facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Les œuvres sincères pour se délivrer des épreuves.

Les œuvres sincères pour se délivrer des épreuves.

Nous avons récemment publié un article sur le hadith très connu « les actes ne valent que par leurs intentions » et vu l’importance de la sincérité de notre intention. Dans le hadith que nous vous partageons aujourd’hui, c’est un récit qui montre à quel point les bonnes actions faites avec une intention pure et exclusivement pour Allah peuvent être salvatrices ici-bas et dans l’Au-delà.

En terme de jurisprudence, ce hadith est aussi la preuve qu’il est autorisé d’invoquer Allah par le biais de nos bonnes œuvres.

Nous nous sommes appuyés sur l’explication de Cheikh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde.

Trois hommes coincés par un rocher

D’après Ibn Oumar le Prophète ﷺ a dit : « Trois hommes, parmi ceux qui vous ont précédés, prirent un jour la route. [Surpris par la nuit ou la pluie], ils trouvèrent refuge dans une caverne pour y passer la nuit lorsque soudain un rocher dévala de la montagne, condamnant l’entrée de la grotte. Ils se dirent : « Nous ne serons délivrés que si nous prions Allah en mentionnant nos bonnes actions« .

L’un d’eux dit : « Ô Allah ! Mes parents étaient très âgés et je ne faisais jamais boire ma famille ou mes esclaves avant eux. Un jour, je me suis éloigné plus qu’à l’accoutumée à la recherche de pâturage et, à mon retour, je les ai trouvés endormis. J’ai trait mes bêtes pour eux, mais je n’ai voulu ni les réveiller, ni donner à boire le lait à ma famille ou à mes esclaves avant eux. Je suis donc resté à leurs côtés jusqu’aux premières lueurs de l’aube, le bol dans la main, attendant leur réveil, alors que mes enfants hurlaient de faim et pleuraient à mes pieds. Mes parents se réveillèrent enfin et burent leur lait.

Ô Allah ! Si j’ai agi ainsi pour te plaire, délivre-nous de ce rocher« . Le rocher s’écarta, mais pas suffisamment pour leur permettre de sortir.

Le deuxième dit : « Ô Allah ! J’avais une cousine que j’aimais plus que tout au monde (Dans une autre version : que j’aimais de cet amour ardent que portent les hommes aux femmes). Je l’ai donc convoitée, mais elle s’est refusée à moi, jusqu’au jour où, touchée par la famine, elle vint me trouver. Je lui proposai alors cent vingt pièces d’or à condition qu’elle s’offre à moi. Elle y consentit. Mais, alors qu’elle était à ma merci (Dans une autre version : alors que je m’étais allongé sur elle), elle s’écria : Crains Allah, ne force l’hymen qu’à travers une union légitime. Je la laissai donc, alors que je la désirais plus que tout au monde, lui abandonnant l’or.

Ô Allah ! Si j’ai agi ainsi pour te plaire, délivre-nous de ce rocher« . Le rocher s’écarta encore mais pas assez pour les laisser sortir.

Le troisième homme dit alors : « Ô Allah ! J’avais engagé des travailleurs que j’ai rétribués à l’exception d’un homme qui s’en est allé sans demander son salaire. Je fis fructifier son argent au point que sa valeur augmenta considérablement. Il réapparut au bout d’un certain temps et me dit : « ⁠Serviteur d’Allah ! Donne-moi mon salaire. – Tous les chameaux, les vaches, les moutons et les esclaves que tu vois, voilà ton salaire », répondis-je.

« Serviteur d’Allah ! Dit-il, ne te moque pas de moi ! – ⁠Je ne me moque pas de toi » rétorquai-je. Il emporta alors tous ses biens sans rien en laisser. Ô Allah ! Si j’ai agi ainsi pour te plaire, délivre-nous de ce rocher« . Le rocher s’écarta et ils purent quitter la grotte. » (Al Boukhari et Mouslim)

L’effet des bonnes œuvres ici-bas

Ce hadith long et grandiose montre l’importance de l’intention et de la sincérité envers Allah. Les actions sincères faites pour Allah sont une cause de délivrance des épreuves dans ce monde et dans l’au-delà, le Jour du Jugement. Le serviteur doit donc s’efforcer de corriger son intention et de faire ses actions sincèrement pour Allah. Qu’il s’agisse de jeûne, d’aumône, de dons, de pèlerinage ou de tout autre acte, en recherchant la Face de Allah et non par ostentation.

Ainsi, la bonne intention a un grand impact sur les actions du serviteur. C’est pourquoi le Prophète ﷺ a dit : « Les actions ne valent que par les intentions. »

Les trois hommes invoquèrent Allah par des actions qu’ils avait fait auparavant sincèrement pour lui et c’est Allah qui les guida vers cette solution après les avoir éprouvés.

Les récits des générations précédentes : une leçon pour nous

Le Prophète ﷺ nous a rapporté de nombreuses histoires des générations passées pour que nous en tirions des leçons. Allah dit : {Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence.} [s.12, v.111]

Les histoires de ceux qui nous ont précédés comportent donc des enseignements : les histoires du peuple de Noé, de Houd, de Salih et d’autres, ainsi que ce qui s’est passé avec les enfants d’Israël. Et cette histoire (mentionnée dans le hadith plus haut) en fait partie.

Quelques leçons à tirer de ce hadith

Cheikh Ibn Baz expliqua que les œuvres des trois hommes : la bonté envers les parents, le fait de s’abstenir de la fornication quand on a la capacité de le faire, et la restitution des biens sont tous des actes très vertueux.

On lui demanda : « Peut-on donc invoquer Allah par nos bonnes actions ? », ce à quoi il répondit : « Oui, on peut dire : « Ô Allah, pardonne-moi, fais-moi miséricorde en raison de mes prières, de ma foi, de mon amour pour Toi, de mon amour pour Ton Messager, de ma bonté envers mes parents », et ainsi de suite. »

Ce hadith montre également qu’il est préférable d’investir les biens d’autrui et de ne pas les laisser inutilisés. Comme les biens des orphelins par exemple.

{Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité.} [s.6, v.152] Les savants disent que la meilleure manière est de les faire fructifier par le commerce.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...