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Rappels

Les actes ne valent que par les intentions (hadith An-Nawawi)

Les actes ne valent que par les intentions (hadith An-Nawawi)

Le livre « Les Quarante hadiths An-Nawawi » écrit par l’Imam An-Nawawi est l’un des ouvrages les plus célèbres chez les musulmans. Il contient quarante-deux hadiths sur les principes et les fondements de la religion. Ces paroles concises du Prophète ﷺ englobent beaucoup de sens et contiennent de nombreux enseignements.

L’imam Nawawi a souligné l’importance de ce livre en disant : « Il est souhaitable pour toute personne qui aspire à l’Au-delà de connaître ces hadiths, en raison de leur importance, de leur orientation vers toutes les obéissances, ce qui est évident pour celui qui les médite. »

De nombreux savants ont écrit à propos de l’explication de ce livre et ont encouragé les musulmans à connaître ces hadiths, les étudier et les comprendre.

Dans cet article nous vous faisons découvrir ou redécouvrir le premier hadith de cette épître et son explication en nous basant sur les écrits des grands savants.

Hadith An-Nawawi : Les actes ne valent que par leurs intentions.

D’après ‘Oumar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : « Les actes ne valent que par les intentions et la personne obtient ce qu’elle a eu comme intention.
Celui donc qui accomplit la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète.
Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d’ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l’a faite. » (Al Boukhari et Mouslim)

Hadith An-Nawawi : un hadith par lequel débute les livres.

Il faut savoir que ce hadith est si important que les savants ont dit qu’il devrait figurer au début de chaque livre de science. C’est ce qu’a fait l’imam Al Boukhari dans son Sahih où il l’a placé en tête de livre.

Les savants disent que ce hadith équivaut à l’introduction du livre, car l’imam Al Boukhari n’a pas inclus de préface dans laquelle il expliquerait l’importance de son œuvre, les raisons de sa compilation, etc.

Ce hadith est par ailleurs fondamental dans l’étude de la science religieuse, car il souligne l’importance de l’intention pour l’acceptation des actions par Allah. Peu importe combien de temps on passe à lire ce livre ou à mémoriser ces hadiths, sans une intention sincère, rien de tout cela ne sera accepté par Allah.

Il est donc nécessaire pour l’étudiant en science de commencer par ce hadith pour corriger et purifier son intention. C’est pour cette raison que de nombreux savants commencent leurs livres avec ce hadith, car la recherche de la connaissance est une forme d’adoration.

L’imam Al Boukhari a montré sa sagesse en commençant son Sahih par ce hadith. En le lisant dès le début, cela pousse le lecteur à corriger son intention en commençant.

Hadith An-Nawawi : un hadith fondamental en Islam.

On considère ce hadith comme un principe fondamental de la religion, à tel point que l’imam Ahmad ibn Hanbal a dit : « Il y a trois hadiths autour desquels tourne l’Islam« , et l’un de ceux qu’il a mentionnés est le hadith de ‘Oumar : « Les actions ne valent que par les intentions ».

Hadith An-Nawawi : l’intention est une condition à l’acceptation des œuvres.

L’intention est l’une des deux conditions pour que nos œuvres soient acceptées. L’autre condition est que l’œuvre soit conforme à ce qui a été révélé. La preuve de cela est le hadith où le Prophète ﷺ dit : « Quiconque introduit dans notre affaire ce qui n’en fait pas partie, verra son affaire rejeté » ou encore « Quiconque accomplit une action qui n’est pas conforme à notre ordre, cela sera rejeté« .

Ainsi, aucun acte de culte ne peut être valide sans ces deux éléments : la sincérité envers Allah et la conformité à la Législation. L’une étant liée à un acte du cœur et l’autre à un acte des membres.

Prenons l’exemple de la prière, si je l’accomplis sincèrement pour Allah mais que je fais 3 unités de prière pour le icha au lieu de 4, alors elle n’est pas acceptée même si mon intention est pure car ma prière n’est pas conforme à la Sounnah du Prophète ﷺ. À l’inverse si je fais bien 4 unités pour la prière du icha conformément à la Sounnah mais que je l’accomplis pour que les gens disent du bien de moi, alors elle n’est pas acceptée non plus.

Ce jugement est universel pour toutes les actions, quels que soient l’adoration ou l’acte accompli. Par exemple, si une personne dort avec l’intention de se renforcer pour l’adoration, son sommeil devient une forme d’adoration. De même, manger ou boire pour avoir de l’énergie pour adorer Allah devient un acte méritoire. 

Le hadith « les actes ne valent que par leurs intentions » constitue donc un fondement et un principe essentiel dans tous les domaines de la jurisprudence islamique, au point qu’il a été dit à son sujet qu’il représente un tiers du savoir.

Hadith An-Nawawi : l’exemple de la hijra.

Le Prophète ﷺ a ensuite donné des exemples pratiques pour illustrer l’impact des intentions sur les actions. Il a expliqué que celui qui émigre dans l’intention de se conformer à l’ordre de son Seigneur, de rechercher Sa satisfaction et de fuir les épreuves religieuses, son émigration (hijra) sera acceptée par Allah et il sera récompensé pour la sincérité de son intention.

En revanche, celui qui émigre pour un intérêt matériel ou un objectif personnel, comme l’acquisition de richesses, le travail ou le mariage avec une femme, « sa hijra est vers ce pour quoi il l’a faite. ». Il ne récoltera de son émigration que le bénéfice qu’il visait, sans obtenir la récompense d’une adoration.

Il est rapporté dans un hadith authentique qu’Allah a dit : « Je suis Celui plus qui se passe le plus des associés. Celui donc qui M’associe à un autre dans ses actions, Je l’abandonne lui et son association » (Mouslim) 

L’intention nécessite un effort constant de correction. L’un des salafs a dit : « Je n’ai jamais combattu quelque chose de plus difficile que mon intention. » C’est un effort continu, sinon l’intention peut se corrompre. 

Hadith An-Nawawi : prendre garde à l’ostentation

Le Prophète ﷺ a dit : « Certes les premiers des hommes qui seront jugés le jour du jugement seront :

– Un homme qui est mort en martyr. Il sera apporté et Allah lui fera reconnaître Ses bienfaits sur lui et il les reconnaitra. Il dira : « Et qu’as-tu fais avec ces bienfaits ? »
Il répondra : – J’ai combattu pour Toi jusqu’à ce que je meurs en martyr.
Allah lui dira alors : « Tu mens, tu as plutôt combattu pour que l’on dise que tu étais courageux et c’est ce que les gens ont dit. »  Allah ordonnera ensuite qu’il soit traîné sur son visage jusqu’à être jeté dans le feu.

– Un homme qui a appris la science, l’a enseigné et a lu le Coran. Il sera apporté et Allah lui fera reconnaître Ses bienfaits sur lui et il les reconnaitra. Il dira : « Et qu’as-tu fais avec ces bienfaits ? »
Il répondra : – J’ai appris la science, je l’ai enseigné et j’ai lu le Coran tout cela pour toi.
Allah lui dira alors : « Tu mens, tu as plutôt appris la science pour que l’on dise que tu es un savant et tu as lu le Coran pour que l’on dise que tu es un lecteur et c’est ce que les gens ont dit. »
Allah ordonnera ensuite qu’il soit traîné sur son visage jusqu’à être jeté dans le feu.

– Un homme à qui Allah a accordé ses largesses et à qui Il a donné tous types de biens. Il sera apporté et Allah lui fera reconnaître Ses bienfaits sur lui et il les reconnaitra. Il dira : « Et qu’as-tu fais avec ces bienfaits ? »
Il répondra : – Il n’y a pas une seule chose dans laquelle Tu aimes que l’on dépense sans que je n’y ai dépensé pour Toi.
Allah lui dira alors : « Tu mens, tu as plutôt dépensé pour que l’on dise que tu es généreux et c’est ce que les gens ont dit. »
Allah ordonnera ensuite qu’il soit traîné sur son visage jusqu’à être jeté dans le feu. » (Mouslim)

 

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