Par Tamime Khemmar.
Le fait que l’on dise : « Bismillâh » est une préservation du Chaytân et de son mal, que l’on rentre chez soi, que l’on prenne son repas, avant d’entrer aux toilettes ou dans n’importe quelle autre situation.
Dire « Bismillâh » lorsque l’on rentre chez soi et lorsque l’on mange
Jâbir Ibn CAbdillâh (qu’Allah agrée) rapporta qu’il a entendu le Prophète [ﷺ] dire : « Si, lorsque l’homme entre dans sa maison, il évoque le Nom d’Allah lors de son entrée et lors de son repas, le Chaytân dit – c’est-à-dire à ses assistants et à ceux qui l’accompagnent – : « Vous ne pourrez ni passer la nuit ni dîner. »[1]
Cela signifie que s’il ne dit pas cela, lorsqu’il entre chez lui, le Chaytân pourra entrer dans la maison, y passer la nuit et manger de la nourriture qui sera servie.
Dire « Bismillâh » lorsque l’on sort de chez soi
Aussi, Anass Ibn Mâlik (qu’Allah agrée) rapporta que le Prophète [ﷺ] a dit : « Si, lorsque l’homme sort de sa maison il dit : « Bismi-llâh, tawakkaltou cala-llâhi, wa lâ hawla wa lâ qouwwata ‘illâ bi-llâh » (Je sors évoquant le Nom d’Allah en premier. Je compte sur Allah et nul changement et nulle force ne sont possibles sans l’aide d’Allah). On dira alors : « Tu es guidé, tu seras suffi et tu seras protégé. » Et les chayâtîn s’éloigneront de lui. Un chaytân dira alors à un autre : « Que pourras-tu faire à un homme qui est guidé, suffi et protégé ?! »[2]
Dire « Bismillâh » avant de se rendre aux toilettes
Il fut aussi authentifié que le Prophète [ﷺ] a dit : « Le voile entre les jinns et les cawrât (les parties intimes) des enfants d’Adam, lorsqu’ils entrent dans le kanîf[3] – c’est-à-dire aux toilettes – c’est le fait qu’ils disent : « Bismi-llâh. » »[4]
La prononciation de la tasmiyah est donc très importante pour la préservation contre le Chaytân et pour la protection contre son grand mal spécialement dans ces situations et dans toutes les situations en général.
Que signifie « Bismillâh » ?
« Bismillah » est une brève parole qui a beaucoup de sens très importants, comme le reste des paroles de l’évocation et du rappel d’Allah : le dhikr.
« Bismillâh » signifie : Je commence mon action en prononçant le nom d’Allah et en demandant Son aide, Son assistance, Sa protection, Sa guidance et toutes Ses faveurs grâce auxquelles Il me protégera de tout mal et me guidera vers tout bien et tout succès.
Et vu que la source de tout malheur qui frappe le fils d’Adam est son pire ennemi le Chaytân (Satan), il est nécessaire d’invoquer contre lui le nom de celui qui peut le vaincre et réduire ses manigances à néant : Allah, soubhânah.
Aussi, vu que la plus prestigieuse des œuvres que l’on puisse accomplir est la récitation du Coran, on commence toujours par dire « Bismillâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm » qui signifie :
« Je commence ma récitation du Coran en prononçant le nom d’Allah, Ar-Rahmân (Le Miséricordieux) et Ar-Rahîm (Celui qui fait miséricorde), invoquant en cela Son aide. »
Allah est plus Savant
Notes de l’auteur :
[1] Mouslim dans son Sahîh (2018).
[2] Aboû Dâwoud dans « As-sounan » (5095) et jugé sahîh par Al-Albânî « Sahîh al-jâmic » (499).
[3] L’endroit où l’on fait ses besoins. (NDT)
[4] Ibn Mâjah dans « As-sounan » (297) et jugé sahîh par Al-Albânî « ’Irwâ’ al-ghalîl » (50).