facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Omra : 10 millions de pèlerins venus de l'étranger attendus ce Ramadan

Omra : 10 millions de pèlerins venus de l'étranger attendus ce Ramadan

Il y a plusieurs mois déjà, le ministère du Hajj et de la Omra avait déclaré se préparer à accueillir pas moins de 10 millions de pèlerins venus de l’étranger pour Ramadan 2024.

Les pèlerins viennent des 4 continents. Pour certains c’est le voyage qu’ils ont attendu toute leur vie alors d’autres en sont déjà à une énième Omra. La majorité d’entre eux sont passés par une agence mais depuis l’entrée en vigueur des visas touristiques, il est devenu plus simple pour ceux qui le souhaitent d’organiser eux-mêmes leur Omra. À noter que les visas touristiques ne sont valables que pour les ressortissants d’une liste précise de pays dans laquelle figure la France.

On voit sur les réseaux sociaux de plus en plus de business se développer autour de cette nouvelle opportunité comme des accompagnements pour les rites et les sorties uniquement sur place, des sous locations de studios ou d’appartements moins chers que les hôtels et d’autres services à la personne pour préparer l’arrivée des pèlerins et leur faciliter le séjour.

Le Prophète a dit : “Une ‘omra pendant Ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie” (Al Boukhari et Mouslim)   

C’est donc un grand bienfait dont jouissent ces pèlerins s’ils accomplissent les rites correctement et sincèrement pour Allah. Ils pourront aussi profiter des prières de tarawih en terre sainte et d’un contexte des plus propices pour leur spiritualité. Mais il n’est pas nécessaire d’être en terre sainte pour pouvoir accomplir le bien.  

Profiter de Ramadan pour s’éloigner des péchés  

{Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il fut prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété.} (2/183) 

Le but recherché par le jeûne est donc la piété en augmentant son obéissance à Allah. Ainsi il est important de s’éloigner des interdits d’Allah et de profiter de ce mois pour se réformer et se repentir. Prenons garde aux péchés bien trop souvent banalisés notamment ceux de la langue comme la médisance et le mensonge.  

Le Prophète a dit : « Celui qui n’abandonne pas le mensonge et sa pratique, Allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson. » (Al Boukhari) 

Il dit aussi : « Que celui d’entre vous qui jeûne ne dise pas d’obscénité, ni n’élève la voix ! Si quelqu’un l’insulte ou le provoque, alors qu’il dise : “Certes, je jeûne.” » (Al Boukhari et Mouslim) 

Ibn Al Qayyim a dit : “le jeûneur est celui dont les membres se sont abstenus des péchés, dont la langue s’est abstenue du mensonge, de la grossièreté et du faux témoignage, dont le ventre s’est abstenu de nourriture et de boisson et dont le sexe s’est abstenu de rapport.” (Al Wabil As Sayyib) 

Les actes recommandés pendant Ramadan  

Retarder le souhour et s’empresser de rompre le jeûne 

Le Prophète ﷺ a dit : “Empressez-vous de rompre le jeûne et retardez le souhour”. (Authentifié par Al Albani) 

La sunnah est de rompre son jeûne avec des dattes fraiches, s’il n’y en a pas avec des dattes sèches et s’il n’y en a pas, alors avec de l’eau.  

Les prières surérogatoires dont la prière de tarawih  

La prière pendant le mois de Ramadan a une place particulière, le Prophète ﷺ a dit : “Celui qui prie la nuit pendant le Ramadan avec foi et en espérant la récompense, verra ses péchés précédents pardonnés” (Al Boukhari et Mouslim) 

Si l’on prie la prière de tarawih avec l’imam jusqu’à la fin, il nous est inscrit la récompense de toute une nuit en prière.  

La générosité et le partage 

Comme nous l’ont expliqué les savants, la générosité est un noble comportement qui est recommandé à chaque instant mais cette recommandation est encore plus forte pendant le mois de Ramadan. C’est le fait de donner fréquemment et en quantité en donnant ce qui convient à la personne qui convient. 

Le Prophète ﷺ a dit : “Certes Allah est généreux et il aime la générosité. Il aime les hauts comportements et déteste les comportements de bassesse”. (Authentifié par Al Albani)  

Le Prophète ﷺ était encore plus généreux pendant Ramadan. Il est important que l’on se rappelle que l’aumône est une cause pour éloigner les calamités et augmenter notre subsistance. Elle ne la diminue pas, bien au contraire ! Et si on nourrit un jeûneur, on a alors la même récompense que lui.  

Lire le Coran, invoquer Allah et l’évoquer (dhirk) 

Le Coran est descendu au cours du mois de Ramadan, c’est pourquoi on doit donner une place particulière à sa lecture et sa méditation. C’est le câble tendu qu’il y a entre Allah et nous.  

Au cours de ce mois, Jibril faisait réviser le Coran à notre Prophète ﷺ une fois par an. Et l’année au cours de laquelle le Prophète ﷺ mourut, il le lui fit réviser à deux reprises. 

Nous devons aussi saisir l’occasion d’invoquer Allah abondamment car c’est une période propice à l’exaucement. Ibn Rajab a dit : « Le jeûneur est en adoration continue durant ses nuits et ses journées. Son invocation est exaucée quand il jeûne et lorsqu’il le rompt. Il est donc un jeûneur patient la journée et quelqu’un qui mange et remercie Allah la nuit. » 

L’évocation (dhikr) fait aussi partie des adorations auxquelles s’accrocher pendant ce mois tant elle est facile mais lourde sur la balance. De cette manière, on occupe aussi sa langue et se détournes des futilités.  

Qu’Allah nous permette d’œuvrer et accepte de nous.  

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...