Actualités

Nice : un chauffeur interdit à une femme en niqab d’emprunter le bus

Bus à Nice





Commentaires (23)
  1. Assalamu aleykoum, Bonjour,

    A le soutenir et aussi à le saisir dès que vous êtes confrontés à l’islamophobie, quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente.

    Encore une fois, nous invitons toute personne victime qui serait victime d’islamophobie à s’adresser à nous dans les plus brefs délais afin que nos juristes puissent les aiguiller dans les différentes démarches à accomplir.

    Comme dirait l’autre « Vous avez un problème, vous ne savez plus quoi faire ? L’équipe du CCIF est là, pour vous aider »!

    Aux musulmans de prendre la question de l’islamophobie à bras le corps afin que ce genre de situation ne se reproduise plus…

    Collectif Contre l’Islamophobie en France
    contact@islamophobie.net
    09 54 80 25 93

  2. hatemoo dit :

    Les ennemis de l’Islam ne datent pas d’hier, c’est juste qu’aujourd’hui, les gens n’ont plus peur d’afficher leur combat ouvert au grand jour.

  3. Brahim dit :

    Comparer les femmes en niqab avec les noirs américains des années 1960 c’est tout simplement faire preuve de mauvaise foi. On ne peut pas changer de couleur de peau, cependant on peut changer de religion ou d’interprétation religieuse. Là, le chauffeur n’a fait que respecter la loi française qui n’est certes pas parfaite (la laïcité par exemple devrait s’appliquer de façon égale pour tous sans distinction d’appartenance religieuse) mais qui nous sert de référence à tous.

    1. Bonjour,

      Un chauffeur de bus n’est pas en droit de refuser qui que ce soit à bord de son bus..

      Encore une fois, je vous renvoie à la fiche pratique rédigée par nos juristes: http://www.islamophobie.net/art_read.php?ai=573
      et également vers notre appel à témoin : http://www.islamophobie.net/art_read.php?ai=636 .

      De manière générale, le CCIF est là pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarche si et quand vous êtes victimes d’islamophobie.

      Ne restez pas dans l’inaction, agissez, faites entendre votre voix pour que plus jamais un musulman ne subisse une discrimination ou une agression du fait de ses convictions ! http://www.islamophobie.net/adhesion

    2. Emmanuel dit :

      Bonjour,

      J’ai regardé vos liens pour voir de quoi il en retournait par rapport à vos propos. Certes, je suis d’accord avec vous, que selon les lois en vigueur, le chauffeur de bus n’a nullement le droit de refuser quelqu’un qui porte un habit quelconque, dont le niqab.

      Par contre, une précision cependant, il ne faut pas généraliser quant au fait qu’un conducteur de bus n’a aucun droit sur le fait de refuser un passager, et le cantonner à son unique rôle de chauffeur… Si une personne n’a pas de billet par exemple, ou semble suspecte d’un point de vue de la sécurité des passagers, c’est tout à fait au rôle du conducteur soit de refuser la montée du ledit passager, soit le laisser entrer, mais refuser de démarrer le bus (et dans ce cas, un appel systématique à la police est effectué).

      Je ne fais certes pas l’amalgame niqab = danger, mais je remets dans le contexte le « pouvoir » du conducteur sur son bus et sa responsabilité envers les passagers qu’on essaye ici de réduire à néant…

  4. Oummsheyma dit :

    As salam ‘aleykoum,

    @ Brahim: en quoi le chauffeur respecte la loi française? Il n’a pas le droit d’interdire à cette femme d’emprunter son bus. C’est tout simplement un excès de zèle.
    C’est étonnant de voir certaines personnes prendre la défense de ces gens !

    Et la comparaison avec les Noirs est tout à fait
    justifiée. Ils ne pouvaient pas changer de couleur (quoi que certains l’ont fait en d’autres temps), mais ils n’avaient quà rentrer dans leur pays, non? Et puis d’abord, pourquoi ont-ils refuser de rester esclaves?

    Vous qui parler de respect des lois, chacun est libre de sa religion. Une discrimination ne peut avoir lieu sur une couleur de peau ou une croyance, non?
    Ah oui, c’est vrai, ça dépend de quelle religion on est…

  5. Bonjour,

    Pour votre information, le chauffeur de bus n’est pas un policier. Il était éventuellement en droit de lui demander de s’identifier pour monter dans le bus, mais en aucun cas il n’avait à empêcher cette femme de prendre le bus.

    1. Oum Zayneb dit :

      Le chauffeur n’a même pas le droit de lui demander de s’identifier. Il n’est pas flic mais chauffeur.

  6. Bonjour,

    Pour votre information, le chauffeur de bus n’est pas un policier. Il était éventuellement en droit de lui demander de s’identifier pour monter dans le bus, mais en aucun cas il n’avait à empêcher cette femme de prendre le bus.

    1. Muslim-homeexchange dit :

      Assalam Aleykum

      @ccif

      ce que dis la loi: que ce passe t’il si une personne refuse de se dévoiler? source http://www.visage-decouvert.gouv.fr/questions-reponses.html site web officiel du gouvernement français

      La loi ne confère en aucun cas à un particulier ou à un agent public le pouvoir de contraindre une personne à se découvrir. L’exercice d’une telle contrainte constituerait une voie de fait et exposerait son auteur à des poursuites pénales. Elle est donc absolument proscrite.

      Les forces de la police ou de la gendarmerie nationales peuvent seules constater l’infraction, en dresser procès-verbal et procéder, le cas échéant, à la vérification de l’identité de la personne concernée, selon les règles applicables du code de procédure pénale (articles 78-2 et 78-3)..

  7. Younous dit :

    As salam ‘aleykoum,

    Je suis d’accord avec le fond de l’article, c’est un injustice et il faut la condamné.

    Je souhaite toutefois vous faire part de mon ressenti suite à la lecture de cet article. je trouve le comparatif avec l’esclavage déplacé. Le « aujourd’hui c’est encore pire » est de trop dans cet article.

    Malheureusement, ce comparatif est contreproductif car il dé-crédibilise l’article qui pourtant condamne une réel injustice.

    Younous

  8. Al aswad dit :

    Salam ‘alaykoum.

    C’est vraiment dur de nos jour pour les soeurs en Niqab mais inchaAllah cette fitna endurcira leur fois. Le chauffeur a eu un comportent qui n’est pas justifiable. Après je pense vraiment que comparer cette action isolé a apartheid c’est pas une bonne idée, vraiment pas. Si il devrait y avoir un comparatif c’est plutôt avec le boycott des musulmans par les Quraysh vous penser pas ? Je voulais aussi demander a Ajib pourqoi il a laissé passer le commentaire d’Oumm sheyma car le « ils n’avaient qu’à rentrer dans leur pays, non? » je sais pas si c’est de l’ironie mais si ça en est pas on est vraiment pas loin de penser comme nos ennemis.

  9. Chadya dit :

    As salam’alaykoum,
    Mon frère Younouss Allahu a3lam mais c’est de l’ironie ce qu’a dit la soeur Oum sheyma. C’est incroyable soubhanAllah jusqu’où cela va! Je suis de Belgique, je ne porte pas le niqab et c’est aussi difficile en rue. Les non musulmans sont de plus en plus islamophobes et cela ne va aller qu’en augmentant! Allahu a3lam. Quoiqu’il arrive Allah est juste et aime les justes! Merci à CCIF, faites de votre mieux pour que justice soit faite et certes, l’Ultime justice viendra d’Allah. Gardons la pêche et le sourire en rue!
    ( même mes soeurs niqabistes 😉

  10. Chadya dit :

    As salam’alaykoum,
    Mon frère Younouss Allahu a3lam mais c’est de l’ironie ce qu’a dit la soeur Oum sheyma. C’est incroyable soubhanAllah jusqu’où cela va! Je suis de Belgique, je ne porte pas le niqab et c’est aussi difficile en rue. Les non musulmans sont de plus en plus islamophobes et cela ne va aller qu’en augmentant! Allahu a3lam. Quoiqu’il arrive Allah est juste et aime les justes! Merci à CCIF, faites de votre mieux pour que justice soit faite et certes, l’Ultime justice viendra d’Allah. Gardons la pêche et le sourire en rue! Même mes soeurs niqabistes 😉

  11. Umm Souleyman dit :

    Salam 3alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

    Je suis scandalisée par ce qui arrive à nos soeurs. Imaginez vous un instant le sentiment d’humiliation que la soeur a du ressentir! Elle veut emprunter un transport en commun, peut-être était elle en chemin pour chercher ses enfants? Aller chez le médecin? Visiter un proche ? Aller faire des courses ? Travailler ? Et bien non, cette loi liberticide lui interdit d’être libre de ses mouvements! c’est une HONTE, c’est la honte de la France !

    Et que chacun reste à sa place serait préférable, à ce que je sache ce chauffeur de bus doit avoir d’autres préoccupations soubhanAllah…

    Il faut continuer de s’indigner face à cette loi qui pourrie la vie de nos soeurs, même les non musulmans devraient s’en offusquer d’ailleurs, comment peut-on envisager une seconde empiéter sur la liberté de pensée et de se vêtir ?

    Restez soudés et ne commencez pas à critiquer vos soeurs, cette loi est injuste et si un jour ils venaient à s’attaquer au simple hijab ? Vous allez me dire « non impossible le visage est apparent…etc » et bien je vous dis: rien ne les arêtera, rien. Alors réveillons nous et dénoncons le moindre acte d’islamophobie, ne vous laissez plus faire. Le travail du CCIL est exemplaire et qu’ALLAH 3azawajal les récompense et les préserve.

  12. Faiza dit :

    Salam étant noire je trouve l’article et certains commentaires déplaces au final ce que je vois c’est que la soi disant fraternité en islam n existe pas
    Comparer nikab et esclavage c est du n importe quoi
    Les femmes en nikab ont subit l esclavage les coups de fouets les viols les tortures le vol d’ une terre la misère ????

    1. Brahim dit :

      Voilà pourquoi mélanger ethnie et religion c’est du n’importe quoi. Les lois racistes sont absolument à proscrire, mais les lois encadrant les religions, dans un état laïque, cela va de soi.

    2. batoul dit :

      Salamu aleykum,

      le racisme est bel et bien présent dans notre communauté, il me semble que c’ est l’ expression la plus primaire de l’ orgueil… le nationalisme, le rejet de la couleur de peau de l’ autre, les expressions « fines » pour définir l’ autre et ceci dans notre « communauté »… les esclaves étaient brulés, violées, « entassés » dans les bateaux qui naviguaient pendant des semaines, enchainés… Et lorsqu’ ils ne trouvaient pas la mort, ils étaient utilisés, torturés et considérés comme des animaux… parcequ’ ils étaient noirs… Ne comparons pas l’ incomparable… malheureusement je comprends pourquoi certains ne peuvent perçevoir le problème; parcequ’ ils ne considèrent pas les souffrances de l’ autre… mais pour ceux qui ont, de loin ou de près, le sang de ces esclaves qui coullent dans leurs veines, persiste cette déchirure. La comparaison est douloureuse, serait-il possible, par fraternité pour tous ceux qui ce sentent meurtris par ces mots très déplacés de revoir l’ article?

  13. mgalerie dit :

    salam ‘aleykoum à tous mes frères et soeurs de cette belle religion qu’est l’Islam.

    Je rejoints certains commentaires, et je me désavoue d’autres… D’une part, recentrons la chose si vous voulez bien:

    L’apartheid (mot afrikaans dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique dite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. (source wikipedia).

    Donc effectivement,on ne peut pas parler d’apartheid sans parler de ségrégation raciale, ce qui n’est pas le cas dans cette affaire.

    Peut-être la volonté de l’auteur de l’article était de montrer un fort mécontentement, que je partage, mais il est important de maîtriser les mots que l’on emploie…

    Ensuite, le chauffeur n’a pas de lois dans son bus, mise à part celle qui lui sont imposées par sa direction. A ma connaissance, ni à Nice, ni ailleurs, aucun règlement ne stipule l’interdiction aux usagers de confession religieuse. Donc c’est ici une affaire de zèle qu’il faut recadrer, et qu’il faut limiter à une petite population de chauffeur, et non la généraliser au point de s’en prendre à tous les chauffeurs.

    Enfin, à défaut de notion outrageuse concernant l’ethnie du peuple français, on peut parler d’intolérance et d’iniquité dans le comportement vis à vis des musulmanes et musulmans, car on n’interdit pas au pape de circuler dans les bus, ou d’aller dans les banques vêtu de son habit de confession, mais on interdit la pudeur lorsqu’elle ne satisfait pas les desseins de certains…

    Et Allah est savant, et parfaitement connaisseur de la situation que nous traversons…

  14. lila dit :

    @ Brahim: les lois encadrant les religions dans un état laic , cela va de soi??!!
    Je me permets de te rappeler que justement la laicité a été faite pour que l’Etat ne se méle justement pas des religions : qu’il soit neutre et qu’il ne subventionne ni ne préfère aucun culte
    Donc logiquement l’Etat doit respecter les libertés religieuses et ne doit pas poser de lois qui les limitent : ce qui explique que la loi 2004 et celle du niqab sont anticonstitutionnelles et c’est ce qui explisque qu’aucune amende n »a été donnée car elle servirait pour la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui expliquera à la F

  15. lila dit :

    la France que sa loi est inapplicable au vu de la constitution européenne et tu remarqueras que seul l’Islam e les musulmans ont besoin d’étre recadrés !!
    Quant à l’allusion à l’Apartheid je ne vois pas où est le problème : il y avait du racisme et ce qui se passe pour les musulmans c’est aussi du racisme !!!

    1. mgalerie dit :

      merci de prendre en compte mes remarques quand à l’usage de certains mots. Le racisme est propre à une race,et le musulman n’est pas une race. On peut être raciste avec les arabes, mais les musulmans sont de plusieurs origines…

      Si vous désirez souligner la chose, alors parler d’islamophobie…

      Si on veut se faire entendre, encore faut-il que l’on sache dialoguer de la meilleure des façons, et cela passe par une utilisation correcte de la langue.

  16. Emmanuel dit :

    Bonsoir à tous,

    Je ne vais pas faire de doublons à ce propos, je rejoins juste mgalerie quant à ses posts. Vous avez malheureusement une fâcheuse tendance à mélanger l’origine ethnique d’une personne et sa religion, et cela ne va pas de paire…

    Tout à fait d’accord aussi sur le fait que vous allez vite en besogne vis-à-vis de cet homme exerçant son métier. Je vous rappelle qu’il suit les consignes de sa direction; ce n’est certainement pas pour faire du zèle. Quant au fait de parler de « lâcheté », je vous invite à regarder certaines vidéos qui circulent sur le net d’agressions dans les bus… J’aimerai bien y voir les réactions des plus « courageux » !

    Par rapport aux lois qui sont passées, sa réaction est tout à fait normale. S’il avait laissé rentrer cette femme (femme ? seule la police peut le savoir…), c’est lui qui aurait été en tort. Il y a encore ici une volonté de stigmatisation relativement agaçante…

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *