Ce que subissent les Gazaouis ces derniers jours à Gaza est une épreuve terrible et immense ; la guerre s’éternise, les souffrances s’accumulent et les blessures se multiplient :

{Les croyants furent alors soumis à rude épreuve et violemment ébranlés.} [S.33, v.11]

Si le croyant sait qu’il vit dans une époque remplie d’épreuves, il doit donc accomplir ce qu’Allah lui a ordonné de faire, à savoir endurer, placer sa confiance en Allah et demander le secours uniquement à Lui. Telles furent les directives que le Prophète d’Allah Moïse عليه السلام prodigua aux croyants qui étaient avec lui, et qui vivaient une situation semblable à celle des Gazaouis : l’époque où régnait le despote Pharaon. Il faisait tuer les enfants et opprimait la communauté de Moïse.

{Moïse dit à son peuple : « Supportez patiemment cette épreuve en implorant l’aide d’Allah.} [S.7, v.128]

Moïse rappelait à son peuple que la situation changera, car la terre appartient à Allah, et non à Pharaon :

{Et sachez que la terre appartient à Allah qui en fait hériter qui Il veut parmi Ses serviteurs. Une fin heureuse est toujours réservée à ceux qui craignent le Seigneur. »} [S.7, v.128]

Son peuple croyant souffrait de la durée de cette épreuve :

{Ils dirent : « Nous étions persécutés avant ton arrivée et le sommes encore aujourd’hui. »} (S.7, v.129]

Mais Moïse continua de les inviter à la patience :

{« Il se peut, répondit Moïse, que votre Seigneur anéantisse votre ennemi et vous fasse hériter d’une terre. »} [S.7, v.129].

Ô Gazaouis ! La plupart de ces souffrance sont passées, et il en reste peu par la volonté d’Allah. Faites preuve d’une belle patience, ô adeptes du noble Coran ! Faites preuve d’une belle patience, ô serviteurs du Tout-Miséricordieux ! Et encore une fois, faites preuve d’une belle patience, ô vous que toute la communauté regarde ! Endurez patiemment comme l’ont fait les Messagers doués de résolution.
Remémorez-vous la patience de Mouhammad ﷺ lorsqu’il fut assiégé dans la vallée et dans la grotte ; lorsqu’il fut frappé et lorsque les boyaux de la chamelle fut jetés sur lui ; lorsqu’il fut traité de menteur, accusé à tort et à qui on porta préjudice ; lorsqu’il perdit ses compagnons et sa famille.

Rappelez-vous que les aïeux de vos ennemis ont tué des Prophètes d’Allah. Imaginez-vous la noblesse que possède un Prophète auprès d’Allah, puis ces gens viennent le tuer.

Réjouissez-vous, ô habitants de Gaza ! Car le moment de la délivrance est proche par la permission d’Allah.

Préservez vos œuvres et votre endurance !
Restez unis et soyez fermes !

{Allah est avec ceux qui font preuve de constance.} [S.2, v.249].

Chaykh Ahmad As-Sayyid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *