Le bon comportement en Islam repose sur quatre piliers qui, s’ils font l’objet de son attention, permettent à l’homme d’avoir une haute moralité.

Celui qui les néglige, perd de sa moralité. Ces piliers du bon comportement sont regroupés dans quatre hadiths que l’on retrouve par ailleurs dans les Quarante hadiths de l’Imam An-Nawawi.

Tous les hadiths traitant du comportement renvoient à ces quatre-là. Cela nous apprend que celui qui parvient à comprendre ces comportements et à les appliquer aura concentré en lui les bases du bon comportement.

Premier pilier : préserver sa langue du mal

Le Prophète ﷺ a dit : « Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier dise du bien ou qu’il se taise. » (Al Boukhari et Mouslim)

Celui qui ne préserve pas sa langue n’aura jamais de bonnes mœurs, puisque surveiller son langage s’inscrit parmi les solides fondations du bon comportement.

Le sens de cette préservation de la langue, c’est de la maitriser, de se retenir de parler sauf si cela présente un intérêt. La parole du Prophète ﷺ : « Qu’il dise du bien ou qu’il se taise » est un appel à réfléchir avant de parler, parce qu’avant d’être prononcés, l’individu a encore autorité sur les mots, mais une fois délivrés, ce sont les mots qui le possèdent.

Peser ses mots avant de les prononcer

Il est donc très appréciable pour le musulman de méditer sur sa parole avant de l’exprimer. S’il y réfléchit, il se rendra compte que ce qu’il souhaite dire entrera forcément dans l’un des trois cas suivants :

1- Soit il apparait que c’est un bien, clair et sans équivoque, et il le dit alors, sans se gêner.

2- Soit il lui apparait que c’est un mal évident, une médisance, un mensonge, une raillerie, une calomnie ou une autre forme de mal explicite, et alors, il s’y refuse et empêche sa langue de le prononcer.

3- Soit c’est confus pour lui. Il ne sait pas si c’est un bien ou un mal. Dans ce cas, il se retient encore d’en parler, compte tenu de la parole du Messager d’Allah ﷺ : « Quiconque renonce à ce qui est douteux a préservé sa religion et son honneur » (Mouslim), et aussi : « Renonce à ce qui suscite en toi des doutes pour ce qui n’en suscite pas » (At-Tirmidhi et An-Nassaï)

C’est là un fondement incontournable dans le registre de la moralité. L’homme doit tenir sa langue, maitriser sa parole et ne dire que du bien.

{Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah ! Tenez des propos justes et droits !} [s.33, v.70]

Le Messager d’Allah ﷺ a mis en garde dans un autre hadith contre les conséquences de mauvaises paroles. Il dit ﷺ : « Que ta mère te perde, ô Mou’az ! Qu’est-ce qui culbutera, en Enfer, les gens sur leurs visages -ou sur leurs nez- si ce n’est la récolte de ce leurs langues (auront semé) ? » (At-Tirmidhi et Ibn Maja)

Les réseaux sociaux n’échappent pas à cette règle

Aujourd’hui, sous couvert d’anonymat derrière un écran, il devient facile pour beaucoup de personnes d’écrire des paroles qui trahissent un mauvais comportement. L’absence d’interaction face à face donne parfois un faux sentiment d’impunité, incitant à dire des choses blessantes, inutiles ou même diffamatoires. Le croyant sait pourtant qu’Allah le voit où qu’il soit et quoiqu’il fasse.

De plus, ces mots, une fois publiés sur internet, laissent une empreinte difficile à effacer, et les conséquences peuvent être lourdes non seulement pour les autres, mais aussi pour celui qui les prononce.

En tant que croyants, nous devons redoubler de vigilance avant d’écrire quoique ce soit. Il est essentiel de se rappeler les enseignements du Prophète ﷺ concernant la préservation de la langue. Comme les paroles prononcées, celles écrites ont un poids, et elles ne sont pas sans conséquences. La menace pesant sur celui qui profère de mauvaises paroles est bien réelle, qu’elles soient prononcées de vive voix ou diffusées en ligne.

Ainsi, avant d’écrire, demandons-nous : « Est-ce un bien ou un mal ? » Si cela n’apporte rien de bénéfique, alors, il vaut mieux se taire, conformément au hadith du Prophète ﷺ : « Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier dise du bien ou qu’il se taise. »

Sur les réseaux sociaux, comme dans la vie quotidienne, notre comportement doit refléter notre foi et notre moralité.

Source : Les récits Prophétiques traitant de la moralité de Cheikh Abdarrazzaq Al Badr

On vous parle des autres piliers très vite in sha Allah, restez connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *