Alors que l’armée israélienne continue d’envoyer des frappes aériennes sur Gaza tuant des civils, en majorité des hommes et des femmes ; le porte-parole du Tsahal a déclaré vouloir « déplacer » les réfugiés de Rafah vers des « îlots humanitaires ».

Déplacer les réfugiés de Rafah vers des « îlots humanitaires »

Le gouvernement israélien a déclaré préparer des « îlot humanitaires » en coordination avec des acteurs internationaux pour y déplacer les réfugiés de Rafah. Et ceci toujours sous prétexte de vouloir déloger les membres du Hamas de la ville, tout en protégeant les civils. Mais cette hypocrisie ne passe plus inaperçue et tout le monde sait que ces îlots font davantage penser à des camps de concentration.

Comment une armée aussi virulente envers des civils pourrait ensuite les accueillir dans de bonnes conditions et les nourrir ? La même armée qui bloque les aides humanitaires et bombarde les locaux de l’UNRWA. C’est impensable. Les mêmes qui sèment la terreur dans le coeurs des Gazaouis depuis plusieurs mois et s’en réjouissent. C’est un pas de plus vers la déshumanisation des Gazaouis.

Rafah : près d’un million et demi de réfugiés dans des conditions insoutenables

Camp de réfugiés à Rafah
© Ibraheem Abu Mustafa / Reurters

Cette ville à l’extrême sud de Gaza, à la frontière égyptienne, est devenue un immense camp de réfugiés surpeuplé. C’est plus de la moitié de la population qui s’est déplacée en 4 mois d’attaques incessantes. Les conditions de vie y sont effroyables : l’accès à l’eau et à la nourriture est très difficile et les logements sont de fortunes. L’accès au soins est également compliqué alors que les maladies et infections se propagent rapidement entre les tentes. C’est leur dernier lieu de refuge, après s’être déplacés à plusieurs reprises bien qu’on y déclare bien plus d’actes de décès que d’actes de naissances – et le véritable refuge est auprès d’Allah.

Le gouvernement israélien a annoncé depuis plusieurs semaines vouloir mener une attaque de grande envergure contre la ville et n’en démord pas malgré les mises en garde internationale à l’instar de la Turquie, l’Egypte, la Nouvelle-Zélande ou le Canada.

Un génocide au yeux du monde en toute impunité 

Depuis le début de la guerre, Israël s’est fixé une série d’objectifs, prétendument pour éliminer le mouvement du Hamas, mais en réalité, il vise à éliminer les Palestiniens de la bande de Gaza et ce qui y reste de vie humaine.

Dans l’article II de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide des nations unis on peut lire la définition suivante d’un génocide :

« Le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

  • Meurtre de membres du groupe ;
  • Atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
  • Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
  • Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
  • Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe. »

En outre, la convention précise qu’il faut qu’il y ait une intention de détruire en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Elle précise que c’est cette intention qui est difficile à prouver. Or l’intention de l’armée du Tsahal est plus qu’explicite et personne ne peut réellement être dupé à ce propos. Déplacer des réfugiés déjà affaiblis psychologiquement et physiquement vient davantage prouver leurs intentions.

Nous demandons à Allah de nous permettre de lever nos mains au ciel et d’invoquer pour eux et de nous exaucer. Qu’Allah nous permette de trouver toutes les causes possibles pour leur venir en aide et leur montrer à quel point nos cœurs saignent pour eux. Qu’Allah les secourt et leur accorde une issue rapide et une victoire éclatante.

{Misère et maladie les avaient touchés ; et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : « Quand viendra le secours d’Allah ? » – Quoi ! Le secours d’Allah est sûrement proche.} [S.2, v.214]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *