Actualités

Islamophobie : bad buzz pour Europe Ecologie Les Verts (EELV)

Europe Ecologie Les Verts





Commentaires (9)
  1. gringos dit :

    Je n’ai cessé de penser tout au long de l’article qu’il s’agissait davantage d’une jalousie féminine qu’un acte discriminatoire.

    Après tout, je doute que ce soit le premier mariage faisant intervenir un couple musulman que cette femme ait fis face. Pourquoi celui-ci en particulier ?

    La jalousie à ceci de terrible qu’elle condamne celle qui en abuse à en subir inévitablement les conséquences.

    Ainsi, si c’est un acte islamophobe, comme les éléments laissent à le penser, alors bienvenue en France, mais si c’est de la jalousie féminine, rien de nouveau sous le soleil !

    Je dis ça mais je dis rien….lol

    Qu’Allah vous préserve tous.

  2. alia78 dit :

    Salam aleykoum,

    Bonne nouvelle cette réaction de M. Lemaire.

    J’ai envoyé hier la lettre suivante aux contacts régions EELV et à certains élus:
    « Madame, Monsieur,

    Alors que le mouvement Europe Ecologie Les Verts souhaite présenter un candidat pour les futures élections présidentielles, et ainsi peser sur les grandes orientations politiques de notre pays pour les cinq années à venir, je souhaiterais vous interpeller sur une injustice dont s’est rendue coupable une conseillère municipale de la mairie du 9e arrondissement de Lyon le samedi 4 juin 2011, conseillère municipale Europe Ecologie les Verts.

    Deux citoyens souhaitaient en effet s’unir en la dite mairie, cependant Madame Fatiha Ben Ahmed adjointe au Maire et élu Europe Écologie les Verts interpellera la future mariée pour la sommer d’ôter son voile (non intégral) la menaçant de ne pas procéder à la cérémonie. La future mariée s’exécutera de peur que ce moment qui devait être l’un des plus importants de sa vie ne soit gâché plus qu’il ne l’a déjà été.

    Je vous rappelle que sur le plan juridique aucun texte de loi ne permet à un Maire ou son adjoint de refuser de marier un couple sous prétexte que l’épouse porterait le voile. Dans l’hypothèse ou un tel texte existerait je vous serais gré de le porter à ma connaissance.

    Aux dires de la Coordination Contre le Racisme et l’Islamophobie, M. Alain Giordano, maire du 9e arrondissement de Lyon, souhaite prendre en main ce dossier et ne pas laisser cet acte sans conséquences. J’attends donc les résultats de l’enquête qu’il semble avoir diligenté mais il aurait déjà eu confirmation des faits par le personnel de la mairie présent le jour du mariage.

    Par le présent courrier, je vous demande donc votre position quant à cette affaire, et quelles sanctions vous envisagez à l’égard de cette élue. La République n’a pas à être entachée d’une telle discrimination. Les valeurs de liberté, d’égalité et de justice ont été gravement mises à mal par cette élue de votre mouvement. Aussi, en tant qu’électeur qui devra très bientôt se positionner sur l’échiquier politique, je souhaiterais savoir si votre mouvement s’inscrira lui aussi dans cette dynamique islamophobe qui s’est emparée de notre pays, ou si vous souhaitez y mettre un terme.

    Cordialement, »

    La région Franche Comté m’avait fait parvenir la réponse suivante:
    « Merci d’aller lire la tribune de Cécile Duflot le 6 juin dernier dans le Le Monde :
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/06/02/cessons-la-guerre-aux-porteuses-de-foulard_1531002_3232.html  »

    Sauf que cette tribune n’était pas liée à l’attitude de Mme Ben Ahmed…
    Tant mieux si ça commence à bouger…

  3. El Mouwahid dit :

    -Selamun Aleykum..
    Face a cette islamophobie décomplexé il faut qu’il y est des musulmans décomplexé qui s’affirme en tant que telle et qu’ils arrêtent de se rabaisser car vouloir toujours s’excuser et trouver des excuses a leurs actes anti-islam montre réellement que ces personnes n’ont aucune fierté islamique. Si ces gens agissent de la sorte c’est par ce qu’ils éprouvent de la haine, une haine profonde qu’ils tentent de reproduire dans des événements comme ce mariage, ces gens ne trouvant pas de musulmans pour leur mettre des limites, des barrière augmente leur action anti-islam en gravité et admettent dés lors ces événements comme une norme sociale, les musulmans doivent faire un choix la passivité et donc répondre de leur acte prochainement ou l’action car ce ne sont certainement pas les koufar qui nous protégerons de ces évènements a rebondissement.(prendre exemple peut être sur les frère et soeur d’Allemagne ou d’Angleterre),le meilleure rempart étant l’application de la souna et du saint coran. Comment une communauté aussi nombreuse puissent se faire humilier sans aucune réponse.
    En attendant le prochain acte islamophobe( encore une musulmane agressé avec son enfant? mosquée brulé ?…..)
    Es selamun Aleykum Ve Rahmetullahi.

  4. cheriti dit :

    vive le foulard à toutes les nations. amine

  5. samira dit :

    J’ai envoyer des mails a Nicolas hulot, eva joly et cecile duflot, aucune réponse !

  6. etudiant.dici dit :

    Il semblerait que les instances dirigeantes du mouvement Europe Ecologie – Les Verts aient décidé de se murer dans leur entêtement islamophobe et d’en faire une marque de fabrique de leur partie, participant ainsi à cette chasse aux électeurs du Front national dont semble s’être emparée notre pays. Depuis maintenant plusieurs jours en effet, leurs concitoyens les interpellent par téléphone, ou par courriel afin de connaitre leur positionnement quant à une affaire islamophobe dont s’est rendue responsable une élue de la mairie du 9e Arrondissement de Lyon. Pour seule réponse, ils ne recoivent que du mépris.

    Madame Benhamed, maire adjoint, a en effet exigé de l’une de ses concitoyennes de se dévoiler avant de procéder à la cérémonie de son mariage, la menaçant de ne pas poursuivre en cas de refus. Nous pensions que cet acte islamophobe de la part d’un membre d’Europe Ecologie – Les Verts resterait un cas isolé. En effet, naïvement, nous comptions sur la sincérité de Madame Cécile Duflot, secrétaire nationale de ce mouvement, qui avait signé une tribune publiée dans le journal Le Monde « Cessons la guerre aux porteuses de foulard ». C’était sans compter sur les calculs politiciens. Il ne s’agissait là semble-t-il que d’une tentative de récupération de l’électorat musulman.

    En effet, Monsieur Pierre Hémon, Président du groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts de la Ville de Lyon s’empressait de soutenir cet acte raciste en diffamant l’une des personnes qui s’en est indignée la renvoyant au Hezbollah et au Hamas. Comment pouvait-il partir d’une réfléxion sur une affaire de foulard pendant un mariage pour en arriver au Hamas et au Hezbollah (organisations classées comme terroristes par de nombreux Etats).

    Monsieur Gilles Lemaire, secrétaire national des verts de 2003 à 2005, prendra immédiatement une position courageuse condamnant ces deux actes et demandant aux instances nationales de clairement se positionner par rapport à ces affaires.

    Nous pensions alors que les instances dirigeantes d’EELV se désolidariseraient de ces tentatives de récupération de l’électorat du Front national. Mal nous en prit. Un nouvel acteur allait participer à cette guerre aux porteuses de foulard. Madame Maryse Oudjaoudi, secrétaire régionale d’EELV Rhône-Alpes allaient s’empresser de soutenir cette islamophobie.

    « Pour qu’il y ait islamophobie, il faut qu’il y ait intention islamophobe ! Laïcité n’est pas racisme. » écrira-t-elle! Quel génie! Si on suit le raisonnement de Madame Oudjaoudi, le Front national ne serait pas raciste. Son intention na jamais été d’être raciste mais simplement de rechercher le bien du pays voyons. Preuve en est : monsieur Jean-Marie Le Pen a été reçu par nombres de dirigeants arabes. Il ne peut donc être raciste.

    Un ex ministre de l’intérieur ne peut avoir fait preuve de racisme. Le tribunal qui l’a condamné pour injure raciale a du certainement se tromper. L’intention de ce monsieur n’a jamais été d’être raciste voyons. Il l’a dit tant de fois. Pour qu’il y ait racisme il faut qu’il y ait intention, jurisprudence Oudjaoudi du 24 juin 2011 oblige.

    Ces hommes de l’Histoire avec un grand H qui ont massacré, et exterminé des peuples au prétexte de leur ethnie, ou couleur de peau, ne pouvaient être racistes, leur intention n’a jamais été celle-ci voyons. Ils ne recherchaient que le bien.

    Maintenant que nous savons que pour être raciste il faut avoir l’intention d’être raciste, nous pouvons tous clamer haut et fort notre haine de telle ou telle personne parce qu’elle est de telle couleur ou de telle religion, pourvu que notre intention ne soit pas d’être raciste. C’est madame Maryse Oudjaoudi qui l’a dit.

    Encore une fois, nous demandons aux instances nationales de se positionner par rapport à cette affaire, et de faire honneur à cette tribune signée par la secrétaire nationale Madame Cécile Duflot et par une sénatrice de ce même mouvement, madame Alima Boumedienne-Thierry. Nous risquons en effet très vite qu’un nouvel acteur avide de célébrité ne nous sorte une nouvelle règle.

    Quand aux différents parlementaires, il serait bon qu’ils fassent preuve de courage en ces temps sombres pour notre pays, ou encore une fois, une communauté semble devoir porter la responsabilité de tous les maux de la France. De tout temps, des grands hommes se sont élevés contre des injustices. Nous osons espérer que des cadres du parti Europe Ecologie – Les Verts pourront très bientôt ainsi être qualifiés.

    Cordialement

  7. Zora dit :

    Salem wa aleykoum,

    on me dit souvent « tu donnes autorité ou pouvoir à un arabe et il monte sur les siens ».J’espère que c’était vraiment pas la volonté de l’adjointe. Pourquoi elle a agit comme ça ? Apparemment si j’ai bien compris c’est un acte rare et non écrit dans les textes donc je ne comprends pas sa demande. Je sais pas depuis si les choses ont bougé mais ça serait bien qu’on leur redonne une chance de se marier à la mairie avec son voile* parce que comme dit plus haut, ça a un peu cassé son jour à la mariée.

    1. Zora dit :

      et surtout si c’est un contrôle d’identité pourquoi elle ne lui a pas demandé seul à seul de se voir dans une pièce ?

  8. noria dit :

    Soubhanallah !!! le choooc !!! je viens seulement de voir que c’est une arabe l’élue concernée !!!  » je n’aimerais pas être à sa place yaoum el qiyama !!! Allah yahdiha qu’elle se repentisse avant qu’il ne soit trop tard !!! D’accord avec Zora elle aurai pu s’isoler avec elle, même les policiers respectent cela lors de contrôles, Mr Chaambi Abdelaziz a raison elle a voulu faire un excès de zèle wa Allahou a3alam !!

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *