Le 26 septembre 2024, l’armée soudanaise a lancé une offensive majeure pour reprendre le contrôle de certaines zones de Khartoum, détenues par les Forces de soutien rapide (FSR) depuis le début du conflit en avril 2023. L’armée a utilisé des frappes aériennes et des tirs d’artillerie contre des positions des FSR dans la capitale, marquant l’une des plus importantes opérations militaires depuis le début des hostilités.
Ce conflit a éclaté entre deux anciens alliés, le général Abdel-Fattah Burhan, chef de l’armée soudanaise, et Mohamed Hamdan Dagalo, chef des FSR, suite à des désaccords sur le partage du pouvoir après le coup d’État de 2021. Depuis, les combats ont provoqué une grave crise humanitaire, avec des millions de personnes déplacées et une famine touchant plus de la moitié de la population soudanaise.
L’offensive s’est déroulée peu avant le discours de Burhan à l’Assemblée générale de l’ONU, où il a insisté sur le désarmement des FSR comme condition pour toute solution pacifique.
Rappelons que les FSR sont accusés de plusieurs crimes gravissimes tels que l’épuration ethnique, des actes de viol, de torture, etc.