L’Éthiopie ce pays musulman dont personne ne parle

Si dans les pays occidentaux, l’Éthiopie est considérée comme le pays des premiers hommes, cet Etat enclavé de l’Afrique de l’Est est dans le même temps l’un des seuls d’Afrique où les trois religions monothéistes (l’islam, le christianisme et le judaïsme) coexistent.

En effet, ce pays profondément chrétien dans son histoire s’est lié à l’Islam naturellement au cours de son histoire.

Les premiers musulmans en Abyssinie

Vers le VIIe siècle, une époque où l’Éthiopie était l’Abyssinie, un groupe de Compagnons du Prophète [ﷺ] s’était rendu sur cette terre pour fuir les oppressions.

Persécutés avec une grande violence par les mécréants de Qouraych, dans la cité de la Mecque, le prophète Mouhammed [ﷺ] a envoyé ses fidèles se mettre à l’abri dans le royaume d’Aqsoum, au nord de l’Abyssinie.

C’était la première hijra (exode) de l’Islam.

Le petit groupe qui s’est rendu dans ce royaume fut protégé par le roi Négus (Najâchî), lui-même. Célèbre souverain, son nom devint un titre honorifique en Abyssinie et plus tard en Éthiopie.

Le roi Négus qui était un chrétien très fidèle, avait décidé de protéger les Compagnons qui ont demandé l’asile auprès de lui contre les oppresseurs qui étaient à leurs poursuites.

Des premiers contacts prometteurs pour lier ce royaume à la nation musulmane naissante avant son expansion.

Négus, lui-même, embrassa l’Islam deux ans avant sa mort et lorsqu’il mourut, le Prophète [ﷺ] accomplit, de Médine, la salât (prière) mortuaire sur ce noble roi.

L’islam, une religion pratiquée en nombre en Éthiopie

Un pays profondément chrétien depuis des siècles, l’Éthiopie est tout de même peuplée de nombreux musulmans. Enclavé entre plusieurs pays musulmans dont notamment la Somalie et le Soudan, les différents mouvements migratoires sont l’une des raisons principales de l’augmentation de musulmans dans le pays.

Selon les chiffres de l’ONU publiés en 2015, la population chrétienne (orthodoxe et protestante) représente 43 % de la population, tandis que 42% se lie à l’Islam (sunnite notamment).

Selon des sources parues en 2019, les musulmans représentent 31% des 115 millions d’habitants.

Les chiffres varient selon les sources, mais sont plutôt formels : l’islam est de plus en plus pratiqué en Éthiopie.

La partie Est du pays est notamment la principale région du pays où l’Islam est implanté. Là, où se situe notamment Harar, une des villes les plus importantes dans le monde musulman. Elle est notamment un lieu culturel islamique très important.

 

À l’Est, la population somalienne s’est bien installée. Suite aux différents conflits, beaucoup de Somaliens décident de fuir et de s’installer en Éthiopie. Mais le peuple somali vivait également dans cette partie du pays, influençant énormément la démographie interne du pays.

Des chiffres qui mettent en évidence l’importance et l’impact de l’Islam en Éthiopie. Au fil des années elle pourrait devenir majoritaire.

Pour le moment, avec les combats violents, le pays tout entier est préoccupé par le conflit au Tigré faisant énormément de victimes.

Qu’Allah installe la concorde et la paix dans ce pays et fasse cesser tous les actes de violence qui ne font que porter préjudice à toutes les factions antagonistes.

 

One thought on “L’Éthiopie ce pays musulman dont personne ne parle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *