Par : Tamime Khemmar

La salat que chaque musulman et chaque musulmane doivent accomplir obligatoirement cinq fois par jour, lorsqu’ils atteignent l’âge de la puberté ou lorsqu’ils se convertissent à l’Islâm – s’ils ne sont pas musulmans – est très importante, même essentielle.

Toutes obligations cultuelles peuvent ne pas être accomplies, dans des cas, sauf la salât

La zakât n’est pas une obligation à accomplir pour celui qui n’a pas de biens qui sont concernés pas celle-ci ou celui dont l’argent n’a pas atteint le seuil de la zakât (nisâb) ou dont l’argent n’a pas atteint une année dans sa possession.

Le jeûne n’est pas une obligation pour ceux qui en sont excusés comme le malade, le vieillard ou le voyageur.

Le hajj n’est obligatoire que pour celui qui en a la capacité matérielle et physique.

La salât, quant à elle, ne peut, en aucun cas, ne pas être accomplie.

Elle est obligatoire pour le malade ou le sain, pour le voyageur ou le résident, pour celui qui est menacé d’un danger ou pour celui qui est en sécurité.

Tant que l’homme possède sa raison – n’est pas fou ou évanoui -, il ne peut se soustraire à la salât. Même s’il est dans l’incapacité d’accomplir la purification ou de se diriger vers la Qiblah. Toutes ces excuses et d’autres ne peuvent l’autoriser à se soustraire à la salât.

Pourquoi cela ?

Nous allons citer les vertus de la salât qui nous montreront clairement à quel point ce grand culte est important pour Allah et pour nous.

Seulement, avant cela, il faut que tu saches – Mon frère ! Ma sœur ! – que cette obligation dont personne n’est exempté, dans tous les cas, jusqu’à la mort ou jusqu’à ce qu’il perde sa raison, n’a été prescrite par Allah, soubhânah, qu’en raison du grand profit que ce culte nous apporte.

Compare entre trois choses : la nourriture, l’eau et l’air. L’être humain peut se passer de nourriture plus longtemps que d’eau, seulement l’air ? L’oxygène ? Pas un instant !

Pourquoi ? Parce que l’oxygène est l’élément le plus important et le plus utile pour notre corps et doit nous être donné en permanence.

Écoutons ce que la salât nous apporte comme bienfaits

1-C’est le lien entre le serviteur et Son Seigneur. Cinq fois par jour, au minimum, tu as un entretien avec ton Seigneur en privé, sans le moindre intermédiaire, où tu L’écoutes, en écoutant ta récitation du Coran et où tu Lui parles dans tes invocations et implorations.

2-C’est le pacte entre l’homme et Son Seigneur ; pacte qui fut scellé avec toutes les autres nations, juifs, chrétiens et autres, dont personne ne peut se soustraire, sans en payer le prix. Car, toutes les grâces dont tu profites, mon frère et ma sœur, ne nous sont accordées que parce que Allah honore Sa part de ce pacte. Honore donc la sienne en accomplissant la part la plus importante de ce pacte, que les autres ont négligée : la salât.

L’hygiène et la purification sont de grandes valeurs de l’Islam

3-La salât est la plus grande source de la sérénité de l’âme et de la quiétude du cœur. Combien de fois par jour, notre cœur est bouleversé par des agents extérieurs et intérieurs qui le perturbent, l’affolent, l’effrayent et le laissent en permanence dans un état de peur et de stress. Rien n’est meilleur pour dissiper tout cela que la salât.

Déjà, rien qu’après les petites ablutions, nous sentons un grand apaisement, puis, pendant la salât et à la fin de celle-ci, notre cœur est complètement apaisé et retrouve une sérénité qui l’aide à continuer, serein, fort, optimiste et courageux, face aux difficultés de la vie.

Y’a-t-il un secret à cela ?

Bien sûr ! Il y en a même plusieurs. Seulement le plus important est que l’homme et la femme sont en contact, pour quelques instants, avec leur Créateur, leur Bienfaiteur, leur bien-aimé Seigneur, Celui qui est la source de tout bien dans l’existence et toute lumière dans l’univers.

Ces quelques minutes d’entretien à cœur ouvert rempliront leur cœur de bonté et de lumière jusqu’au prochain entretien ; jusqu’à la prochaine salât.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *