
Après la mosquée La Paillade, à Montpellier, ce sont trois mosquées de Lille qui ont proposé d’ouvrir leurs portes ce samedi 13 octobre, à tous citoyens désireux d’en connaître davantage sur l’islam. Des visites, des réponses à leurs questions, les visiteurs étaient ravis d’avoir participé. Dans ce climat tendu, l’heure est à la communication et à la sensibilisation, des associations et des mosquées s’ouvrent pour expliquer l’islam, et la vie des musulmans, dont on parle tant.
« Que le message passe : On est ouvert ! »
Le 6 octobre, la mosquée de La Paillade, à Montpellier avait organisé une journée portes ouvertes pour les personnes désireuses de connaître l’islam.
C’est une belle initiative qui visait aussi à dénoncer la diabolisation, et la stigmatisation constante de l’islam par la classe politique et la sphère médiatique. Les responsables musulmans doivent donc se mobiliser et davantage communiquer afin d’éviter les amalgames qui engendrent un climat d’islamophobie. C’est aussi le moment de casser les préjugés et d’expliquer comme il se doit, aux personnes ce qu’est islam, une religion constamment sous les projecteurs. Il n’y a pas mieux pour cela, que d’ouvrir les portes d’une mosquée, lieu de prière , d’échanges, et d’enseignement islamique. Un lieu où l’on trouve des responsables de la communauté, des livres, et des fidèles qui ne demandent qu’à pratiquer leur foi tranquillement. Quoi de mieux pour un non musulman de se rendre dans ce lieu, pour obtenir quelques réponses à ses interrogations ?
Mohamed Khattabi, imam de la mosquée de Montpellier, l’a bien compris. « Que le message passe : on est ouvert ». Des mosquées de Lille adhèrent, et lui emboîtent le pas.
Pour la Ligue Islamique du Nord, les portes ouvertes étaient une « mesure d’urgence »
La ligue Islamique du Nord a décidé d’ouvrir à son tour ses portes le samedi 13 octobre dans le but de briser les préjugés persistant sur l’islam, et alimentés par les récentes tensions. C’était pour la Ligue une « mesure d’urgence ». Ce sont trois mosquées qui ont accueilli des visiteurs lillois : la mosquée de Lille Sud, celle de Villeneuve-d’Ascq, et celle de Mons-en-Baroeul.
Rachid Laamarti, chargé des questions culturelles a proposé une visite guidée de la mosquée de Lille Sud. Le recteur de la mosquée, Amar Lasfar, accueille en personne les visiteurs. « Nous voulons dire aux Musulmans, et surtout aux non-Musulmans: venez nous écouter, voir comment nous vivons, ce que nous dispensons dans ce lieu de culte qui est, aux yeux de certaines personnes, mystérieux » a-t-il déclaré.
Une enseignante non musulmane, ravie de participer à ces portes ouvertes, a affirmé que c’est une « idée géniale parce qu’on a beaucoup de préjugés contre cette religion ». « Avec tous les événements, plein de gens pensent que ce n’est pas une religion de paix » » ajoute-t-elle. Une autre participante, a encouragé ses concitoyens à venir : « Il faudrait qu’il y ait beaucoup plus de non musulmans qui viennent ».
Espérons que d’autres mosquées suivront le mouvement, en s’ouvrant et en offrant l’opportunité aux habitants vivant près d’eux de venir poser leurs questions. C’est un moment tendu que traverse les musulmans de France (conséquences du film anti-islam, caricatures de Charlie Hebdo, propos anti-islam de la classe politique, stigmatisation, etc.), alors mobilisons-nous pour expliquer l’islam et ses valeurs de paix.