facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Coups de coeur

La quête de la vérité d'un médecin russe

La quête de la vérité d'un médecin russe

On vous propose aujourd’hui le récit d’un médecin russe qui s’est converti à l’Islam en 1998. Il nous raconte lui-même sa belle histoire et en profite pour nous faire un. beau rappel.

Un choix atypique

« À 26 ans, russe de naissance, je suis chirurgien de profession. En 1997, j’ai terminé l’académie de médecine, et en 1998, j’ai accepté l’Islam. Récemment, j’ai terminé mes études post-universitaires et je prépare maintenant ma thèse de maîtrise.

Mon acceptation de l’Islam a été un peu atypique. Dans la société russe moderne, il existe un stéréotype selon lequel les musulmans croyants sont généralement des personnes âgées, peu éduquées et éloignées de la vie moderne. Peut-être que mes connaissances ont influencé mon choix : en tant que chirurgien, je savais comment le corps humain est structuré, je voyais constamment des maladies et des souffrances, et je constatais l’existence d’un destin préétabli que, malgré tous nos efforts, il est impossible de surmonter. »

Une quête spirituelle

« Je viens d’une famille où ma mère et ma grand-mère, qui m’ont élevé, étaient athées. Dans mon enfance, je n’avais aucun accès à des informations religieuses, mais je ressentais vaguement la présence d’un Être Miséricordieux et Grand, tenant entre ses mains le destin des hommes. »

Il continue : « À l’adolescence, j’ai lu beaucoup de littérature religieuse, mais elle était exclusivement athée, et je n’y trouvais pas les réponses que je cherchais. Puis, au début des années 90, j’ai découvert le Nouveau Testament. Après l’avoir étudié, j’étais encore plus confus : je ne comprenais pas comment Jésus (que la paix soit sur lui) pouvait être à la fois homme et Dieu, comment Dieu pouvait avoir des fils ou des filles, ou ce qu’était exactement la ‘Trinité’ et pourquoi l’homme portait sur lui le ‘péché originel’. »

L’Islam comme réponse

« J’ai tenté de poser ces questions à un prêtre orthodoxe, mais il m’a rapidement répondu qu’il fallait croire en la Bible sans réfléchir à l’essence de ce qu’on lit. Le concept des saints, martyrs ou intercesseurs, et la façon dont l’Église détermine qui est saint et qui ne l’est pas, me semblait également incompréhensible.

La question la plus paradoxale pour moi était pourquoi une organisation religieuse massive était nécessaire. Ne peut-on pas s’adresser directement à Dieu, sans intermédiaires ? Qu’est-ce qui différencie les prêtres des autres croyants ? Je me retrouvais à un carrefour. »

La découverte de l’Islam

Le médecin raconte : « En 1998, au printemps, j’ai rencontré un collègue, un chirurgien qui avait travaillé près de 12 ans en Mauritanie et qui était revenu en Russie. Là-bas, il était devenu musulman. En communiquant régulièrement avec lui, j’ai découvert les bases de l’Islam. Il m’a trouvé des livres en russe, m’a beaucoup parlé, lu et traduit le Coran. En peu de temps, je suis devenu musulman. »

Ma conversion

« Un jour, avec mon camarade Halid, nous sommes allés à la mosquée. À la fin de la prière du vendredi, en présence de l’imam et de quelques musulmans, j’ai prononcé la shahada. À partir de ce moment, ma vie a radicalement changé. J’ai trouvé dans l’Islam ce que je ressentais vaguement et que je cherchais depuis longtemps : la paix intérieure. »

Réactions de l’entourage

« Ma vie personnelle s’est stabilisée, la paix et la tranquillité sont revenues dans ma famille. Beaucoup ont été surpris : un jeune homme travaillant dans un domaine aussi matérialiste, en plus engagé dans la science, et soudainement musulman, fréquentant la mosquée, ne mangeant pas de porc, portant une barbe et priant ? »

Bien sûr, tous n’ont pas compris mon choix. On m’a traité de fou, de ‘traître à la Russie’, et même de ‘wahhabite’ (principalement à cause de ma barbe). Mais que valent les moqueries des ignorants ? »

Comme nous le savons d’un hadith, « ce monde est une prison pour le croyant et un paradis pour le mécréant ». Il est préférable que les gens se moquent de vous maintenant plutôt que d’affronter les moqueries des démons au Jour du Jugement. »

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...