
A l’initiative du collectif Mamans Toutes Égales, dimanche 26 juin a eu lieu à Paris une rencontre de Mamans musulmanes. Leur demande est simple, être traitées avec égalité et pouvoir accompagner leur enfants lors des sorties scolaires tout en conservant leur voile.
Maman toutes égales
Le collectif MTE est né à la suite des propos tenus par Luc Chatel qui a déclaré vouloir interdire aux mamans voilées l’accompagnement leurs enfants lors des sorties scolaires. Le Ministre de l’Education Nationale souhaite instaurer par décret cette nouvelle discrimination, reprise par ailleurs dans le programme de l’UMP pour 2012. La mesure figure parmi 25 autres propositions toutes aussi inquiétantes, légalisant notamment la discrimination à l’embauche des femmes portant le hijab, y compris dans le secteur privé.
Afin de contester cette proposition, le collectif MTE a lancé une pétition parue dans le journal Le Monde, soutenue et signée par plusieurs associations et personnalités politiques dont Olivier Besancenot (NPA), Cécile Duflot (EELV), Christiane Taubira (PRG), le sociologue et historien de la laïcité Jean Baubérot et le député de Seine Saint Denis Patrick Braouezec présents à la réunion de dimanche. Une marche contre le projet de Luc Chatel a par ailleurs été organisée le 2 mai.
Des recours possibles
Samedi, Leila Charef, membre de la coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) a indiqué qu’aucun texte de loi ni circulaire ne certifiait cette interdiction, illégale et discriminatoire à l’égard des femmes musulmanes. C’est pourquoi elle propose aux mamans de saisir la HALDE pour un recours en référé. Elle demande également aux mamans de se faire notifier par écrit leurs refus d’accompagner leurs enfants en sortie scolaire et les incite à être vigilantes concernant les règlements intérieurs des établissements scolaires qu’elles vont avoir à signer à la rentrée de septembre. Enfin, elle les incite également à se présenter aux élections de délégués de parents d’élèves.
Trop musulmanes pour accompagner leurs enfants
Certains témoignages de mamans étaient bouleversants. Des mamans qui du jour au lendemain se voyaient refuser l’accompagnement de leurs enfants et qui ne savaient même pas comment expliquer cela à leurs enfants. Certaines mamans qui participaient souvent aux kermès ou aux fêtes de fin d’années étaient chaleureusement accueillis quand il s’agissait de faire des gâteaux ou de s’occuper de stands mais à qui on refusait les accompagnements lors des sorties au cinéma ou au théâtre. Certaines mamans se débrouillaient pour se renseigner sur le lieu où la sortie allait avoir lieu, et elles s’y rendaient de leur propres moyens avec leurs enfants, ce qui exaspérait les enseignants qui au final mirent fin à toutes sorties, kermès, etc…
Sous prétexte de laïcité on vise à nouveau l’islam et les femmes musulmanes. Il y a quelques semaines ces mêmes qui aujourd’hui souhaitent interdire aux mamans voilées d’accompagner leur enfants s’en sont pris aux soeurs musulmanes portant le niqab. N’attendons pas d’être concerné par l’interdiction pour agir et en demander son annulation, dès maintenant mobilisons nous et soutenons les associations qui oeuvrent pour la défense des droits des musulmans.
Le prophète (salallahou ‘aleyhi wa ssalam) a dit : «Les croyants dans leur affection mutuelle, dans leur compassion les uns envers les autres et dans leur bienveillance réciproque sont comme un corps. Si un membre souffre, c’est tout le corps qui se solidarise par la veille et la fièvre» (Sahih de Muslim)