Les faits se sont déroulés en 1981 à Los Angeles en Californie aux Etats-Unis.
Un homme de 21 ans visiblement agité et bouleversé souhaite mettre un terme à ses jours.
Il menace de se jeter du neuvième étage d’un immeuble et parait désespéré mais surtout déterminé.
Lorsque Mohamed Ali apprend la nouvelle par son manager, son sang ne fait qu’un tour et bondit aussitôt dans sa voiture pour se rendre sur place.
Arrivé sur place le boxeur passe vingt minutes à parlementer avec le jeune homme depuis une fenêtre voisine pour tenter de le convaincre de renoncer à sa tentative de suicide.
Tu es mon frère et je veux t’aider
« Tu es mon frère et je veux t’aider ! Je veux que tu vienne chez moi et que tu rencontres certains de mes amis. » C’est par ces paroles rassurantes et chaleureuses que le champion du monde parvient à calmer le jeune homme et à le faire redescendre en lieu sûr, en le prenant dans ses bras.
Une ambulance de luxe
Après avoir évité le drame la légende des poids-lourds l’a ensuite transporté jusqu’à l’hôpital dans sa Rolls Royce. Le jeune homme a pu être traité dans un service psychiatrique.
Mohamed Ali n’était pas qu’un incroyable boxeur et un homme engagé : c’était aussi un homme bon et prêt à venir en aide aux inconnus.
Cet homme au grand cœur nous a quittés le 3 juin 2016 à l’âge de 74 ans, c’était un boxeur connu et reconnu dans la boxe par ses pairs comme étant l’un des meilleurs boxeurs au monde.
Maître mondial incontesté de la catégorie-reine des lourds, celui qu’on surnommait « The Greatest » (Le plus grand) avait choqué les Etats-Unis en 1967 en refusant de faire son service militaire et de partir faire la guerre du Vietnam, en raison de ses convictions religieuses. « Pourquoi irais-je tirer sur ces gens ? Pourquoi irais-je tirer sur des pauvres gens qui ne m’ont rien fait … »
Un « Mohamed » qui portait bien son nom en somme…