
Créée dans les années 1980 pour répondre à l’absence d’un lieu de culte musulman, l’Association Culturelle des Musulmans de Vigneux (ACMV) a officiellement inauguré la Mosquée de Vigneux sur Seine le 25 juin 2008.
Une mosquée bâtie de nos mains…
Il nous tient particulièrement à cœur de souligner que seules les fondations et les travaux de terrassement ont été réalisés par une entreprise privée. Les travaux restants ont été accomplis par des bénévoles de l’association. De même que le financement des travaux a été couvert exclusivement par les fidèles et les adhérents de l’association. Qu’Allah accepte leurs actions et les en récompense grandement.
Au service quotidien des musulmans…
L’association est aujourd’hui devenue un acteur local respecté, qui agit au niveau :
- cultuel : Gestion de la mosquée de la Piété et de la Bienfaisance dont la capacité d’accueil est de plus de 1500 fidèles
- éducatif : Création de l’Ecole Maison de la Sagesse (EMS) qui propose des modules en sciences islamiques et langue arabe du primaire au secondaire. L’EMS accueillait pour l’année 2010-2011 plus de 300 élèves
- culturel : Des dizaines de cours et conférences, avec des intervenants renommés venant de toute la France et de l’étranger, sont proposés tout au long de l’année
- social : L’association assure la prise en charge alimentaire d’environ 40 familles nécessiteuses
Une mosquée solidaire et investie…
La Mosquée de Vigneux se démarque par son soutien à des associations telles qu’AIDIMM qui travaille pour le développement de la finance islamique en France ou le CCIF qui lutte contre l’islamophobie en France.
L’association consacre également au minimum une collecte par mois, à une association de solidarité internationale telle que le Secours Islamique ou le CBSP, ou à une association porteuse d’un projet de construction de mosquée.
La Madrassa de Minamadou…
Pour le mois de Ramadan 2011, nous nous sommes engagés, dans le cadre du Projet 99 initié par l’association LIFE, à soutenir la construction d’une madrassa à Minamadou, un des nouveaux quartiers de Lomé, la capitale du Togo. Dans ce quartier habité à forte majorité par des musulmans, la construction d’une madrassa permettra, inchâ allâh, de donner une éducation religieuse à des centaines enfants pour une future génération de musulmans instruits.
Il nous faut saluer la mobilisation des frères et sœurs de la Mosquée de Vigneux qui, comme à l’accoutumée, ont répondu présents.
Nous attendons avec impatience des nouvelles de nos frères et sœurs togolais dans le cadre d’échanges de correspondance avec les enfants de notre propre école.
Un challenge : le projet WAQF
Ce mois de Ramadan 2011 marque le lancement du plus important projet de l’histoire de l’association. Le projet WAQF consiste en la construction d’un complexe polyvalent qui garantira la pérennité des activités de l’association :
- sur le plan économique en assurant des revenus réguliers à l’association
- au niveau logistique en permettant le développement de nos activités
Il est prévu que cet édifice comprenne un parking souterrain de 75 places au sous-sol, des locaux commerciaux au rez-de-chaussée, des salles de cours et une bibliothèque au 1er étage, et enfin des bureaux d’activités au 2ème étage.Il est prévu que cet édifice comprenne un parking souterrain de 75 places au sous-sol, des locaux commerciaux au rez-de-chaussée, des salles de cours et une bibliothèque au 1er étage, et enfin des bureaux d’activités au 2ème étage.
Le permis de construire a déjà été obtenu par l’association et le projet est sur de bons rails grâce au sérieux du travail de différents frères et sœurs professionnels de la finance, du droit, de la communication ou encore des métiers du bâtiment.
Un nouveau modèle…
L’association souhaite véritablement passer un cap à travers ce projet, et ne plus se reposer uniquement sur les dons des fidèles. Nous nous inspirons résolument des expériences que nous avons pu observer en Angleterre ou encore sur l’île de la Réunion.
Nous nous voulons précurseurs et un modèle à suivre pour toutes les associations musulmanes françaises, en développant des projets commerciaux dont les revenus réguliers pourront accompagner la croissance des activités culturelles dans le long terme, le tout dans le plus strict respect de notre éthique universelle.
Un financement éthique et innovant…
Il s’agit d’un projet lourd puisque son coût est évalué à environ 2 millions d’euros.
Financer ce projet uniquement par les dons est bien entendu l’option privilégiée. Une stratégie de communication agressive et innovante est déployée à cet effet mais force est de constater que le potentiel en matière de collecte est limité et souvent particulièrement long.
Consciente de cette réalité, l’association a pris la décision d’étudier en parallèle l’éventualité de faire appel à un financement conforme à l’éthique musulmane et s’est rapprochée à cet effet de spécialistes de la finance islamique, le Groupe 570. Nous sommes conscients que cette solution est innovante et pourrait ne pas voir le jour mais nous nous donnons les moyens d’y parvenir par la volonté d’Allah.
Contribuer positivement au développement local…
Le complexe envisagé s’inscrit de plus pleinement dans le développement local en offrant au quartier des espaces de vie, d’échange et de dialogue qui manquent cruellement. Le projet WAQF proposera notamment des locaux à la location pour des commerces de proximité ou encore des professions libérales, au service des habitants du quartier.
Une idée simple…
- Dans la première phase nous devons lever la somme de seulement 400.000 euros, soit 20% du coût total, afin de constituer l’apport du financement éthique envisagé.
- Cette somme offrira la possibilité de lancer une première tranche de la construction ou de constituer l’apport du financement éthique envisagé.
- Si la piste du financement éthique est retenue, alors ce dernier permettra la construction du complexe dans sa totalité,
- Les revenus générés par le complexe assureraient alors le remboursement du financement sur une certaine durée.
Pour atteindre ce premier objectif, nous allons jusqu’au mois de Ramadan 2012 engager une campagne de communication moderne et originale, et vous réservons à ce titre de nombreuses surprises que vous pourrez, nous l’espérons, suivre via Ajib.fr…
Merci à tous les lecteurs qui voteront pour nous ou qui nous soutiendront dans ce projet.
Merci à Ajib.fr, que la bénédiction d’Allah soit sur vous tous en cette fin de mois de Ramadan.