autre debat. Tous est question de point de vue. Il est possible que l’intension soit telle de la part des politiques Francais. Si c’est le cas, c’est vraiment malheureux de leur part, et j’espere que cela changera un jour.

    Il est bien vrai que de nos jours, les politiques ont tendance a oublier les valeurs de la France…

    Mais encore une fois, je voudrais recentrer le debat, qui est bel et bien sur l’alcool au Qatar.
    J’imagine que l’on debat deja sur des centaines de forums a propos des musulmans habitants en France.

    1. naima dit :

      oui on est un peut (beaucoup) sortit du sujet, désolée.

      une dernière chose quand même, vous parler constamment des immigrants, pour ma part je suis française, mes parents le sont également donc où est ce que vous nous situé au juste?!

      là est le souci on veut nous caser dans telle catégorie, afin de nous marginaliser et vous (sans le vouloir j’en suis sure) vous faite la même chose!

      quand au changement et bien il faut évoluer avec son temps (oui j’ai entendu cette phrase tellement de fois, car d’après certains l’islam est une religion archaïque, qui devrait évoluer), la France est un exemple de pays aux multiples cultures, aux multiples religions, et l’islam en fait partie intégrante! c’est un fait alors pour quoi ne pas l’admettre?! au lieu de continuer a vouloir mettre en avant comme seule et unique culture la culture judéo-chrétienne!

      deux poids deux mesures! cette expression prend tout son sens, et malheureusement depuis un certain temps déjà mais sa personne ne veut l’admettre, encore moins les politiciens!

  17. LiLian dit :

    Pour ma part, je suis Francais expatrie au Qatar.

    Je ne suis d’aucun cote, et tiens a rester neutre et veiller a ne critiquer personne 🙂 et a respecter religion, pensees, us et coutumes ou encore decision politique. Mais il est toujours bon de partager er echanger des avis, experiences et informations (surtout quand elle sont erronees ou incompletes, comme cet article).

    Au Qatar, je vis, travaille, mange avec des gens d’un peu tous les pays, religion et origines ethniques. Et c’est ce que j’aime le plus au Qatar et qui m’y a fait m’y installer depuis 6 ans.
    Et a regarder la France maintenant avec un regard exterieur, je n’ai vraiment pas envie d’y revenir.

    Le seul probleme ici, c’est peut etre ce non respect des droits de l’homme et en particulier l’exclavage (moderne) auquel le pays a recours. Il faut le voir pour le croire.
    Je pense que c’est un probleme beaucoup plus grave que la vente d’alcool dans le pays.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *